Littérature jeunesse·Manga·Romances

« Takane & Hana » T1, T2 et T3 de Yuki Shiwasu

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Takane & Hana » T1, T2 et T3
Auteur : Yuki Shiwasu
Genre : Manga / Romance
Éditeur : Kazé

.

résumé du livre

Hana, lycéenne de 16 ans, est contrainte de prendre la place de sa sœur lors d’une rencontre arrangée ! Présentée à l’héritier du grand groupe Takaba, le très séduisant Takane Saibara, la jeune fille déchante vite face à son arrogance. N’y tenant plus, elle lui jette ses quatre vérités à la figure, croyant se débarrasser ainsi de lui. Pourtant, dès le lendemain, Takane lui propose un nouveau rendez-vous, à croire qu’il en redemande ! Elle a un sacré caractère… et il aime ça !

.

Ma critique

Nouvelle série découverte grâce au site Izneo où les éditions Kazé proposaient les trois premiers tomes gratuitement. J’avais quelques appréhensions, car je ne suis pas fan des scénarios où les personnages ont une grosse différence d’âge et où l’un des deux protagonistes est mineur… Cependant, j’ai revu mon jugement grâce à l’humour omniprésent, au caractère bien trempé du tandem et au fait que le personnage principal masculin ne soit pas un obsédé, mais quelqu’un d’honnête et de bienveillant. À plusieurs reprises, je me suis mise à rire toute seule devant mon ordinateur tant certains dialogues étaient drôles… Et finalement c’est avec le sourire que j’ai dévoré les trois opus ! Bien que j’entrevoie certains rebondissements classiques dans l’intrigue, j’ai passé un très bon moment. Ajoutons à cela le coup de crayon girly qui me plaît : un héros canon mais au visage rieur dès qu’il joue les fourbes, une héroïne au visage à la fois rond et doux, une mise en page dynamique ainsi que des chibis de temps.

Les piques des personnages font tout le succès de cette saga. En effet, les répliques fusent dans tous les sens et chacun répond du tac au tac, notamment la jeune Hana. Cette dernière m’a séduite car, d’une certaine façon, elle me rappelle une camarade qui a la même franchise qu’elle ! Toutes les deux sont spontanées et sans pincettes : elles disent ce qu’elles pensent, même si c’est blessant. Or, c’est ce trait de caractère qui va plaire au beau Takane, un employé richissime habitué à ce qu’on l’admire. Le fait qu’on lui résiste et le remette à sa place lui plaît, car il vit dans un monde rempli de faux-semblants et d’hypocrisie. Grâce à la lycéenne, il peut être naturel ! C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que, derrière ses côtés arrogants, séducteurs et vaniteux, il peut se montrer très immature et pas aussi sûr de lui qu’il n’y paraît. Ainsi, bien qu’il soit de dix ans son aîné, j’ai parfois eu l’impression qu’il n’y avait pas un si gros écart entre eux. Certes, ils ne vont pas ensemble et, pour l’heure, ont plutôt une relation amicale et complice toutefois, j’ai aimé leur complémentarité. Chacun va faire découvrir son monde et va apprendre à se connaître. Une chose que l’on prend plaisir à suivre en tant que lecteur.

couv14170862

Le premier tome est très introductif cependant, il est efficace ! Quelques pages suffisent à offrir une chouette ambiance et à rendre le duo attachant ! Leur relation explosive est un régal à suivre et, malgré l’idée assez malsaine de base, on ne peut s’empêcher de rire de la situation. Takane est vraiment imbu de lui-même, mais tellement drôle et touchant quand il s’y met ! Quant à Hana, on sourit à ses nombreuses joutes verbales ! Bien sûr, l’univers du monde riche et des personnes aux moyens normaux est très caricatural toutefois, l’auteure en joue, n’hésitant pas à faire de la surenchère. Cela conduit à des moments plutôt farfelus et amusants.

couv2099495

La suite permet de donner de la consistance aux personnages secondaires (les amies d’Hana) et d’en introduire des nouveaux comme Nicola, un italien dragueur invétéré et ancien ami de Takane. J’avais peur avec l’arrivée de ce dernier, car je craignais un énième triangle amoureux néanmoins, mon avis a fini par évoluer positivement au fil de l’intrigue (et des tomes ! mais on y reviendra…). Ce volume est un tournant décisif pour leur relation, puisque c’est l’heure des présentations officielles !… Du moins en apparence ! En effet, personne ne sait qu’ils tissent progressivement des liens et tous sont toujours persuadés qu’il s’agit de la sœur aînée d’Hana au lieu de la jeune cadette de seize ans… Une fois encore, les situations sont décalées et hilarantes. Hana a décidément beaucoup de répartie ! J’ai gloussé comme une folle lors du passage avec le concombre de mer. C’était tellement inattendu !

couv43296700

Bien que moins bon, le troisième tome a continué de proposer une bonne ambiance, tout en restant dans la continuité de son prédécesseur. On creuse donc l’entourage du tandem ainsi que leur relation. C’est notamment le cas dans la seconde partie du manga, puisque tout le groupe d’amis va partir en vacances au soleil ! J’ai trouvé que ces chapitres étaient sympathiques néanmoins, on reste sur une atmosphère classique dans les shojo. Par ailleurs, j’ai grincé des dents avec le personnage d’Okamon, l’ami d’enfance d’Hana au caractère très protecteur et qui n’aime pas leur relation… On sent qu’il a des sentiments cachés et de longue date pour elle. J’espère seulement que l’on ne va pas plonger dans l’idée de rivalité masculine lourde qui s’étale sur plusieurs tomes ! Du vu et revu que j’apprécie de moins en moins de façon générale… Ajoutons à cela les études qui reviennent sur le tapis avec le binôme qui se sert les coudes pour remonter les notes d’Hana et on aura, à mes yeux, un tome largement moins bon que les précédents, même s’il garde son humour. Cela dit, cette petite déception ne m’a pas empêchée de lire un peu de la suite ! Je vous en reparle très bientôt !

.

Citations

– Et j’fais comment s’il a un coup d’foudre ?
– Hein ? T’inquiète, c’est pas comme si t’étais aussi jolie que ta sœur… Aucun risque.
.
—————
.
Si tu dis que tu n’aimes pas qu’on te couve, je te couverai encore plus. Et si tu dis que tu n’aimes pas être protégée, je te protégerai davantage.
.

—————
.
– Tenez-vous bien, vous êtes tordu de l’intérieur.
– Ah, c’est vrai… c’est la première fois que tu me vois en kimono… admire-moi bien tant qu’il fait jour.
.
—————
.
Parler de construire un avenir à deux sans jamais se regarder droit dans les yeux… c’est ça que vous appelez une « rencontre arrangée »? Elle est sûrement la première à m’avoir regardé franchement.
.
.

Ma note

5/5

 

7 réflexions au sujet de « « Takane & Hana » T1, T2 et T3 de Yuki Shiwasu »

  1. Comme toi, la différence d’âge mais surtout le fait que l’héroïne soit mineure tendent à me mettre mal à l’aise, mais il semblerait que l’intrigue reste amusante et pas du tout malsaine. J’espère également apprécier ces trois premiers tomes et ai hâte de découvrir les piques entre les deux personnages, une chose qu’on apprécie beaucoup toutes les deux 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s