
Bonjour ! On se retrouve avec le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.
Le thème du jour était
« 10 romans dont la couverture vous inspire l’été »
mais j’ai opté pour :
« 10 livres mettant en scène l’amnésie »
.
Saiwhisper
1. « Le saut de l’ange » de Lisa Gardner
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
2. « Hopeless » de Colleen Hoover
Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle. D’autant que ce garçon croit la connaître, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui…
3. « Mémoire cachée » de Sebastian Fitzek
Il ne sait pas qui il est. Il n’a aucune idée d’où il vient. Il ignore pourquoi il se trouve à Berlin, et depuis quand. Il ne sait pas non plus pourquoi il a été blessé par balle. Les sans-abris qu’il côtoie l’appellent Noah, ce nom tatoué dans sa paume droite. Pour Noah, la recherche de sa réelle identité s’annonce quasi impossible.
Au même moment, à Manille, un foyer de grippe se déclare, qui bientôt se transforme en pandémie planétaire. On compte les victimes par dizaines de milliers. Dans l’ombre, un groupe d’extrémistes voit son plan macabre se réaliser… Le point de départ évoque celui de La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum, et l’intrigue celle du film L’Armée des 12 singes, de Terry Gilliam. Mais Noah dans tout ça ? Complice ou victime ?
4. « La mémoire des couleurs » de Stéphane Michaka
Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité… et le rôle crucial qu’il va y jouer.
5. « Entre les lignes » de Michelle Adams
A qui se fier quand on ne sait plus qui on est ? Chloe Daniels vient d’ouvrir les yeux dans sa chambre d’hôpital. Elle ne reconnait personne autour d’elle – ni sa famille ni même son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, jusqu’à son prénom. De retour à la maison, ses parents lui racontent sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant. Un petit garçon disparu, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé. Pour calmer ses angoisses, la jeune femme peut compter sur son père, psychiatre. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar et une vérité tout autre fait peu à peu surface. Prisonnière d’une mémoire défaillante, Chloe veut comprendre pourquoi on lui ment.
6. « Hématome » de Maud Mayeras
Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…
7. « Avant d’aller dormir » de S. J. Watson
Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie… Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.
8. « Alive » (The Generations T1) de Scott Sigler
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements.
9. « Effacée » de Teri Terry
Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface… Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter … Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…
10. « La danse des vivants » d’Antoine Rault
Été 1918, en France. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié : son passé, son nom, mais il parle aussi bien français qu’allemand. L’espion idéal pour les services secrets qui lui donnent l’identité d’un soldat allemand disparu. Comment peut-on être un autre quand on n’est personne pour soi-même ?
.
Bonus suite à une lecture récente :
11. « Les Nocturnes » de Tess Corsac
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ? Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir. Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?
.
Connaissez-vous ces ouvrages ? Vous tentent-ils ? Avez-vous triché en changeant le thème ?
Je n’ai lu qu’Avant d’aller dormir qui m’avait sortie d’une longue panne de lecture 🙂
Il va falloir que j’enregistre ton top parce que ce thème de l’amnésie dans les romans, notamment dans les thrillers, fonctionne toujours très bien sur moi.
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends qu’Avant d’aller dormir te sorte d’une panne, car l’ambiance est addictive et mystérieuse.
Idem, ça marche toujours avec moi., Ravie que cela te donne des idées ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai pensé à avant d’aller dormir aussi =)
Sinon, je ne connais pas le reste ahahah
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, Avant d’aller dormir, un incontournable dans le thème ! ❤ Tellement mystérieux et prenant !
J'aimeJ'aime
J’avais tellement aimé Hopeless! 🙂
Et Avant d’aller dormir était génial !
J'aimeAimé par 1 personne
Idem, une pépite Hopeless ! ❤
Entièrement d'accord pour Avant d’aller dormir.
J'aimeJ'aime
Dans ton top, j’ai lu Alive que j’ai trouvé pas trop mal mais assez oubliable.
Quant à Lisa Gardner et Sébastien Fizak, ce sont des auteurs que je sais que je lirai un jour grâce à toi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord pour Alive. Je me suis d’ailleurs arrêtée au T1 !
J’espère que tu les aimeras autant que moi.
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé Avant d’aller dormir même si je l’ai trouvé assez prévisible. Sebastian Fitzek est un auteur que je veux découvrir et j’ai bien envie de lire plus de livres de Lisa Gardner. Une belle sélection !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, à y réfléchir, le dénouement était évident. Mais la construction était bien menée et addictive.
J’espère que tu aimeras ces deux auteurs autant que moi ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu aucun de ces livres.
Mais Les nocturnes et Hopeless me tentent beaucoup!
Merci pour cette sélection et les découvertes 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Les nocturnes et Hopeless valent le détour ! J’espère que tu auras l’occasion de les découvrir. On est sur deux genres totalement différents, mais j’ai adoré (surtout Hopeless).
Avec plaisir ! Merci pour ton passage.^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu « le saut de l’ange » et « avant d’aller dormir », deux livres que j’ai adoré !
J'aimeAimé par 1 personne
Idem ! Deux bons polars. Je ne sais pas toi, mais dès qu’on a un mélange de polar/thriller + amnésie, c’est généralement un bon moment livresque.^^
J'aimeJ'aime
Je suis entièrement d’accord avec toi !
J'aimeAimé par 1 personne