
Saiwhisper
Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « Un genre que vous lisez peu » !
.
« Madame Einstein » de Marie Benedict
.
Résumé :
Zurich, 1886. Mileva Mari quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l’époque pour vivre sa passion de la science. À l’Institut polytechnique, cette étrangère affublée d’une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C’est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l’amour.
.
Ressenti :
Connaissez-vous la femme d’Albert Einstein ? Saviez-vous qu’il avait épousé une compagne aussi intelligente que lui (voire davantage dans certaines matières comme les mathématiques) ? Étrangement, on n’a pas beaucoup entendu parler d’elle. Je savais que derrière ce grand esprit se dissimulait une personne aux agissements douteux (ne serait-ce qu’entretenir une relation avec sa cousine…) cependant, je ne l’imaginais pas aussi égocentrique, cruel, lunatique, égoïste, volage et peu conventionnel ! Ce fut une véritable douche froide… Un roman historique et biographique très intéressant qui met en lumière une Femme qui a changé le monde, mais a vécu dans l’ombre…
(Critique complète)
.
Moi aussi, j’aime bien lire de temps en temps des titres historiques même si je le fais moins qu’autrefois. Celui-ci aurait pu me plaire, si je n’avais déjà vu la série, par contre, je crois que j’en ai un sur son fils à lire ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Curieuse de découvrir ton ressenti sur son fils. Pour le coup, je ne connais rien sur sa famille (hormis sur sa femme, maintenant) ! xD Dur de vivre dans l’ombre d’une personne talentueuse et à grande renommée !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais découvert ce titre sur ton blog et avait été effarée de découvrir la face cachée de ce « grand homme » et la grande injustice faite à sa femme.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on ne pense pas à quel point ce génie s’est attribué de telles recherches… Ni que sa femme était aussi brillante ! De quoi tomber de haut…
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
c’est un livre que j’ai lu et qui est époustouflant.
Ce n’est pas ce choix que j’ai fait pour ma participation du jour…
Pour ne pas spoiler et la découvrir rendez-vous sur http://www.rainfolk.com
Bon jeudi livresque.
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement, il est très instructif ! Je vais voir ça de ce pas. Belle semaine.
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas le titre, je le note !
J’aime beaucoup les titres historiques pour cela. Même si je garde en tête qu’il s’agit avant tout de fictions, il me semble que ça aide à mettre pas mal de choses en perspective !
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement, cela reste un peu brodé, mais le fonds est véridique. Honnêtement, cela m’a fait tomber de haut de savoir cela sur Einstein et son épouse. ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore les romans historiques et il est dans ma wishlist grâce à toi 🙂 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Très contente que ce soit le cas ! ❤ J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !
J'aimeAimé par 1 personne