Romances

« L’amour est une question de (mal)chance » d’Alix Marin

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « L’amour est une question de (mal)chance »
Auteur : Alix Marin
Genre : Romance / Roman contemporain
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

Elle s’est peut-être trompée de lit, mais l’amour, lui, ne se trompe jamais ! Manon en est sûre, elle a la poisse. Ou alors elle est victime d’une curieuse malédiction qui sévit tous les 31 décembre. Car ses soirées du jour de l’an sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Et, visiblement, celle-ci ne fera pas exception… Elle a renversé son verre sur Raphaël, sa target, avant même de lui adresser la parole, et un voisin râleur a menacé d’appeler la police pile au moment où elle allait se faire pardonner. Heureusement, Manon a pu se rattraper en passant la nuit avec Raphaël. Enfin, c’est ce qu’elle croyait.

.

Ma critique

Ouf ! Qu’elle faisait du bien cette petite bulle de détente après la lecture de deux thrillers à l’ambiance sombre ! J’avais acheté cette comédie romantique sous les conseils de Kimysmile et, comme elle, je me suis régalée. Il s’agit d’une histoire fraîche, drôle distrayante et avec de belles valeurs. C’était parfait pour m’occuper durant mon week-end ! D’après les remerciements en fin d’ouvrage, l’auteure s’est basée sur une histoire réelle. Une de ses connaissances a rencontré son chéri d’une façon insolite : elle s’est tout simplement trompée de chambre ! C’est justement ce qu’il va arriver à la pétillante Manon ! Alors qu’elle pensait rejoindre son charmant collègue Raphaël, elle va finalement débarquer dans le lit de Thomas, le cousin du bellâtre avec qui il est en froid. Or, tous les deux n’imaginaient pas que cette étrange nuit les conduirait à une telle connexion…

couv35840299Pour une fois, j’ai aimé quasiment chaque protagoniste, qu’il soit principal ou non. Il faut avouer qu’hormis le divin Raphaël, un animateur radio qui collectionne les conquêtes, la majorité des personnalités est bien développée et plus complexe qu’il n’y paraît. Évidemment, j’ai été sous le charme du tandem principal qui, tour à tour, va devenir narrateur… Manon fut une très belle personne : amusante, intelligente, bosseuse, passionnée, attentive, généreuse, loyale et gaffeuse, elle a réussi à se faire apprécier dès les premiers chapitres. C’est typiquement le genre d’héroïne que j’affectionne ! D’autant  plus que, cerise sur la gâteau, la demoiselle se révèle être une geek, fan de films, de séries et de DC ! C’est tellement rare que j’ai directement accroché à son caractère ! Il en va de même pour Thomas, un jeune homme franc, gentleman, drôle, sympathique, un peu bourru et introverti, qui va apprendre à s’ouvrir et à avoir de nouveau confiance en autrui grâce à son entourage. J’ai aimé que ce fan de super-héros ne soit pas un canon de beauté ou un bad boy (ce qui devient trop fréquent !), mais un simple jeune homme avec une paire de lunettes. Un type mignon dans son genre, sportif et adepte de magie. Leur façon d’être ainsi que leurs échanges m’ont paru crédibles ! Et c’est sans doute l’un des points forts de cet ouvrage : le duo principal sonne vrai ! Alix Marin a pris son temps pour développer leur relation. De plus, j’avais réellement l’impression d’être face à deux amis : blagues, entraide, sincérité, sorties, visionnages de séries, sorties ciné, mésaventures animales, aucune arrière pensée, … Leur lien était très fort et vraiment mignon ! Même si c’était attendrissant, c’était presque dommage d’immiscer progressivement une attirance physique et un attachement autre qu’amical. (Mais ce ne serait plus une comédie romantique, sinon !)

Je vois déjà les critiques annonçant que le scénario est cousu de fil blanc (c’est totalement vrai !), le rôle de quelques personnages est vu d’avance (oui, surtout les antagonistes), certaines références échapperont à certains lecteurs n’étant pas trentenaires (c’est probable !), tandis que la couverture n’a finalement rien à voir avec l’histoire (on assistera juste à une soirée du nouvel an avec de l’alcool à flot, mais cela ne durera pas de sept chapitres, donc vous pouvez ranger le chaperon ou les cadeaux enrubannés !)… Mais ce n’est pas grave ! Suivre cette adorable relation évoluer en une romance passionnée, fusionnelle et solide m’a conquise ! De plus, le travail de l’héroïne (animatrice radio) était original. J’ai aimé découvrir les coulisses de ce métier, le fonctionnement d’une émission, les échelons, les contraintes, les consignes susceptibles d’être imposées, les réactions des auditeurs, etc. J’ai refermé cet ouvrage avec une pointe de regret : j’aurais voulu une suite ou un spin-off avec l’un des personnages secondaires ! C’était si agréable ! Des moments de détente aussi frais, humoristiques et distrayants comme ce livre, j’en redemande !

.

Citations

Comme dans les films, j’étais amoureuse, sous le charme de cet éphèbe trop beau pour moi. Disney l’avait prédit, mon prince charmant été arrivé.
.
—————
.
Le truc avec le changement, c’est que c’est terrifiant et que ça demande de la volonté, un effort continu pour sortir de sa zone de confort et ne pas perdre de vue ses objectifs.
.
—————
.
C’est ça la vie d’adulte ? Courir après la vie rêvée, celle que l’on nous a vendue : un travail avec du sens, épanouissant et gratifiant, dans lequel je serais reconnue, un homme dont je serais folle amoureuse et pour qui je serais la seule et l’unique, et le bébé avant trente ans. Éternelle insatisfaite, j’ai l’impression d’être un cliché ambulant, celui qui colle à la peau de ma génération.
.
—————
.
Peu importe ce que je choisis de toute manière, à chaque fois, là malédiction du 31 me rattrape et quelque chose de terrible et de mortifiant me tombe sur le coin de la figure.

.

Ma note

 

♥♥♥♥♥ 5/5

 

8 réflexions au sujet de « « L’amour est une question de (mal)chance » d’Alix Marin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s