
Saiwhisper
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « Chien ou chat » !
.
Ces deux animaux étant souvent présents en littérature, j’ai longuement hésité… Puis, c’est devenu une évidence : je en choisirais pas un titre où un animal est souvent présent aux côtés des héros. J’allais vous proposer un titre où les personnages principaux deviennent des femmes-chats !
.
« Félines » de Stéphane Servant
.
Résumé :
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !
.
Ressenti :
Après avoir lu des éloges sur cet ouvrage faisant partie de la sélection finale du PLIB, j’ai eu envie de plonger dans cet univers où, pour des raisons inconnues, les adolescentes ont brusquement des poils qui poussent sur le corps… J’ai été fascinée par cette idée de métamorphose en femmes-chattes. Au fil du récit, je me posais une myriade de questions.
Ségrégation, oppression, violence, rejet d’autrui, délation, fascisme, … On assiste à une montée en puissance de la haine faisant fortement songer aux événements historiques que nous avons autrefois traversés. Si le concept atypique de mutation n’est que fiction et véritable allégorie du passage à l’âge adulte, l’idée de telles réactions est crédible. On imagine aisément cette guerre civile possible, puisque l’Homme a toujours tendance à se montrer violent, puriste, radical et terrifié dès qu’il est face à la différence…
(Critique complète)
.
Belle semaine livresque !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, pareillement ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ma prochaine lecture pour le PLIB 🙂 Je trouve ton interprétation du thème très sympa !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’espère que le livre et le traitement des sujets te plairont autant qu’à moi.^^ Bonne lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts ayant lu quelques avis assez négatifs qui me font un peu peur, mais il y a aussi d’autres avis très positifs comme le tien qui donnent envie 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Très bon choix, merci pour cette découverte et ta participation 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Merci aussi pour le passage. Belle journée.
J'aimeJ'aime
Belle couverture et le sujet a l’air intéressant !
J'aimeAimé par 1 personne
J’approuve pour la couv.^^ Oui, c’est le cas.
J'aimeAimé par 1 personne
ah ! j’avais très envie de voir passer ce livre pour en apprendre un peu plus sur lui. J’ai vu passer la couv et le titre m’a tout de suite interpellé. Ce que tu en dis ici me fait très envie, je vais aller lire ta chronique pour en savoir plus
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un titre qui a fait pas mal parler de lui. Après, si je l’ai aimé, je ne te cacherais pas que les avis ne sont pas toujours positifs.
J'aimeJ'aime
Oh joli choix, je l’ai vu passer dans le cadre du PLIB aussi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !^^ Oui, il a pas mal circulé !
J'aimeAimé par 1 personne