Romances

« Toi. Moi. Maintenant ou jamais » d’Emily Blaine

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Toi. Moi. Maintenant ou jamais »
Auteur : Emily Blaine
Genre : Romance / Roman contemporain

Éditeur : Harlequin
.

résumé du livre

Comme si sa vie n’était pas assez chaotique ! Entre les cours, l’examen du barreau qui approche dangereusement et sa relation avec Kyle qui bat de l’aile, Charlotte n’avait vraiment pas besoin d’une complication supplémentaire. Mais l’enveloppe est arrivée. Une enveloppe au papier crème épais, tamponnée d’un blason sophistiqué et reconnaissable entre mille. A l’intérieur ? Une invitation pour une soirée de retrouvailles entre lycéens diplômés de la promo 2005. Alors, les souvenirs ont afflué, la douleur s’est réveillée et son cœur, ce pauvre organe qu’elle croyait guéri, s’est gonflé d’un espoir coupable. Jérémiah… Son amour de jeunesse, un amour aussi intense et passionné qu’éphémère. Dix ans plus tard, osera-t-elle prendre le risque de le revoir ?

.

Ma critique

Acheté d’occasion sur un coup de tête, je me réservais ce pavé de 700 pages pour un week-end où je ressentirais l’envie d’un livre léger. « Toi. Moi. Maintenant ou jamais » a parfaitement su remplir ce rôle avec sa romance électrique, ses personnages hauts en couleurs, ses thématiques d’actualité et son dénouement plaisant. J’ai ressenti des papillons dans le ventre à plusieurs reprises, notamment lorsque le tandem se confrontait dans des phases de séduction. Je me suis régalée aux côtés de tout ce petit monde, au point que j’ai directement commandé d’autres ouvrages d’Emily Blaine alors que je n’avais pas encore terminé ma lecture. (Merci encore à Kimysmile pour ses recommandations !)

Comme souvent dès qu’une romance aborde la thématique des ex-petits-amis, la narration oscille entre le présent et le passé, afin d’apprendre comment l’ancien couple s’est connu. Si la gymnastique s’est parfois révélée pénible, j’ai vite su m’habituer et savourer les deux scénarios. Or, bien que l’idée de premier amour au lycée soit quelque chose de classique, j’ai adoré suivre l’impétueuse mais timide Charlotte faire la rencontre de Jérémiah. Difficile de ne pas succomber à cet adolescent cliché, mais tellement attachant. Jérémiah est à la fois drôle, entêté, grande-gueule, arrogant, fier, charmeur, impulsif, loyal et passionné. Une véritable tornade qui va chambouler le quotidien tranquille de l’héroïne et qui aurait fait succomber presque n’importe qui, si on avait dans le même cas de figure que Charlotte. (Ou alors, je suis faible… Rassurez-moi, les lectrices de cette romance, vous auriez craqué, vous aussi ?) Pour mon plus grand plaisir, le duo va rapidement faire connaissance à coups de répliques pimentées. Les voir se répondre du tac au tac, s’attirer, se tester, se provoquer et s’aimer a été très plaisant. Charlotte et Jérémiah sont vraiment mignons quand ils sont ensemble. Pourtant, on sait que tout cela ne va pas durer et que, à un moment donné, leur relation va les conduire à un désaccord, puisque le récit au présent se déroule dix ans plus tard, lorsque le jeune homme devenu pilote de formule 1, tente de reconquérir son aimée. Qu’est-ce qui a dérapé ? Quel drame a vécu Théodore, le frère de Jérémiah, à présent handicapé ? Où sont les parents de l’héroïne dont cette dernière parle avec une certaine amertume ? Une pluie de questions que le lecteur va tenter d’élucider au fil des pages.

Si j’ai aimé ces flashs-backs des années de lycée, j’ai également accroché au présent. Charlotte semble avoir pris de sages décisions, que ce soit émotionnellement et professionnellement. Elle s’apprête à emprunter un tournant décisif dans sa vie. Néanmoins, une fois encore, Jérémiah est venu bousculer ses certitudes. On suit cette lutte intérieure pour ne pas succomber, comprenant volontiers la crainte de souffrir de nouveau. Charlotte étant une héroïne assez naturelle, ni cruche, ni trop badass, on s’attache à elle. En outre, j’imagine sans mal certaines lectrices s’identifier à elle. On ressent beaucoup d’empathie pour cette demoiselle qui ne doit sa réussite qu’à ses efforts, son travail, son caractère et son entourage d’amies. L’arrivée de l’une liste de vœux de jeunesse à réaliser avec son ex m’a semblée originale, osée et intrigante. Cela a permis d’apporter un peu de piment à cette histoire d’amour qui me plaisait de plus en plus. J’ai réellement aimé le déroulé du scénario ainsi que ces nombreuses actions. Je craignais que le livre traîne en longueur à cause d’une grande quantité de défis toutefois, ce ne fut pas le cas. Il y a pile le nombre qu’il faut. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai dévoré chaque chapitre…

« Toi. Moi. Maintenant ou jamais » n’aura pas su me toucher autant sans ses personnages secondaires comme Théodore, la mère de l’héroïne ou encore Summer, l’amie de Charlotte. (En revanche, j’avoue que Gemma, la seconde amie de cette dernière, m’a laissée de marbre.) Cet entourage va se révéler très attachant et va également permettre à l’auteure d’aborder des thématiques sensibles ainsi que d’actualité comme la maladie, le cancer, la violence familiale, etc. Ces sujets étaient généralement bien développés et ont permis à chacun d’évoluer. À ma grande surprise, l’un des sujets principaux est la course de voitures, ce qui ne m’a pas vraiment passionnée. Comme Charlotte, je ne ressens pas d’adrénaline face à la vitesse et regarder une course n’est pas ma tasse de thé. Par écrit, cela ne m’a fait ni chaud ni froid cependant, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Dans son ensemble, cette histoire m’a beaucoup plu. Certes, elle n’est pas parfaite et contient plusieurs stéréotypes ou rebondissements attendus, mais cela ne m’a pas dérangée. Je ressors très contente de ma lecture et je n’ai qu’une envie : découvrir d’autres titres d’Emily Blaine ! J’espère que ses prochaines romances seront aussi passionnées, divertissantes, bourrées d’humour et émouvantes que celle-ci. Vivement que ma commande arrive bientôt !

.

Citations

On a échangé quelque messages, rien de plus. tu le connais, il est toujours aussi arrogant, persuadé que je vais céder dans la minute.
– Oui. Alors qu’on sait tous qu’il lui faudra… quoi ? Cinq minutes ?

—————

Parler de mon passé ravivait les mauvais souvenirs. J’avais choisi d’etouffer la plaie, au lieu de la laisser cicatriser. J’avais choisi d’oublier, de me reconstruire ailleurs, de me trouver une autre raison de continuer.

—————

Quand une chose est évidente, elle s’impose. Toi et moi, c’est l’évidence. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être compliqué. Tu as toujours souhaité donner des explications à tout. Un jour ou l’autre, tu devras admettre que certaines choses relèvent de l’inexplicable.

—————

Je te veux dans mon monde, Charlotte. Parce que dès que je te vois, tu le rends un peu moins triste et un peu plus lumineux.

.

Ma note

♥♥ 4,5/5

20 réflexions au sujet de « « Toi. Moi. Maintenant ou jamais » d’Emily Blaine »

  1. Si je connais l’autrice de nom et qu’elle semble être une valeur sûre, la taille du roman m’aurait quelque peu découragée sans ton avis. Et j’avoue que tu m’as bien donné envie ! Les interactions entre les deux ex amoureux ont l’air d’être exactement comme je les aime et la galerie de personnages secondaires attachante… Je l’ajoute donc de ce pas à ma wish list.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, apparemment elle semble être une valeur sûre ! C’est ce que j’ai entendu aussi, du coup j’en ai commandé pas mal ! Comme la dernière fois avec Fitzek ! J’ai tendance à craquer quand j’ai fait une bonne découverte…
      J’espère que ce pavé te séduira autant que moi et que tu ne ressentiras pas non plus son épaisseur grâce au style fluide ainsi qu’à la romance explosive du duo. ❤

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’était super ! D’ailleurs, ton oreille a dû siffler, je me suis racheté des livres hier. Principalement des romances que j’avais noté en WL suite à tes avis ! xD (ex : L’amour est une question de (mal)chance et Je te ferai aimer Noël !) ❤ Et d'autres Blaine qui sont de nouveau disponibles… Mais toujours pas ton préféré ! 😦

      J'aime

    1. Il est chouette ! Oh, pas mal, j’avoue. Gros craquage :
      Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons
      Le club des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux
      Ensemble Maintenant Pour Toujours (spin-off de Toi moi maintenant où jamais avec le frère du héros et la meilleure amie de l’héroine)
      Si tu me le demandais
      Colocs (et plus)
      ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement, joli craquage! Mis difficile de résister quand on trouve des romans à des bons prix.
        J’ai lu le premier (j’ai adoré) et le dernier de ta liste (moins accroché parce que je n’ai pas du tout aimé le personnage du frère, injuste et égoïste. Mais en dehors de ça il était cool)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s