Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Young adult

« Les deux combattantes » (Guerres du Monde Émergé T2) de Licia Troisi

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les deux combattantes » (Guerres du Monde Émergé T2)
Auteur : Licia Troisi
Genre : Fantasy / Littérature pour ados – young adult
Éditeur : Pocket / PKJ

.

résumé du livre

Accompagnée du magicien Lonerin, la guerrière part retrouver Sennar, disparu du Monde Émergé depuis plus de quarante ans. Avant cela les deux jeunes gens devront affronter le plus terrible des ennemis : Rekla, la Gardienne des Poisons, qui ne pardonne pas à Doubhée de s’être enfuie en trompant sa vigilance…

.

Ma critique

couv12555539Cette suite fut plutôt correcte ! Contrairement à la majorité des lecteurs qui ont préféré ce livre, je n’ai pas ressenti autant d’entrain qu’avec le premier opus. Toutefois, la lecture fut globalement agréable, notamment grâce à Doubhée, l’héroïne, qui me plaît toujours. Son caractère franc, intrépide, fier et téméraire continue de faire des étincelles. C’est une demoiselle à laquelle je me suis attachée et que j’ai pris plaisir à retrouver. Malgré la malédiction qui la fait souffrir, elle ne baisse pas les bras et continue d’aller de l’avant sans perdre son objectif premier : retrouver Sennar. Elle n’est pourtant pas non plus infaillible : elle va montrer plusieurs de ses faiblesses, à commencer par son cœur… En effet, elle va se rapprocher de Lonerin, son compagnon de route. Ainsi, grâce à sa présence, sa magie, à son courage, sa douceur et sa détermination, ils vont se soutenir… mais aussi se poser une multitude de questions ! Est-ce de l’amitié forte ? Un moyen de se distraire durant cette aventure ? De l’amour ? Ce nouveau volet va mettre en avant cette relation si particulière entre les deux héros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été surprise par la tournure qu’ont pris les événements. Or, la décision de Doubhée n’a pas été pour me déplaire ! J’aurais été déçue s’il s’était passé autre chose…

Le titre de ce second tome résume bien ce que l’on va trouver au fil des chapitres : deux combattantes qui vont devoir s’affronter ! Cela concerne bien évidemment la jolie voleuse, mais aussi sa rivale l’ayant autrefois torturée : Rekla. Cette dernière va traquer sans relâche la jeune fille, bien résolue à se racheter auprès de son Dieu. Ainsi, pendant une grande partie du roman, le duo de protagonistes va devoir fuir, Rekla et son sous-fifre qui sont sur leurs talons ! C’est un peu long, mais l’heure de l’affrontement viendra bien vite ! J’ai trouvé que la tension était bien gérée. On se laisse porter par le rythme ainsi que par les rencontres (dragons, gnomes, créatures diverses). C’est assez fluide ! Quant au combat entre les deux assassins, je l’ai apprécié, car il était intense, haletant et bien écrit. J’ai également aimé le fait que Licia Troisi donne de la consistance à cette antagoniste maîtresse des poisons à travers des chapitres narrant son enfance. Il était très intéressant de découvrir comment son passé sombre, sans amour et tragique a fait d’elle une personne aussi retors, mauvaise, avide de sang ainsi que de torture !

La narration omnisciente va principalement suivre le tandem Doubhée/Lonerin et Rekla/Filla cependant, elle va également longuement s’attarder du côté d’Idon et de San, le petit-fils de Nihal. Hélas, ce nouveau duo ne m’a pas spécialement convaincue. J’ai trouvé leurs passages sans intérêt… Ils avaient tendance à ralentir le rythme déjà assez calme (il y a de la tension, mais très peu d’action). Cela dit, je n’aurais sans doute pas ressenti cela si j’avais lu les autres sagas de Licia Troisi où les ancêtres de ces nouveaux personnages étaient les héros. Du moins, c’est l’impression que j’ai… En outre, j’ai également été chagrinée par le fait que l’ambiance soit un peu plus ado et classique qu’autrefois. Cela est dû aux amourettes naissantes, à la Guilde moins développée qu’autrefois et au comportement de Lonerin parfois trop insistant… Malgré ces défauts, j’ai passé un bon moment, si bien que j’ai ressenti l’envie de poursuivre cette quête. De fait, je suis en train de lire l’ultime volet. J’espère que la fin de ce voyage saura me conquérir…

.

.

Citations
.
Tu veux savoir la vérité ? La vérité, c’est que les gens se lassent vite de la paix. Quand les vieux ennemis ont été abattus, il leur en faut de nouveaux, et les périodes de paix n’ont qu’un seul but : préparer un nouveau bain de sang.
.
—————
.
Quand on est heureux, on dit n’importe quoi, on est prêt à croire que cela durera toujours. Or cela ne dure pas toujours.
.
—————
.
Quelle histoire t’es tu encore inventée maintenant pour te refuser le bonheur, hein ?
.

Ma note

4/5

 

4 réflexions au sujet de « « Les deux combattantes » (Guerres du Monde Émergé T2) de Licia Troisi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s