News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Un roman adapté (23/07/20)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Un roman adapté » !

.

Il y avait pas mal de choix ! J’avoue avoir hésité… Mais j’ai finalement tranché pour une série qui a fait parler d’elle cette année… Une saga lue en 2016 ! Cela remonte… Si le thème des adaptations vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur les tags en bas de l’article (adapté au cinéma, d’un jeu vidéo ou d’un roman).

couv3918041

« Le Dernier vœu » (Sorceleur T1) d’Andrzej Sapkowski

.

Résumé :

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique. Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d un jour, amours dune nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

.

Ressenti :

Comme beaucoup, ce sont les jeux qui m’ont donné envie de lire la saga (je suis d’ailleurs en train de me refaire une partie avec un mode très difficile !). J’ai été surprise par le fait que ce soit d’abord un recueil de nouvelles et non un roman.
L’idée de contes revisités de façon bien sanglante ou alors assez grivoise (exemples : « La Belle et la Bête », « Blanche Neige », « Aladdin », etc.) est originale. L’ouvrage a de beaux atouts : il y a de nombreux combats, un univers intéressant, des joutes verbales, des échanges entre les personnages ainsi qu’un bestiaire riche avec des créatures en tout genre.
De plus, notre cher sorceleur est fidèle à lui même : franc, vif d’esprit, d’un humour cynique, parfois bourru, plein de sagesse et surtout bien plus humain que la plupart des Hommes. C’est un mutant que l’on croit sanguinaire, mais qui a en fait des principes et le cœur sur la main… Rien d’innovant dans le monde de la littérature, cependant j’apprécie ce personnage.

(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur(e) ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

12 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Un roman adapté (23/07/20) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s