News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Un livre que vous allez relire prochainement (14/05/20)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Un livre que vous allez relire prochainement » !

.

Je ne suis pas très relecture… ou alors, je relis en diagonale certains passages qui m’ont beaucoup plu. Si je relis (toujours rapidement), c’est également pour me remettre en tête une tome précédent d’une saga, lorsqu’un nouvel opus sort plusieurs années après. Par exemple, le jour où je reprendrai la lecture de la Passe-Miroir avec ma chère Mikasa, je relirai le premier volet.

« Les fiancés de l’hiver » (La Passe-miroir T1) de Christelle Dabos

.

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable.

.

Ressenti :

L’intrigue est vraiment bien menée, surtout lorsque l’on débarque à la Citacielle, lieu où les coups bas, la manipulation et les coups de poignards ne sont jamais bien loin… On a l’impression qu’il n’y a aucun temps mort : chaque rencontre apporte son lot de révélation, chaque événement laisse des traces sur le pauvre visage d’Ophélie, chaque discussion avec Thorn paraît aussi surréaliste que touchante. L’univers proposé par Christelle Dabos est également très riche : on se croirait dans un monde mêlant Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles et le XVII ème siècle. Cela dit, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, surtout au début, le temps de tout mettre en place.
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteure ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

21 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Un livre que vous allez relire prochainement (14/05/20) »

  1. Je pense qu’on est assez nombreux.ses à avoir trouvé des longueurs dans ce premier tome. Je ne suis pas sure de le relire toute de suite même si j’avoue qu’une deuxième lecture me tente mais quand j’aurais commencé à oublier le tome 4 ;).
    Je pensais relire la quête d’Ewilan de Pierre Bottero. Mais j’ai aussi Yona la fille de la préhistoire en relecture avec ma sœur ou Harry Potter et le prince de sang melé. Plus, je réfléchi plus ça me donne le tourni :). Et puis il y a les mangas… Bref hard !

    Aimé par 1 personne

  2. J’en ai fait une relecture ainsi que des suivants pour pouvoir bien être plongée dans l’univers quand j’ai attaqué le dernier tome. Et de lire le résumé et ton avis…ça me donne déjà envie de les relire ! Je vais attendre quelques temps, mais je crois que c’est une saga que je vais beaucoup aimer relire encore et encore

    Aimé par 1 personne

  3. Rolala je file me cacher…! Je suis tellement dsl de te faire attendre pour cette lecture! Je pense qu’il faudra que je me replonge un peu dans le 1 aussi quand nous nous y mettrons! 😉 . Et je pense aussi que lorsque nous reprendrons la lecture de cette série on essayera de lire tous les tomes assez rapidement…! Ce sera mieux pour notre mémoire! lol . Encore dsl! Pourtant, j’ai vraiment TRÈS envie de lire la suite!

    Aimé par 1 personne

  4. Je fais partie de ces quelques personnes qui n’ont pas ressenti de longueurs dans le premier tome :3
    Très bon choix, en tout cas ! Je relirai un jour cette saga mais, pour l’instant, je préfère me replonger dans « Le Seigneur des Anneaux » 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je relis aussi rarement mes titres, par manque de temps en général, mais je commence à me forcer à l’exercice et j’aime assez.
    Je ne pense pas relire cette saga de ci-tôt, je préfère attendre. Par contre, si le tome 4 pouvait enfin arriver chez moi (commandé il y a plus d’un mois…), j’en serais ravie xD

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s