Coucou ! On se retrouve avec le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.
Le thème du jour est finalement
« 10 livres qui abordent la thématique du racisme »
.
Saiwhisper
Le thème du jour (Les 10 couples préférés dans la littérature) me plaisait cependant, en finissant un roman (le n°1), j’ai eu envie de faire un top sur la thématique du racisme. C’est un sujet que j’aime beaucoup croiser en littérature car je trouve important. Or, il est toujours d’actualité et ce, partout dans le monde !… Il suffit de voir comment les personnes asiatiques se sont fait pointer du doigt quand le COVID 19 est arrivé en France…
.
1. « Mille petits riens » de Jodi Picoult
Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?
2. « Sweet sixteen » d’Annelise Heurtier
RENTRÉE 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
3. « Orphelins 88 » de Sarah Cohen-Scali
Munich, juillet 1945. Un garçon erre parmi les décombres… Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D’où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie. Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants. Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
4. « La forme de l’eau » de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus
Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale. Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication.
5. « The Hate U Give » d’Angie Thomas
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
6. « Les pointes noires à l’Opéra » de Sophie Noël
Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver… Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l’attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l’adolescence, Ève vit à cent à l’heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s’élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?
7. « Allégeance » (Lebenstunnel T1) d’Oxanna Hope
Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.
8. « Zamir » de Josette Wouters
Dans cette communauté Emmaüs du nord de la France, face à l’Angleterre, ce sont les hommes seuls qu’on accueille. Pourtant, lorsque Zamir débarque avec son père, sa mère et son petit frère, au terme de longs mois d’errance à travers l’Europe, le directeur, Viktor dit le Viking, ne leur refuse pas l’hospitalité. Zamir est fatigué. Il a faim. Il n’est jamais allé à l’école. Mais auprès de ces hommes rudes au grand cœur, une vraie vie d’enfant va commencer pour lui.
9. « Félines » de Stéphane Servant
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !
10. « C.O.V.E. Abel » de Karen Lad et Evie Lee
Nom : 853467.
Prénom : Samedi.
Caste : inférieure.
Utilité : zambo de compagnie.
Les Inaltérés possèdent tout,
les zambos n’ont rien.
Je ne suis ni blanche, ni noire.
Je ne suis ni riche, ni puissante.
Je suis une zambo.
Les choses doivent changer.
Les choses vont changer.
.
Quels ouvrages auriez-vous mis pour ce top ? En avons-nous en commun ? Certains titres vont tentent-ils ? Avez-vous triché en changeant le thème ?
un très jolie top =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Une thématique importante et intéressante !
J’en ai quelques-uns dans ma PAL comme Sweet sixteen et j’avais bien aimé le premier tome de Lebenstunnel… Quant à La forme de l’eau dont je n’ai vu que le film, je n’y aurais pas pensé alors qu’il convient parfaitement à ce top.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je trouve aussi pour la thématique !
Sweet Sixteen est vraiment très intéressant (et rapide à lire). 😉 J’espère que tu l’en sortiras un jour.
J’aimeJ’aime
L’art de perdre de Alice Zeniter et Si c’est un homme de Primo Levi! En regardant ton top ten, je me rends compte que je n’en ai pas lu beaucoup sur cette thématique.
J’aimeJ’aime
J’ai également lu Orphelins 88 et The Hâte U Give. Et Mille petits riens me tente depuis un moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Ils t’ont plu ?^^
Mille petits riens est vraiment touchant !
J’aimeJ’aime
Un joli top ! J’y aurai mis « Entre chien et loup » de Malorie Blackman que j’avais lu au collège et qui m’avais bcp marqué !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! On, cela me rassure : j’ai acheté les 4 tomes il y a peu ! J’espère aimer autant que toi.
J’aimeJ’aime
Très bon choix de thème ! Je me note quelques livres (et souligne encore et encore « Mille petits riens ») :3
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂 Ouiiii, Mille petits riens ! ❤
J’aimeJ’aime
Les 3 premiers me tentent bien ! Dommage cependant qu’on aura toujours de la matière pour écrire sur ce sujet… 😕
J’aimeJ’aime
« The Hate U Give » d’Angie Thomas est dans ma PAL.
Et le roman de Jodi Picoult me tente tellement !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras THUG malgré le vocabulaire « jeune américain ». Bonne future lecture !
Le Jodi Picoult est vraiment très émouvant ! ❤
J’aimeJ’aime
Super sujet!
J’ai lu The Hate U give que j’ai adoré tout comme Orphelins 88 (comme tu le sais^^). Je n’ai pas encore lu le dernier tome de Lebenstunnel d’ailleurs, tu m’y fait penser 🙂
1000 petits rien me tente bien aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ce sont effectivement deux bons romans ! ❤ Oh, je croise les doigts pour que le dernier volet te plaise !!!
N'hésite pas, 1000 petits riens est bouleversant.
J’aimeAimé par 1 personne