BD

« Tant pis pour l’amour : Ou comment j’ai survécu à un manipulateur » de Sophie Lambda

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Tant pis pour l’amour : Ou comment j’ai survécu à un manipulateur »
Auteur : Sophie Lambda
Genre : Bande dessinée / Autobiographie
Éditeur : Delcourt

.

résumé du livre

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

.

Ma critique

Voilà une bande dessinée qui a fait parler d’elle sur la toile et qui m’a attiré pour son sujet. Le résultat était à la hauteur de mes attentes : ce fut pertinent, touchant, instructif, drôle et bien construit ! L’ouvrage est coupé en deux parties. Dans la première, on va découvrir l’histoire personnelle de l’auteure : son histoire d’amour avec Marcus, les débuts merveilleux, les premières inquiétudes, puis la descente aux enfers. La seconde moitié est plus explicative et permettra d’informer, de faire réfléchir et d’aider le lecteur. couv65411727Si l’on est soi-même en contact avec un manipulateur (ou qu’on en a connu un), cela permet de déculpabiliser et d’avoir quelques clefs pour aller en avant. Ce petit guide n’est pas rébarbatif, ni moralisateur, ni trop compliqué. Les conseils sont à la fois simples, compréhensibles et utiles !

Sophie Lambda m’a bluffée par son humour, son autodérision, sa pédagogie, sa bienveillance ainsi que sa sensibilité. De plus, son style de dessin me plaît beaucoup. J’ai ressenti énormément d’empathie pour elle, tandis que certains passages m’ont donné un pincement au cœur… Hélas, j’ai moi-même connu un manipulateur narcissique cependant, les choses n’ont pas été aussi loin et j’ai surtout eu la chance d’avoir ma mère à mes côtés pour m’aider à me relever. De ce fait, j’avoue que cette relation toxique narrée par la dessinatrice ne m’a pas laissée insensible. Cela dit, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir vécu ce genre de situation pour être ému par la romance nocive qu’a eue Sophie. Il y a des stratégies que l’on peut très bien adapter sur des relations toxiques en général (pas forcément amoureuses) ! Ce témoignage graphique est donc à lire et à partager au maximum, que l’on soit directement concerné ou non…

.

.

Citations

Après une relation avec un manipulateur, sans les bonnes armes, se remettre debout et marcher droit est impossible. Ce serait comme essayer de guérir de la peste avec des tic-tac.
.

—————
.
Les mots que j’attendais, il me les donnait x 1000. Ceux que je n’attendais pas, encore plus. Il réactivait mon enfance, je me sentais toute neuve, c’était comme si j’avais jamais connu la douleur.C’était fou, ça dézinguait tout ce que je pensais savoir, ça ne ressemblait à rien de connu.
.
—————
.
Et puis, comme à chaque fois, c’est plus simple d’acquiescer et de ne rien dire pour éviter les problèmes…en pensant qu’un court moment de joie apportera, comme par magie le bonheur à long terme.
.
—————
.
Les manipulateurs ne savent pas faire autrement. La manipulation, la perversion narcissique, le vampirisme psychique, ne sont pas des stratégies, ce sont des états.
Le manque d’empathie n’est pas une stratégie pour faire souffrir, non, c’est une programmation mentale, et on n’y peut absolument rien.

.

Ma note

 4,5/5

12 réflexions au sujet de « « Tant pis pour l’amour : Ou comment j’ai survécu à un manipulateur » de Sophie Lambda »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s