Coucou ! On se retrouve avec le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.
Le thème du jour (Les 10 couvertures que vous
trouvez inspirantes) ne me plaisait pas, alors j’ai choisi :
« 10 livres abordant la thématique de la drogue »
.
Saiwhisper
Suite à une lecture récente (n°1 du top), j’ai décidé de prendre la thématique de la drogue, car je ne crois pas avoir vu de TTT sur le sujet… Or, les auteurs n’hésitent pas à aborder ce point, que l’ouvrage soit pour les ados ou les adultes : deal, consommation, dépendance, prise sous la torture, affaire de drogue, etc. J’aurais également pu citer le témoignage romancé « L’Herbe bleue » qui est très connu cependant, je ne l’ai pas chroniqué.
Cliquez sur les titres colorés pour accéder à mes avis.
.
1. « Le retour de l’aube » (Entre chiens et loups T4) de Malorie Blackman
Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d’elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d’un peu d’argent. Un peu d’argent qui le conduira directement en enfer…
.
2. « La daronne » de Hannelore Cayre
« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj. – Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination. J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. » Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
.
3. « Rouille » de Floriane Soulas
Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…
.
4. « Territoires » d’Olivier Norek
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
.
5. « Too Late » de Colleen Hoover
Sloan n’a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C’est justement pour échapper à une situation sans issue qu’elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique. De plus, c’est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n’a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu’il lui fait subir jusqu’à ce qu’elle puisse lui échapper. Seule. Personne ne peut l’aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu’elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d’elle et il fait tout pour la persuader qu’elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s’interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.
.
6. « Cupcakes & Co(caïne) » T1 de Fleur Hana
Comment suis-je passée de la farine à la cocaïne ? Au départ, je voulais juste vendre mes cupcakes. Ils sont délicieux, vous savez. J’avais même prévu une version glacée pour l’été. Un cupcake spécial Côte d’Azur. Tout devait se dérouler sans accroc. Enfin ça, c’était la théorie. La pratique ? Aujourd’hui, me voilà en cavale avec un flic sexy, des mafieux russes, un poney nain et un trafic de drogue dure !
.
7. « L’innocence des bourreaux » de Barbara Abel
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter des couches pour la nuit. Parmi eux, un couple adultère. Parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent. Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes ordinaires bascule dans l’horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…
.
8. « La patience du diable » de Maxime Chattam
Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Un go-fast qui transporte bien pire que de la drogue… Et dans ce qui semble être l’antichambre de l’enfer : un homme retrouvé sauvagement égorgé. Lieutenant à la section de recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Le mal qui ronge le monde, elle le connaît. Elle le côtoie depuis trop longtemps. Alors elle plonge, prête à nager dans l’horreur pour en retrouver la source. Là-bas, le diable l’attend, patiemment.
.
9. « Avec toi, m’envoler » de Fleur Hana
Elle s’appelle Adeline. La première fois que Matt la voit, il perd toutes ses certitudes. Car Adeline a quelque chose de moins que les autres. Et quelque chose de plus. Un plus qui la rend unique, captivante, et fait douter Matt : doit-il aller au bout de la mission de séduction que son boss lui a confiée ?
Il s’appelle Matt. La première fois qu’Adeline le voit, elle sent monter en elle l’amertume. L’amertume à l’idée qu’il n’éprouve à son égard que compassion et pitié, qu’il ne voie que le corps malade et oublie la femme qui l’habite. Mais Matt persévère, comme s’il voulait vraiment la connaître. Alors, Adeline le laisse petit à petit entrer dans son quotidien régi par les contraintes médicales. Et elle en vient à se demander si elle ne pourrait pas, elle aussi, se laisser emporter par la douce légèreté qui guide la vie de Matt…
.
10. « The kiss » (The curse T3) de Marie Rutkoski
La guerre a éclaté. Arin se retrouve au centre des affrontements, avec l’Orient comme allié et, pour ennemi, l’Empire qui l’avait réduit en esclavage. Il est enfin parvenu à fermer son esprit au souvenir obsédant de Kestrel, même s’il ne parvient pas tout à fait à l’effacer de sa mémoire. Mais la vérité est tout autre… Pour elle comme pour lui, l’heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ?
.
Connaissez-vous ces ouvrages ? Vous tentent-ils ? Avez-vous triché en changeant le thème ?
Oh chouette, Rouille aborde donc le sujet, je ne savais pas. Ce sera l’occasion vu que je lis rarement intentionnellement un livre sur le sujet. J’ai seulement lu The Kids dans ta liste ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
Rouille aborde complètement le sujet.^^ Puisque c’est même le titre ! Mais tu verras ! Bonne future lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré thème, et tu viens de me tenter avec quelques titres ! Sinon, il y a aussi Gilberti, un sacré uppercut qui évoque le milieu…
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de te tenter avec les titres polars/thrillers, car je les ai globalement aimés !
Je note Gilberti ! Surtout si c’est un ouvrage coup de poing…
J’aimeJ’aime
Un thème de remplacement intéressant bien que pas facile !
Je n’ai lu aucun roman de cette liste, mais Rouille est dans ma PAL. Je me souviens de ton avis plus que positif sur cet ouvrage…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !^^ Oui, pas facile.
C’était effectivement une lecture prenante et dans un contexte intéressant. J’espère que tu apprécieras autant que moi quand tu liras cet ouvrage !
J’aimeAimé par 1 personne
« Cupcakes & Co(caïne) » me tente énormément.
Et j’ai lu Avec toi, m’envoler qui était sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que Cupcakes pourrait te plaire.^^
Oui, il est très sympa Avec toi, m’envoler !
J’aimeJ’aime
Je n’en connais aucun dans ta liste. J’ai lu d’autres livres sur le thème qui m’ont bouleversée. Je pense notamment au témoignage « Moi, Christiane F., droguée, prostituée » et au roman de Thierry Lenain « Un pacte avec le diable ».
J’aimeAimé par 1 personne
« Moi, Christiane F., droguée, prostituée » est un ouvrage que j’ai acheté pour ma médiathèque… Mais je n’ai pas osé lire ce témoignage. En revanche, les lecteurs ont tous été conquis et aussi bouleversés que toi. Je note le Pacte avec le diable…
J’aimeJ’aime
Meme si je n’ai pas été totalement convaincue par Code 93, j’aimerais bien lire un autre livre d’Olivier Norek. Celui de Maxime Chattam me fait aussi de l’oeil depuis un moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille « Entre deux mondes », l’un de mes favoris de Norek.
Ah Maxime Chattam ! ❤ Fonce.
J’aimeJ’aime
Je penserai à celui-là quand je choisirai un nouveau Norek à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
❤ J'espère que tu aimeras autant que moi !
J’aimeAimé par 1 personne
un thème intéressant, je ne connais aucun de livres que tu cite.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ravie d’avoir pu te faire découvrir quelques ouvrages, alors. 🙂
J’aimeJ’aime
Ah oui c’est vrai que la drogue a une place importante dans Rouille (brrr la récolte, je l’ai senti venir mais beurk, je ne voulais pas^^).
Changement de thème intéressant ! Je trouvais celui de la semaine vraiment flou.
J’aimeAimé par 1 personne
Lol je comprends que tu ne veuilles pas certaines scènes… Quelle horreur, quand on pense à ce qu’il se passait là-dessous, sous le nez des citoyens… Ca m’a fait songer aux expériences de la 2nde GM…
Merci ! Pareil ! Ca ne m’inspirait pas !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu la daronne ainsi que le premier tome de Cup Cake and co(caïne). J’ai bien apprécié la daronne mais un peu moins le second ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens de ton ressenti sur le Fleur Hana et je comprends tout à fait !
La Daronne était très originale !
J’aimeJ’aime