News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Combat pour une cause ! (18/06/20)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Salut ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Combat pour une cause ! » !

.

Attention, voici un livre d’actualité :

couv4116791

« Mille petits riens » de Jodi Picoult

.

Résumé :

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

.

Ressenti :

Petite pépite émotionnelle ! J’ai été touchée par le combat quotidien de l’héroïne, que vivent malheureusement de nombreuses personnes de couleur aujourd’hui encore… Mais également par son arrestation ainsi que son procès. On a terriblement envie de se battre à ses côtés ! Je ne pense pas que l’on puisse rester insensible à toutes les injustices qu’elle va traverser. C’est tellement dur, révoltant, angoissant et énervant ! Le pire, c’est que le récit est inspiré d’un fait réel ! L’histoire prend le temps de se mettre en place. Sans doute un peu trop cependant, cela dépendra du ressenti de chacun. J’ai aimé le fait que Ruth nous décrive son quotidien ainsi que plusieurs accouchements. Les trois personnages narrateurs sont tous très intéressants.
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur(e) ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

24 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Combat pour une cause ! (18/06/20) »

  1. Je connais ce livre parce que ça fait un moment qu’il est dans le top de ma wishlist (Jodi Picoult en général est dans ma wishlist en fait mais j’ai toujours pas sauté le pas). C’est un sujet qui m’intéresse, j’ai lu quelques livres qui traitent du racisme, qui sont souvent très durs et c’est malheureusement encore trop une réalité auourd’hui… Il faut absolument que je lise ce livre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s