Littérature jeunesse·Romances·Science Fiction·Young adult

« Le retour de l’aube » (Entre chiens et loups T4) de Malorie Blackman

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le retour de l’aube » (Entre chiens et loups T4)
Auteur : Malorie Blackman
Genre : Science-Fiction / Romance / Roman pour ado – Young Adult
Éditeur : France Loisirs

.

résumé du livre

Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d’elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d’un peu d’argent. Un peu d’argent qui le conduira directement en enfer…

.

Ma critique

C’est non sans appréhension que j’ai entamé ce quatrième et ultime volet qui me semblait assez différent des autres. J’espérais que l’auteure traiterait certains sujets (métissage, autres cultures/couleurs de peaux, approfondissement de l’univers, aperçu d’autres villes, dystopie, etc.) tout en continuant de développer les différents protagonistes. Il y avait matière à faire… Finalement, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais ! C’est regrettable toutefois, l’ouvrage n’est pas mauvais pour autant : il va toucher d’autres thématiques comme la famille, l’amour, l’amitié, la vengeance, le racisme, la ségrégation raciale, la drogue, la contrebande et la mafia. couv6952050À ma grande surprise, on est complètement parti sur une ambiance de gangsters, avec de la contrebande, des drogués en manque, des colis menaçants avec des membres coupés à l’intérieur, des assassinats de petites frappes plus utiles, des filatures, du chantage, des grosses sommes d’argent, des menaces, des fusillades ou des combats à l’arme blanche. « Le Parrain » dans un monde où les Blancs et les Noirs se vouent toujours une haine sans merci. Au milieu de tout ce chaos, deux gangs rivaux : les Dowd et McAuley. Honnêtement, je ne m’attendais pas à cela ! Au début, cela m’a assez déplu, puis je me suis laissé prendre au jeu, car on retrouve tous les codes du genre…

Une fois de plus, on est sur un roman choral où les personnages principaux prennent la parole. Cependant, il y a nettement moins de narrateurs qu’autrefois : on distingue Callie, Tobey et Sephy. Concernant cette dernière, j’ai d’ailleurs été frustrée que l’on stoppe net son développement, qu’on ne la voit pas davantage ou que l’on n’en sache pas plus sur son choix de conjoint ! Est-elle finalement heureuse ? Son emploi lui plaît-il toujours ? Comment est sa relation avec sa famille restante ? Hélas, Sephy n’a fait que se dresser face à Tobey, incarnant simplement le rôle de la mère protectrice. Je suis déçue, surtout après l’avoir suivie sur trois tomes. En réalité, ce sera surtout Tobey le principal narrateur, notamment après le premier tiers où il devient alors le seul à s’exprimer. Un choix compréhensible, puisqu’il va devenir le seul acteur de son destin. Toutefois, cela m’a assez chagrinée, car j’appréciais les autres protagonistes… Comme indiqué dans le résumé, le jeune homme va donc mettre un pied dans l’univers de la contrebande, jusqu’à appartenir au système et se noyer dans les ennuis. Sûr de lui et de ses capacités à raisonner, il va jouer au plus malin en progressant sur deux tableaux. Même si les choses mettent du temps à démarrer en raison d’une première partie dédiée à la romance naissante entre les deux anciens amis d’enfance, il fut intéressant de voir son évolution. Tobey va radicalement devenir un autre homme. Certains de ses choix et sa naïveté (assez paradoxale pour un adolescent intelligent !) m’ont parfois étonnée.

Malheureusement, j’avoue que les personnages secondaires gravitant autour du jeune homme m’ont laissée de marbre. Que ce soit la douce Rebecca ou l’impétueux Dan, j’ai trouvé leur personnalité assez clichée. Ils manquaient clairement de profondeur et se contentaient de jouer leur rôle pour faire avancer l’intrigue. J’en attendais plus… Dommage ! Quant à Callie, j’ai réellement eu du mal à la supporter. Elle est toujours aussi agaçante, blessante et larmoyante. Elle prend sans cesse la mouche pour rien, interprète tout à sa manière et ne laisse pas les autres s’expliquer. Elle fut très pénible ! On notera aussi la fin trop rapide à mon goût… Malgré ces petites déceptions, j’ai trouvé la plume toujours aussi prenante, fluide et dynamique. De plus, j’ai aimé l’idée de montrer les bas quartiers où le racisme, la corruption et la fraude règnent en maître. D’une certaine manière, Tobey m’a rappelé Callum. La boucle est bouclée !

Je referme donc cette saga avec plaisir. Certes, tout ne fut pas parfait, l’histoire aurait pu se finir au troisième tome et il me manquera à jamais certains éléments cependant, la quadrilogie vaut le coup d’être lue !

.

.

Citations

La vie est trop précieuse pour être si fragile. A moins qu’elle ne soit précieuse parce qu’elle est fragile.
.
—————
.
Le regret est un sentiment sous-estimé qui peut vous dévorer autant que la colère et la jalousie.
.

—————
.
Mon front sur son épaule, j’ai fait quelque chose que je n’avais pas fait depuis des années. La seule que je pensais ne plus jamais faire.
J’ai pleuré.
.
—————
.
La drogue n’avait pas de frontières, elle n’était pas réservée à un secteur particulier, ni même à un pays. C’était un des grands leviers de ce monde.

.

Ma note

 

♥♥♥ 3,5/5

 

8 réflexions au sujet de « « Le retour de l’aube » (Entre chiens et loups T4) de Malorie Blackman »

  1. Je vois que j’ai bien fait de ne pas le lire. Même s’il n’a pas l’air clairement mauvais, il est très différent des trois premiers tomes. Et je n’ai déjà pas réussi à supporter Callie dans le tome 3, ce n’est pas pour me la coltiner encore 😄 Par contre, j’aurais été intéressée de suivre le développement de Tobey.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s