News·Top Ten Tuesday

10 romans d’auteurs non-français à découvrir (TTT 07/07/20)

Top Ten Tuesday

Salut ! On se retrouve avec le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour (Les 10 romans étrangers à découvrir
(auteurs autres nationalités que votre pays) a été reformulé
« 10 romans d’auteurs non-français à découvrir »

.

Saiwhisper

J’ai essayé de sélectionner des auteurs de nationalités différentes afin de vous proposer un petit tour du monde. Il est à noter que je n’ai pris aucun écrivain américain, car c’est ce que je lis le plus avec les auteurs français.

1. « Syngué Sabour : Pierre de patience » d’Atiq Rahimi
(Afghanistan)

« Cette pierre que tu poses devant toi… devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères… à qui tu confies tout ce que tu as sur le cœur et que tu n’oses pas révéler aux autres… Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines… Comment appelle-t-on cette pierre ? »
En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d’une vie d’humiliations, dans l’espoir d’une possible rédemption.

2. « Le destin d’Aïssata » de Jessica Reuss-Nliba et Didier Reuss
(Cameroun)

« Je serai chanteuse et quand je commencerai à avoir du succès, je gagnerai suffisamment d’argent pour venir en aide à ma famille, et peut-être qu’un jour, nous n’aurons plus besoin d’aller travailler à la mine pour survivre ». Le rêve de la petite Aïssata deviendra-t-il un jour réalité ?

3. « Petit pays » de Gaël Faye
(Rwanda)

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

couv48642173

4. « Les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra
(Algérie)

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l’a quitté. Le goût de vivre à également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore…

couv42808073

5. « La secte des Assassins » (Guerres du Monde Émergé T1) de Licia Troisi
(Italie)

Quarante ans ont passé depuis la défaite du Tyran. Pourtant, ses adorateurs n’ont pas disparu : la Guilde – la secte des Assassins – continue d’agir en son nom… À 17 ans à peine, Doubhée est une voleuse redoutable de la Terre du Soleil. Hantée par son passé de tueuse, elle a toujours fui la secte. Mais les Assassins ont déjà décidé de son sort… et lui lancent une malédiction. Pour sauver sa vie, Doubhée doit retrouver celui qui l’a piégée. Même si pour cela elle doit rejoindre la Guilde…

6. « Bleu de Delft » de Simone van der Vlugt
(Pays Bas)

À la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam, où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt. Là, elle fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, Catrijn fuit à Delft où elle va être embauchée dans une faïencerie  et où elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft. Souvent, la jeune veuve va faire des choix et, malgré l’explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s’abattre sur la ville quelque temps après, elle va devoir tracer avec courage son propre chemin.

Nujeen, l'incroyable périple Nujeen Mustafa

7. « Nujeen, l’incroyable périple » de Nujeen Mustafa et Christina Lamb
(Syrie)

A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d’une jeune fille qui a choisi la voie de l’espoir.
En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment… Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé : ne jamais être une victime.

8. « Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepúlveda
(Chili)

Lorsque les habitants d’El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d’un homme blond assassiné, ils n’hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l’étrange blessure la marque d’un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d’amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d’Amazonie dont la survie même est aujourd’hui menacée.

couv42393096

9. « Le colis » de Sebastian Fitzek
(Allemagne)

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression dont elle s’est miraculeusement sortie. Vivant dans la hantise de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur, elle vit recluse dans sa maison, le seul endroit où elle se sent en sécurité. Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma, qui les connaît tous, n’a pourtant jamais entendu le nom de ce destinataire…

couv48285608

10. « Balades indiennes » de Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair et Bulbul Sharma
(Inde)

Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

.

Connaissez-vous ces ouvrages ? Vous tentent-ils ? Avez-vous triché en changeant le thème ?

 

15 réflexions au sujet de « 10 romans d’auteurs non-français à découvrir (TTT 07/07/20) »

  1. Félicitations pour avoir réussi à établir un top sans la présence d’auteurs américains et d’avoir mis en avant des pays dont la littérature est plus que confidentielle en France. Je pense notamment à l’Afghanistan.
    Je n’ai lu que Le vieux qui lisait des romans d’amour que j’avais adoré autant dans les messages véhiculés que la manière dont l’auteur les fait passer…
    Et je ne suis pas étonnée de voir un roman de Sebastian Fitzek 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s