News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Chien ou Chat (27/08/20)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Chien ou chat » !

.

Ces deux animaux étant souvent présents en littérature, j’ai longuement hésité… Puis, c’est devenu une évidence : je en choisirais pas un titre où un animal est souvent présent aux côtés des héros. J’allais vous proposer un titre où les personnages principaux deviennent des femmes-chats !

.

couv54288667

« Félines » de Stéphane Servant

.

Résumé :

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

.

Ressenti :

Après avoir lu des éloges sur cet ouvrage faisant partie de la sélection finale du PLIB, j’ai eu envie de plonger dans cet univers où, pour des raisons inconnues, les adolescentes ont brusquement des poils qui poussent sur le corps… J’ai été fascinée par cette idée de métamorphose en femmes-chattes. Au fil du récit, je me posais une myriade de questions.
Ségrégation, oppression, violence, rejet d’autrui, délation, fascisme, … On assiste à une montée en puissance de la haine faisant fortement songer aux événements historiques que nous avons autrefois traversés. Si le concept atypique de mutation n’est que fiction et véritable allégorie du passage à l’âge adulte, l’idée de telles réactions est crédible. On imagine aisément cette guerre civile possible, puisque l’Homme a toujours tendance à se montrer violent, puriste, radical et terrifié dès qu’il est face à la différence…
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur(e) ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

13 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Chien ou Chat (27/08/20) »

  1. ah ! j’avais très envie de voir passer ce livre pour en apprendre un peu plus sur lui. J’ai vu passer la couv et le titre m’a tout de suite interpellé. Ce que tu en dis ici me fait très envie, je vais aller lire ta chronique pour en savoir plus

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s