Saiwhisper
Coucou ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « Un livre dont vous avez tout oublié » !
.
Je ne me souviens plus du tout de ce premier tome… Juste que j’avais trouvé les personnages peu attachants et que l’histoire était classique. Cela reste vague. J’avais trouvé ça très moyen et, finalement, je n’ai jamais laissé sa chance à la suite.
Pour l’anecdote, je garde surtout en mémoire la tête de l’auteur qui était venu en France, lors des Imaginales ! Je ne pensais qu’il aurait les cheveux aussi longs et un look atypique ! Cela m’avait surprise et marquée. Je me remémore notamment ses larges sourires qui ne quittaient pas son visage. Il semblait vraiment sympathique et passionné. (Pour les curieux, je vous ai mis un interview en bas d’article. Attention, il répond en anglais, mais je trouve que cela reste compréhensible.)
« L’âge des assassins » (Le royaume blessé T1) de R. J. Barker
.
Résumé :
Girton est l’apprenti de la plus célèbre criminelle des Terres lasses et se destine à une prometteuse carrière d’assassin… même si être affublé d’un pied bot corse légèrement l’affaire. Si Girton se consacre d’ordinaire à l’art de tuer, sa nouvelle mission lui apporte un défi inédit : il s’agit cette fois de sauver une vie. Un mystérieux traître a tenté d’assassiner l’héritier du trône, et Girton et sa maîtresse sont recrutés pour le protéger en secret. Au sein d’un château débordant de pièges et de faux-semblants, Girton se fait alors passer pour un simple écuyer et doit apprendre à reconnaître les alliés potentiels comme les ennemis de l’ombre. À mesure qu’il progresse dans cette toile d’illusions et de mensonges, l’apprenti assassin va se heurter aux ambitions du pouvoir, éprouver sa loyauté et tenter de déjouer une conspiration qui pourrait bien détruire le royaume tout entier…
.
Ressenti :
Le rythme s’est avéré plutôt irrégulier voire un peu lent, tandis que l’intrigue n’est vraiment pas sortie des sentiers battus. Je pense que cet ouvrage plaira davantage à ceux qui découvrent le genre ou qui ont lu peu de Fantasy. On retrouve de nombreux éléments qui peuvent faire mouche comme une maîtresse rusée et habile, un héros malgré lui qui fait aussi bien des gaffes que des miracles avec sa lame, une intrigue où s’entremêlent pouvoir et manipulation, des antagonistes acharnés qui veulent en découdre ainsi qu’un soupçon de romance. Cet ensemble est plutôt correct néanmoins, j’aurais souhaité un peu plus d’originalité.
En outre, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Girton, un jeune assassin boiteux, est un anti-héros doué, peu sûr de lui, obéissant et fidèle à son mentor. Cependant, je l’ai trouvé très ingénu, notamment dans sa façon de parler ou de se comporter. Certes, cela s’explique par son jeune âge (14 ans) et par le fait qu’il n’a jamais vécu une existence normale, mais je l’ai parfois trouvé beaucoup trop naïf…
(Critique complète)
.
.
Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !
La couverture, que j’aime bien, fait assez classique, et ton ressenti laisse penser quel l’intrigue suit le même chemin. Cela n’aide pas à garder en tête l’histoire avec précision…
J'aimeAimé par 1 personne
Non, effectivement. C’est vrai que la couv est, certes, jolie, mais très classique ! Finalement à l’image du contenu…
J'aimeAimé par 1 personne
Zut il est dans ma PAL. J’espère que le côté classique passera mieux chez moi ><
J'aimeAimé par 1 personne
Hm, j’ai un doute ! Mais on verra ! J’espère que tu l’apprécieras davantage, en tout cas…
J'aimeAimé par 1 personne
cela m’arrive aussi de ne plus me souvenir des livres que j’ai lu (heureusement qu’il y a livraddict aussi pour nous rappeler ceux déjà lu). comme j’ai du retard sur mes chroniques pour le blog, au bout de quelques semaines, cela m’arrive de ne plus du tout me souvenir de certains romans 😦 ce sont vraiment des romans qui ne m’ont pas marqué ! ou alors j’ai une petite mémoire 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, les sites comme Livraddict permettent de s’y retrouver !^^
Tu me rassures pour le retard et les souvenirs ! Ca m’arrive aussi ! Heureusement, je prends toujours 2/3 notes de mon ressenti global. Mais parfois, c’est le trou noir tant la lecture ne m’a pas marquée.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais ni le livre, ni l’auteure !
J'aimeAimé par 1 personne
Au moins, tu as pu faire des découvertes, alors.^^ Certains te tentent d’après les résumés ?
J'aimeJ'aime
Très jolie couverture, mais si c’est trop classique pour rester en tête c’est dommage!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est exactement ça !
J'aimeAimé par 1 personne
Mon Dieu, parfois je regarde ma bibliothèque et ils sont malheureusement légions, ceux dont j’ai oublié le contenu ! C’est peut-être dû à mon grand âge !😏
J'aimeAimé par 1 personne
Ou à nos nombreuses lectures ! ;D
J'aimeAimé par 1 personne