Saiwhisper
Coucou ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « Dystopie » !
.
« Vox » de Christina Dalcher
.
Résumé :
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…
.
Ressenti :
Imaginez : un monde où les Femmes n’ont plus le droit de s’exprimer et sont limitées à cent mots par jour… Écrire, lire, signer, travailler, voyager est désormais prohibé et réservé à la gent masculine. Pire : une Femme est obligée de subvenir aux besoins de son mari ainsi que de sa famille. Ses droits les plus fondamentaux ont été anéantis progressivement. Esclave, utérus sur pattes, presque un objet « jetable » devant aller faire les courses et entretenir le foyer, leur rôle est limité. Cette régression m’a personnellement écœurée, d’autant que les moyens décrits sont plutôt perturbants ! Je souhaitais que ce livre aux messages féministes me remue et c’est réussi ! Ces pages ne m’ont pas laissée insensible… D’ailleurs, la place des Femmes n’est pas la seule chose à m’avoir abattue, puisque l’ouvrage va aller plus loin, notamment avec la place des homosexuels ou des infidélités que l’on punit d’une simple balle dans la tête. C’est une véritable dictature religieuse asphyxiante où le patriarcat sème la peur, le silence et l’obéissance…
(Critique complète)
.
Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteure ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !
L’idée de départ semble aussi originale que terrifiante tout comme la dictature religieuse présente dans le roman…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est exactement ça pour l’idée ! Et certains points du livre sont si crédibles !… Glaçant…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce roman mais je l’ai souvent vu passer sur les forums et blogs littéraires.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille, car il est très intéressant !
J’aimeJ’aime
très bon choix ! ce livre m’a beaucoup marqué !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui, il est vraiment terrifiant et marquant !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai entendu parler et c’est vrai que le concept est marquant et donne envie de la découvrir!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu testes, j’espère que tu apprécieras ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma wishlist vu qu’il arrive en poche mais j’ai entendu du bon et du moins bon dessus alors j’hésite ^^!
En tout cas, il colle parfaitement au thème 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre ! Pour ma part, j’ai aimé malgré ses faiblesses (notamment à la fin). 😉 Ca passe ou ça casse !
J’aimeAimé par 1 personne
un sujet intéressant, je note
J’aimeAimé par 1 personne
😉 Bonne future lecture si tu tentes !
J’aimeJ’aime
je ne connaissais que de nom et je l’avoue, la couverture ne m’avait pas poussé à en savoir plus mais merci pour la découverte 🙂 Merci pour ta participation.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la couv’ est assez simple.^^ Mais l’histoire derrière vaut le détour !
Belle journée.
J’aimeJ’aime