Documentaires·Partenariats

«Concevoir un portfolio de photographie» de Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet

9782212678659_internet_w290

Concevoir un portfolio de photographie
ISBN : 978-2-212-67865-9
04/06/2020 | 152 pages | 25€
.

Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet 
Editions EYROLLES
.

Outil de création du photographe et de présentation de ses images, le portfolio peut revêtir de multiples formes selon à qui et à quoi on le destine. Que l’on soit un professionnel, un jeune qui débute, un amateur qui veut passer un cap, un auteur qui veut faire connaître son travail… quelle forme donner à son portfolio ? Comment sélectionner et organiser les images qui vont le constituer ? Faut-il l’accompagner de textes ? Que doit-on attendre d’une lecture de portfolios ? Les questions sont multiples.

Cet ouvrage unique en son genre, pratique et concret, donne au lecteur des clés pour concevoir un portfolio représentatif de son travail, digne d’être montré à un diffuseur (galeriste, presse, festival, client…).

Sylvie Hugues est consultante en photographie et anime régulièrement des lectures de portfolios. Elle mène des débats et conférences sur la photographie, donne des workshops et assure la codirection artistique du Festival du Regard à Cergy-Pontoise. Jean-Christophe Béchet est photographe et a publié de nombreux livres à partir de ses photographies. Il anime également des workshops.

.

.

game2016face

Tout d’abord, je souhaite remercier Babelio pour la Masse Critique et les éditions Eyrolles pour l’envoi du livre ! .. Bien que « Concevoir un portfolio de photographie » ne soit pas mon premier choix dans la liste des livres sélectionnés pour la masse critique de juin 2020, je suis contente de l’avoir reçu. Ce livre est très enrichissant et bien construit. Il est composé de six grandes parties qui nous expliquent ce qu’est un portfolio, en quoi il consiste, comment le réaliser et nous avons plusieurs interviews de professionnels qui sont régulièrement amenés à lire des portfolios ou à en créer.

Partie 1 : Aux Origines du portfolio…

Dans cette première partie, on nous parle de La nature de la photographie puis de L’origine du portfolio avant de nous donner Trois exemples célèbres et de nous montrer Le portfolio, au cœur de l’acte graphique.  Pour conclure cette partie, Gilbert Garcin parle de son expérience.

Selon le dictionnaire, le terme «portfolio» vient de deux mots latins : «portare» qui signifie porter et «folium» pour feuille de papier.  

 

Partie 2 : Les 7 grandes familles de portfolios

Il existe sept grandes familles de portfolios et si la plupart concernent les photographes qui souhaitent devenir professionnels, deux familles s’adressent aux photographes amateurs qui ne souhaitent pas exposer leurs œuvres en dehors du cercle familiale. Les sept familles sont présentées sous forme de mise en situation. Le premier exemple concerne Le «premier» portfolio d’un jeune photographe qui débute alors que le deuxième concerne Le portfolio de l’amateur qui veut passer un cap.

La photo est d’abord pour vous une passion personnelle et la réalisation d’un (ou plusieurs) portfolio(s) sera un bon moyen de mettre un peu d’ordre dans vos archives. Avec, en parallèle, le bonheur de retrouver  certaines photos oubliées et de se remémorer les bons moments vécus…

Partie 3 : concevoir son portfolio, une affaire de choix

Dans cette partie, on nous explique comment réaliser son portfolio en commençant par Le tirage sur papier. Quel papier choisir, combien de photos mettre dans un portfolio, quelles photos choisir, quel format adopter, faut-il prévoir un texte, quelles finitions ou quel emboîtage choisir ? Ce sont les questions abordées et auxquelles les auteurs répondent.

Partie 4 : ce qu’attendent les lecteurs de portfolios

Ici, treize professionnels répondent à des questions et évoquent des bons ou mauvais souvenirs qu’ils ont vécu lors de lecture de portfolio. Ainsi, ils expliquent ce qu’ils attendent du portfolio, mais aussi des auteurs.
Cette partie est intéressante et permet aux amateurs de découvrir un peu l’univers professionnel, toutefois, je regrette qu’il n’y ait pas une petite photo portrait pour montrer qui est interviewé. C’est toujours bien de mettre un visage sur les personnes qui expriment leur point de vue sans avoir besoin de chercher sur Internet.

Partie 5 : Expériences vécues : 8 auteurs témoignent

Contrairement à la partie précédente, ici, ce sont des auteurs qui prennent la parole et répondent à plusieurs questions. Grâce à leurs témoignages, on obtient des conseils sur ce qu’il est bon ou pas bon de faire lors de la création, mais aussi lors de la lecture d’un portfolio.

Partie 6 : Le portfolio et après…

Voici la dernière partie du livre qui sert de pense-bête et revient sur les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on procède à la création d’un portfolio ou qu’on décide de le montrer à des professionnels.

.

Si au début, on ne sait pas trop ce qu’est un portfolio, qu’on le confond avec un Book, en refermant cet ouvrage on ne peut plus faire cette erreur ! À mes yeux, ce livre est indispensable pour un jeune professionnel et enrichissant pour un amateur. Il se lit rapidement, il est de très bonne qualité et la mise en pages est agréable pour une lecture fluide. Avec lui, j’ai reçu un petit catalogue regroupant tous les livres sur la photographie disponible aux éditions Eyrolles. D’ailleurs, j’ai fait une petite wishlist et j’ai commandé deux livres qui ne vont pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres ! Je suis photographe amateur, c’est une passion et un passe-temps que vous pouvez découvrir au travers de mes comptes Instagram @L_Bookine et @0__Astreia . J’adore me documenter sur le sujet, j’ai donc hâte de recevoir les deux ouvrages qui vont m’être très utiles cet été pour le mariage d’une amie !

 

9782212678659_internet_w290
Lire un extrait

 

Babelio

download

2 réflexions au sujet de « «Concevoir un portfolio de photographie» de Sylvie Hugues & Jean-Christophe Béchet »

  1. Comme pour beaucoup de sujets un peu technique, il est bon de se documenter avant de se lancer.
    Pour le portfolio, ce livre m’a l’aire très complet pour un débutant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s