
Saiwhisper
Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « Maman » !
.
Honnêtement, j’aurais pu faire tout un top sur le sujet ! Que le personnage de la mère soit bon ou mauvais, qu’il soit une personne aux mille et uns secrets ou qu’il soit celui d’une femme faisant tout pour être enceinte (et donc maman), il y avait de quoi faire ! Bizarrement, j’ai choisi un livre que j’ai moyennement aimé, mais qui a eu énormément de succès auprès d’autres lecteurs et qui a été adapté en série ! Vous en avez peut-être entendu parler… Il s’agit de :
« Maman a tort » de Michel Bussi
.
Résumé :
Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant… Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone ?
.
Ressenti :
Quand il m’a été proposé, je me suis littéralement jetée dessus en espérant retrouver un aussi bon polar que « Nymphéas noirs » ! Néanmoins mes attentes (trop hautes) n’ont pas été comblées. A vrai dire, j’ai même failli abandonner plusieurs fois ma lecture tellement je m’ennuyais… L’idée de course à la mémoire me plaisait, il y avait plusieurs intrigues qui s’entremêlaient, les interludes « envie-de-tuer.com » m’amusaient et le duo Malone/Gouti était touchant. Hélas, tel un soufflé, tout est vite retombé… Même si c’est agréablement bien écrit, le scénario n’a eu aucune surprise pour moi. Chaque « révélation » ne m’a pas étonnée ni fait réagir. C’était trop attendu… Ajoutons à cela des personnages un peu trop stéréotypés à mon goût. C’est un ressenti purement personnel car, en discutant avec d’autres lecteurs (à la média ou sur la blogo), j’ai réalisé que les avis étaient vraiment différents.
(Critique complète)
.
.
Lol je ne pense pas forcément voire pas du tout à Polar quand on me dit un livre sur « maman » alors ton angle m’a bien amusée ^^
J'aimeAimé par 1 personne
xD J’avoue que cela peut paraître inattendu ! J’ai hésité avec plusieurs romans, mais ce polar m’est finalement venu en tête.
J'aimeAimé par 1 personne
Pas mal comme angle d’attaque…Mais je sais pas si je pourrais le lire j’ai peur que ce soit un peu rude pour moi… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est effectivement pas facile comme thème ! Et l’auteur n’a pas été tendre avec ses personnages : l’un d’eux meurt assez salement. Donc mieux vaut filer si tu n’accroches pas au genre ou à ce type d’ambiance. ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Dommage parce que le résumé était prometteur ! Je ne pense pas lire le roman, mais peut-être tenter la série qui, avec un peu de chance, sera un peu plus palpitante…
J'aimeAimé par 1 personne
Apparemment, l’adaptation est effectivement bien ! (pas vue)
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu cet auteur j’avoue ^^
J'aimeAimé par 1 personne
De lui, je te conseille Nymphéas noirs ! ❤ Si tu tentes un jour…
J'aimeJ'aime
J’aimerais beaucoup découvrir cet auteur un jour… Tu aurais un de ses livres à conseiller pour une première lecture de ses mots ?
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, dans ce cas, je te recommande « Nymphéas noirs » ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
je ne suis pas tellement fan de Michel Bussi, et c’est un livre qui n’avait pas retenu mon attention.
Ce n’est sans doute pas le meilleur pour découvrir cet auteur.
Merci à Throw Back Thursday pour la découverte de votre blog.
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends pour ce livre qui n’a pas su m’intéresser non plus…
Je vous rejoins sur le fait que ce n’est clairement pas son meilleur et qu’il y a mieux pour découvrir la plume de Bussi. (Par exemple Nymphéas noirs…)
Merci à vous pour votre passage !
J'aimeAimé par 1 personne
Comme toi, j’ai moyennement apprécié ce roman de Bussi. Trop de longueurs, d’événements tirés par les cheveux
J'aimeAimé par 1 personne
Clairement pour les longueurs et certaines choses tirées par les cheveux… Ne serait-ce que le secret autour de Guti. Au bout de X temps, la batterie/pile aurait dû se décharger ! Or, le bambin n’a pas l’air assez dégourdi pour le recharger…
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai choisi le même roman que toi haha ! Personnellement j’ai adoré ce polar 😁
J'aimeAimé par 1 personne
😀 Ah, je suis contente de ne pas être la seule !
Il en faut pour tous les goûts.^^ Mais je comprends : il a eu beaucoup de succès dans ma bibliothèque.
J'aimeAimé par 1 personne
Dommage que ce soit trop prévisible, le pitch est intéressant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Clairement pour le résumé ! *w* On a envie de savoir et de plonger dans cette course contre la montre.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai envie de découvrir cet auteur ! Du coup tu conseilles ce titre pour débuter ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ses derniers sont assez bien, mais j’ai surtout adoré Nymphéas Noirs. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
je connaissais pas du tout, mais ce que tu en dis me donne pas tellement envie de découvrir. Peut-être en série, pourquoi pas
J'aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre, surtout que, vraiment, j’ai eu du mal avec ce livre (qui a plu à beaucoup, mais pas à moi).
J'aimeJ'aime
Arf de tous les livres de cet auteur que j’ai c’est celui qui me fait le plus envie. J’espère qu’il saura me séduire plus
J'aimeAimé par 1 personne
Arf, bon et bien tu verras ! :s
J'aimeAimé par 1 personne