
Saiwhisper
Coucou ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « Artiste » !
.
Il fallait absolument que je vous parle d’une pépite (mettant en scène une artiste) lue il y a peu :
« Point de fuite » de Marie Colot et Nancy Guilbert
.
Résumé :
Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu’insidieusement, ce dernier l’enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu’elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l’aider à s’échapper de cette toile dans laquelle tant d’autres avant elle sont tombées.
.
Ressenti :
Ce roman grands ados/adultes m’a fait passer par un panel d’émotions. D’ailleurs, lorsque j’ai terminé cette lecture en fin de soirée, j’ai mis du temps à m’endormir et j’y ai repensé toute la journée du lendemain… Ce livre m’a marquée. Je félicite Marie Colot et Nancy Guilbert qui ont encore une fois réussi à me toucher avec leur plume fluide, entraînante et sensible. Les personnages dépeints sont tous développés, intéressants, complexes et crédibles. Ce fut un réel plaisir d’apprendre à les connaître et de suivre leur évolution au fil de l’intrigue. Celle qui m’a le plus bouleversée est évidemment Mona, cette jeune femme passionnée de dessin qui va vivre une véritable descente aux enfers…
(Critique complète)
.
Ce beau duo est une valeur sûre pour moi… Je n’ai pas lu ce roman, mais je ne doute pas qu’il fut riche en émotions. Joli choix !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait pour le duo ! ❤ Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais ni le livre, ni les auteurs
Bon jeudi
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille vivement !
Pareillement, merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas, mais ça donne envie…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe, je te le recommande !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas mais rien que la couverture est très belle et semble parfaitement coller au thème ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la couv’ est magnifique ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture riche en émotions est pour moi une bonne lecture.
Bonne semaine livresque.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait ! 🙂
Merci, pareillement.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens de ta chronique, le thème est dur mais nécessaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. ^^
J’aimeJ’aime