News·Top Ten Tuesday

10 romans où les personnages principaux sont de différentes ethnies/cultures (TTT 30/06/2020)

Top Ten Tuesday

Coucou ! On se retrouve avec le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour est :
« 10 romans où les personnages principaux sont de différentes ethnies/cultures »

.

  Saiwhisper

À la base, le thème du jour était « 10 romans ​#BLAKCLIVESMATTER (des romans où les protagonistes sont d’une autre ethnie comme les « noirs », asiatiques, amérindiens, latinos, etc.) ». Je me suis permis de reformuler, car je ne vais pas mettre uniquement des protagonistes à la peau « non blanche », mais plutôt proposer un duo ou une pluie de héros différents. (Ex : un binôme avec une personne noire et une autre blanche, un personnage ayant une culture différente, un groupe d’amis de diverses origines, etc.) J’ai tendance à plonger dans des livres avec des personnages de toutes les origines culturelles, lieux de vie ou couleur de peau et, à mon sens, c’est cette mixité qui est une force.

En outre, je pourrais pousser le sujet en proposant des personnages jugés « différents » en raison de leur physique, leur(s) handicap(s), leur classe sociale ou autre… Ou des personnages qui vont se battre pour se faire entendre comme dans « The Hate U Give » d’Angie Thomas. Mais ce serait encore plus difficile de n’en sélectionner que dix. Pour moi, si on cherche bien, il existe énormément d’ouvrages mettant en scène des héros « différents » par bien des façons (que ce soit la thématique centrale du livre ou non !)… Pour tout vous dire, j’ai déjà du mal à n’en sélectionner que dix : je pourrais vous faire un top vingt (voir top trente). Ainsi, je vous invite à naviguer sur les tags en bas de l’article (différence, tolérance, racisme, handicap, etc.) si certains sujets vous intéressent particulièrement.

.

 

1. « Destiny » T1 de Cecelia Ahern

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait. Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection. Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe. Pour qui a menti : la langue. Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite. Pour qui s’est montré déloyal : le cœur. Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit. Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.  Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

  couv73099756

2. « Entre chiens et loups » T1 de Malorie Blackman

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…

 

3. « Une braise sous la cendre » T1 de Sabaa Tahir

Laia est une esclave. Elias est un soldat. Aucun d’entre eux n’est libre. Sous l’Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l’Empereur risquent l’exécution des personnes qu’ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher. C’est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l’Empire. Ils ne défient pas l’Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire. Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d’aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l’intérieur même de la plus grande académie militaire de l’Empire. Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l’école – et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu’une chose : se libérer de la tyrannie qu’il se doit d’appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l’Empire.

4. « Mille petits riens » de Jodi Picoult

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

 

5. « La saison des ravages » (Apocalypse Blues T1) de Chloé Jo Bertrand

Ils s’appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly. Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans. Ils vivent en Inde, en Australie, et dans l’Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s’abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde. Chacun d’eux se retrouve seul dans la tourmente – jusqu’à ce qu’ils se rencontrent sur la roue dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoires hostiles et folie humaine pour survivre … et retrouver ce qui leur a été arraché.

6. « Sweet sixteen » d’Annelise Heurtier

RENTRÉE 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

 

7. «Pourvu que la nuit s’achève » de Nadia Hashimi
(De façon générale, n’hésitez pas à découvrir les œuvres de Nadia Hashimi ou de Yasmina Khadra !)

Lorsque Zeba est retrouvée devant chez elle, le cadavre de son mari gisant à ses pieds, il paraît évident aux yeux de tous qu’elle l’a tué. Depuis son retour de la guerre, Kamal était devenu un autre homme, alcoolique et violent. Mais cette épouse et mère de famille dévouée est-elle vraiment capable d’un tel crime ? Présumée coupable, Zeba est incarcérée dans la prison pour femmes de Chil Mahtab, laissant derrière elle ses quatre enfants. C’est à Yusuf, fraîchement revenu des États-Unis pour régler une dette symbolique envers son pays d’origine, que revient la défense de ce cas désespéré. Mais alors que son avocat l’exhorte à parler, Zeba garde obstinément le silence. Quel terrible secret cache-t-elle ? Qui cherche-t-elle à protéger en acceptant de jouer le rôle du suspect idéal ? Il faudra beaucoup de courage à Yusuf pour braver un système judiciaire corrompu et faire innocenter celle que tout le monde voit déjà pendue haut et court.

8. « Un caillou au fond de la poche » de Florence Cochet

Au collège, les autres élèves surnomment Henri “la Calculette” ou “le Taré”. Car Henri est un enfant “différent”, surdoué, allergique aux contacts physiques et obsédé par l’ordre et les petits rituels. Sans la présence de sa meilleure amie Daisy, il aurait déjà craqué. Mais elle l’a pris sous son aile, et grâce à son optimisme communicatif, Henri se sent presque intégré. Ils forment une équipe soudée et inséparable. Mais un matin, Daisy n’est pas là pour venir le chercher et partir ensemble à l’école. Elle est malade, clouée au lit ! Il doit se débrouiller seul et les Cavaliers infernaux, une bande de petits racketteurs, comptent bien en profiter. Leur affreux chantage risque de mettre à mal son amitié avec Daisy. Le mystérieux caillou que lui a confié son excentrique enseignante de français suffira-t-il à le protéger des sales coups ?

9. « Adultes ou presque » d’Ali Pantony

Avez-vous déjà fait mourir un cactus en quelques jours ? Reçu sept lettres d’avertissement pour impôts non payés ? Été à la ramasse à cause d’une mauvaise rupture ? Bienvenue dans la vie d’adulte (ou presque) ! Mackie, Edele, Alex et Nat ont une vingtaine d’années et naviguent tant bien que mal les tumultes de leur quotidien de jeunes adultes. Elles travaillent, paient (quasi toutes) leur loyer, mais ne savent pas dégivrer un congélateur. Entre les peines de cœur, les déménagements et autres événements en tout genre, ces quatre meilleures amies ne sont pas au bout de leurs surprises… Mais moi qu’il leur arrive, elles seront toujours là les unes pour les autres.

couv73540014

10. « La tresse » de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

.

Connaissez-vous ces ouvrages ? Vous tentent-ils ? Avez-vous triché en changeant le thème ?

 

13 réflexions au sujet de « 10 romans où les personnages principaux sont de différentes ethnies/cultures (TTT 30/06/2020) »

    1. Oh, Sweet sixteen est une pépite qui permettra de découvrir un fait réel méconnu… J’espère que la lecture t’emportera et te révoltera autant que moi. (Cela dit, je n’en doute pas, car le contenu est très fort.)
      Un caillou au fond de la poche est très joli. Je pense que ce roman jeunesse te plairait également.

      Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, la tresse est super ! On m’a parlé d’un autre livre de l’auteure (Les victorieuses) qui est apparemment aussi bien.
      J’espère que tu sortiras bientôt Sweet sixteen de ta PAL, car il se lit vraiment bien et aborde des sujets bouleversants et réels. ❤ Belle future découverte, en tout cas !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s