News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Une histoire qui se passe en Europe (16/07/20)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Une histoire qui se passe en Europe » !

.

couv15482079

« Où passe l’aiguille » de Véronique Mougin

.

Résumé :

Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l’insouciance débridée de son âge, 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés alors qu’il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l’homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l’anéantissement. À leurs côtés, l’adolescent apprendra le métier. Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l’aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie.

.

Ressenti :

J’ai pu découvrir ce personnage qui, je l’avoue, m’a d’abord agacée avec son côté rebelle, insolent, irrespectueux, magouilleur, têtu, culotté et espiègle… Puis, au fil de son histoire, je me suis habituée à son tempérament, admirant surtout son courage et son talent dû à un dur labeur et l’envie de survivre… Ce livre, à la fois roman historique et biographie romancée (tirée du passé du cousin de l’auteure), retrace le destin du jeune Tomas/Tomi Kiss, un adolescent juif de 14 ans qui va vivre l’enfer des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale avec quelques membres de sa famille qu’il va parfois retrouver plus tard, après la Guerre… Du moins, pour ceux qui ont survécu… Comme la plupart des ouvrages narrant cette sombre période historique, on va suivre la montée des réactions antisémites, l’arrêt des familles juives, l’envoi dans les camps de travail et/ou de concentration et les conditions de vie inhumaines et les humiliations quotidiennes… Véronique Mougin arrive brillamment à retranscrire ces effroyables moments qu’ont vécus les personnes arrêtées et déportées. De plus, à aucun moment, elle n’a été dans le pathos ou a émis un jugement. Ce qui change des œuvres parlant de la déportation et de la Shoah, c’est la place qu’a la couture dans le destin de cette famille.
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur(e) ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

10 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Une histoire qui se passe en Europe (16/07/20) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s