News·Top Ten Tuesday

10 conseils que vous donneriez à de nouveaux blogueurs (TTT 14/07/20)

Top Ten Tuesday

Bonjour ! On se retrouve avec le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour est
« 10 conseils que vous donneriez à de nouveaux blogueurs »

.

Saiwhisper

.

1. Choix de la plateforme d’hébergement

Choisissez bien votre plateforme pour le blog. Il en existe plusieurs qu’il est possible d’utiliser gratuitement (wordpress, canalblog, over-blog, etc.). Pour L_Bookine et moi, wordpress nous semblait être une évidence : c’était simple à utiliser et les blogueurs que nous suivions étaient dessus.

2. Choix du nom

Prenez le temps de choisir un nom à votre blog et essayez de regarder si votre choix n’existe pas déjà. (Cela peut parfois être très long !) Ce sera votre identité, celle avec qui on vous connaîtra. Essayez de trouver quelque chose qui marque, qui sort de l’ordinaire, qui met en avant le futur contenu du blog ou peut se retenir facilement. Ce point n’est donc pas à négliger. Avec L_Bookine, nous avons mis plusieurs jours avant de trouver et de s’accorder !

3. Déco !

Décorez le blog selon vos goûts : bannière, fond, images, mascotte, … C’est important de choisir quelque chose qui vous plaise. D’ailleurs, n’hésitez pas à intégrer des images, des gifs, des photos ou des éléments dans votre article. Si vous êtes plusieurs, essayez de vous distinguer, ne serait-ce qu’avec un nom/pseudo ou une image afin que les lecteurs puissent vous identifier.

s6zn9u8
Moi, j’ai opté pour les pandas roux !

4. Activité régulière

Soyez actif/active : même un petit post tous les dix ou quinze jours est suffisant. Si vous pouvez davantage, tant mieux. Ne vous mettez pas de pression. Le tout est d’être régulier tout en s’amusant. Au plaisir de vous lire !

5. Réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux ainsi que les sites dédiés à la lecture (booknode, livraddict, babelio, etc.) pour vous faire connaître. Pour ma part, je trouve ce conseil à double tranchant, car il vous faudra être active/actif sur chaque plateforme, ce qui peut vite être chronophage ! Limitez-vous ! Cela doit rester un LOISIR, pas une obligation.

6. Aller voir les autres blogs

Essayez d’aller voir les blogs des autres. C’est vraiment un régal de découvrir des idées de futures lectures ou des auteurs grâce aux autres. On peut aussi échanger autour d’un livre en commun (échanger est le principe même de la blogo à mes yeux !). De plus, c’est une jolie façon de se faire connaître tout en rencontrant des bloggeurs/personnes.

7. Franchise dans vos avis

Soyez franc/franche. Si un livre ne vous plaît pas, et même si c’est un SP, il faut le dire. On ne peut pas tout aimer ou avoir les mêmes goûts que la majorité. Tôt ou tard, il vous arrivera de détester un ouvrage que les critiques ont encensé et inversement ! Le tout est de bien argumenter respectueusement son choix. Ne vous contentez pas de dire « je n’aime pas ». Développez.

redpandasad

8. Tolérance et respect

Acceptez la critique ou des avis différents des vôtres. Même si certaines personnes ont un avis contraire, le débat peut être très intéressant (attention à ce que chacun reste respectueux).

9. Rendez-vous littéraires et défis

Si vous avez le temps et que les challenges ou rendez-vous littéraires vous intéressent, n’hésitez pas à vous lancer ! C’est distrayant, aide à vider sa pile à lire et permet d’échanger. Il en existe des tas. Pour ma part, je participe au Top Ten Tuesday (cet article) et au Throwback Thursday Livresque, mais il existe d’autres rendez-vous : première ligne, c’est lundi que lisez-vous, etc. Deux est suffisant, car cela prend déjà du temps ! En ce qui concerne les défis lecture, cela dépend de mon envie. Cette année, je me concentre surtout sur le Challenge Littérature de l’Imaginaire 2020 !

10. Lectures communes

Faire des lectures communes est un bon moyen pour créer des liens, échanger et faire des découvertes ! Pour ma part, j’adore ça.^^

.

Dernier petit conseil : ne faites pas attention aux trolls. Des personnes malintentionnées, il y en a au quotidien. Vous vous doutez bien qu’il y en a aussi sur internet ! Certains prennent malheureusement plaisir à vous attaquer sur un sujet particulier ou veulent simplement se défouler. Libre à vous de lui répondre gentiment (attention cela peut continuer, donc prudence si cela dérape) ou de supprimer tout simplement son commentaire. Cela dépend si son attaque est constructive ou non. Si c’est un amas d’insultes, passez à autre chose.

.

Quels conseils donneriez-vous ? Avez-vous triché en changeant le thème ?

 

22 réflexions au sujet de « 10 conseils que vous donneriez à de nouveaux blogueurs (TTT 14/07/20) »

  1. J’aime beaucoup tes conseils notamment au niveau du nom du blog. C’est un point que je regrette énormément pour le mien. Il est en accord avec mes thèmes d’écriture de départ, mais s’adapte très mal au contenu actuel, ce qui est assez pénalisant…
    Le plaisir et l’échange sont pour moi les seuls moyens de perdurer et de ne pas se lasser du blogging, une activité quand même très chronophage.
    Quant aux LC, j’en fais peu, mais c’est super enrichissante 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, pourtant je trouve ton pseudo poétique et je l’ai facilement retenu.^^ Je l’aime bien. Mais je comprends que tu trouves que cela ne s’accorde par à ton univers littéraire et félin. Pour quel nom changerais-tu si tu le pouvais ?

      Entièrement d’accord avec toi concernant l’échange et, hélas, le côté chronophage. La preuve, je mets beaucoup de temps à répondre ou lire les blogs des autres ou à répondre à mes propres comms !
      Oui pour les LC ! ❤

      Aimé par 2 personnes

  2. Article intéressant et complet qui aidera bien les blogueurs débutants. Je me retrouve bien dans tes conseils, sauf peut être tout ce qui est identité, je n’ai pas autant réfléchi pour le nom et le déco, j’ai pris ce qui venait, sinon je pense que j’y serai encore 😂
    Par contre je valide à 100% tout ce qui est échanges sur et entre blogs + sur les réseaux même si oui c’est très vite chronophage, après c’est aussi un vrai plaisir 😄

    Aimé par 2 personnes

  3. de bon conseils que je ne peux que valider, surtout pour ce qui est des échanges avec les autres blogueurs, non seulement ça donne des idées de lecture, mais aussi des idées d’articles et de sujets qu’on aimerait aborder.
    Pour ce qui est de l’identité je dois dire que moi j’ai tout fait à l’envers, j’ai crée le blog sans avoir de nom et il a fallu que j’en trouve un en vitesse parce que mon inscription allait être supprimé si je ne passais pas à la vitesse supérieur (j’ai reçu un message du genre « cher utilisateur si vous ne publiez pas votre premier article avant demain votre blog s’auto détruira XD) j’ai donc du choisir un nom et faire mon premier billet dans l’urgence. Même mon pseudo je l’ai tout simplement pioché dans mes souvenir d’enfance. En revanche je teins beaucoup à mon avatar que je garde depuis la première année. C’est ma fille qui ‘avait déssiné rien que pour mon blog 🙂
    pour ce qui est de la plateforme tu as bien raison, faut prendre le temps d’en choisir une qui soit simple et efficace, moi j’ai changé en cours de route parce que celle que j’avais choisit au départ ne me convenait plus du tout. faire la migration de l’ancien blog au nouveau de tous les articles déjà publié ça m’a prix beaucoup beaucoup de temps. Je suis plutôt satisfaite par l’interface wordpress
    Et j’ajouterais un conseil auquel on pense rarement : choisissez une typographie lisible. Je suis dyslexique et il y a des blog que je n’arrive pas à lire juste à cause de leur choix typographique, je suis obligé de grossir la page jusqu’au ridicule et je fini par laisser tomber si ce n’est pas assez lisible. Dans mon choix visuel j’ai passé beaucoup de temps parce que je voulais que ce soit le plus lisible possible, aéré, écris en gros avec une typographie claire.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi concernant les échanges et les idées de lecture. Pour les sujets à aborder, ça dépend. Cela m’est arrivé avec des idées de tops, mais c’est tout pour le moment. Et toi ? Tu en as eu souvent ?
      J’adore ton anecdote et imagine tellement le coup du message qui donne la pression ! xD C’est super chou pour le dessin de ta fille ! Je comprends que tu le gardes et qu’il possède une valeur sentimentale. ❤ En tout cas, elle a un joli coup de crayon.
      Outch, j’imagine effectivement le travail que cela a dû être pour le transfert d’articles ! Idem pour l’interface wordpress. C’est assez intuitif, en plus.
      Je n’avais pas pensé à la typo, mais tu as raison ! C’est important ! J’ai effectivement déjà lu des articles où l’écriture était du genre arabesque peu lisible… C’est le style de blog que je zappe rapidement…

      J'aime

      1. oui, il y a des typographie qui sont jolie de prime abord mais pas lisible et déjà que c’est as évident pour tout le monde de lire sur un écran si on rajoute une difficulté supplémentaire en choisissant des typo peu lisible petites et serrées on risque de perdre des potentiels lecteurs. Les image de fond derrière le texte c’est pareil. ça rend les choses peu lisibles.
        Pour ce qui est des idées, il m’est arrivé de piquer des idées telles quelle comme des thèmes de top ten ou le récap de visionnage que j’ai piqué à Tachan (ça n’a pas duré bien longtemps, moi et la constance…) mais souvent ce n’est pas tant les idées des autres, mais l’inspiration qui me vient en lisant des chroniques. Par exemple une chronique sur un livre va me donner envie de faire un billet thématique parce qu’il me fait penser à d’autres livres lu. Bref, lire les autres est toujours enrichissant. Parce que ça apporte de l’eau au moulin, on voit aussi ce qu’on aime chez les autres et ce qu’on aime pas. On peut se dire j’aimerais que mon blog aille dans telle ou telle direction. Sans copier, bien sûr, mais on construit son propre style en s’enrichissant du styles des autres. Par exemple j’ai changé le modèle de mon blog il y a pas longtemps parce que j’aimais bien les blog ou sur la page d’accueils on pouvait voir plusieurs articles à la fois en non les articles en entiers les uns à la suite des autres comme chez moi. Or mon modèle ne le permettais pas. J’ai finalement choisit un model très différent du blog qui m’a inspiré, mais l’idée m’est venue en regardant d’autres blog et en m’interrogeant sur ce que moi je trouvais plus agréable et ce qui m’incite le plus à lire et à cliquer.
        Ceci dit, le conseil absolut reste pour moi : se faire plaisir et écrire ce qu’on aime, le reste viendra.

        Aimé par 1 personne

        1. Oui, ça je suis d’accord avec toi pour l’image de fond avec un texte par-dessus (ou un texte de la même couleur). C’est pour cela que, pour ma part, je reste sur du classique noir et blanc et du texte gras bleuté pour les éléments importants.^^ Je cherche à ce que cela reste clair.
          Ah ok, je comprends mieux pour les idées de rdv ou la thématique. Tu as raison. Je fais pareil, notamment avec Light and smell qui propose souvent des TTT originaux et me donne envie de découvrir des titres ou de reprendre ses thèmes abordés.
          On est d’accord pour le propre style. C’est important de mettre sa touche personnelle.

          J'aime

  4. Coucou,

    Très sympa et intéressant cet article 🙂
    Je suis contente d’avoir choisi WordPress et de mon nom
    C’est vrai que les échanges c’est enrichissant, et que c’est chronophage
    Pour ma part, j’ai eu plus de mal d’aller voir les autres, mais vu que ça va avec mon caractère et que le fait que je fasse ça, ça ressemble à un miracle lol XD.
    Les réseaux sociaux j’ai beaucoup de mal aussi, je pense que je ressens plus que je suis en public au milieu de plein de gens.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !^^ Oui, c’est aussi enrichissant que chronophage. Je comprends que tu aies du mal à aller voir les autres. Au début, j’étais un peu comme toi, mais on fait parfois de chouettes rencontres ou on tombe sur un blog avec un contenu qui nous ressemble. Alors, ça motive !

      Aimé par 1 personne

  5. Une très bonne idée que cet article et excellente initiative.
    Je chronique peu, j’ai depuis 2009 beaucoup investi dans mon premier blog. Le suivant axé sur la photographie et accessoirement d’autres sujets et aussi les livres 😉
    Je viens de vous envoyer via le blog et l’onglet ci-dessus, à vous deux, un petit mail, sans façon, pour vous avertir de quelque chose. Heureusement que WordPress possède un excellent bloqueur de spams.
    Je suis très irrégulière sur les visites. Je privilégie l’aide bénévole sur l’aide au forum pour WordPress.com 🙂
    Après je lis, et la vie réelle s’implique aussi. A presque soixante-dix ans, c’est à la cool, lol
    A bientôt sur votre blog et vos propositions de lectures.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !^^
      Wow 2009 ?! Et aucune lassitude ? Je suppose que le contenu a effectivement évolué entre temps, selon votre personnalité et vos loisirs.
      Je n’y ai pas répondu, mais on a changé le mdp et mis en indésirables les contacts. Hélas, on reçoit toujours autant de commentaires/spams avec les mêmes messages (anglais et/ou russe) qui finissent à la poubelle. Tant pis. Merci de l’information, en tout cas.
      Belle soirée et semaine ! ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s