Coup de coeur·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Young adult

« Rozenn » T2 de Laëtitia Danae

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Rozenn » T2
Auteur : Laëtitia Danae
Genre : Fantastique / Littérature ado – young adult
Éditeur : J’ai Lu

.

résumé du livre

Rozenn Kaplang est une rebelle. La voilà prête à prendre les armes auprès des siens contre le sultan. Seulement, si elle veut parvenir à ses fins, elle n’a pas d’autres choix que de s’allier aux princes. Mais à qui choisiront-ils d’accorder leur allégeance ? À la liberté tant convoitée par les djinns ou à leur père ?

.

Ma critique

Après avoir eu un coup de cœur pour le premier tome, j’avais directement précommandé la suite ! Hélas, le virus a repoussé sa sortie à septembre, ce qui m’avait bien chagrinée. Heureusement, mon attente n’a pas été vaine, car je me suis régalée dès que le livre a atterri entre mes mains ! J’ai retrouvé avec plaisir cette ambiance orientale digne des « Milles et une nuits », où se mélangent magie, faux-semblants, secrets, complots et séduction !

Le roman reprend juste après son prédécesseur : lorsque Rozenn fait face aux rebelles exposant leur envie de renverser le sultan qui oppresse le peuple des djinns depuis trop longtemps. Je reconnais que, malgré un listing en début d’ouvrage, j’ai eu du mal à me réhabituer aux nombreux personnages. Hormis les trois princes et l’héroïne, j’avais oublié la majorité des protagonistes ! De plus, je n’arrivais pas à me repérer avec les prénoms parfois complexes (ex : Rakhshan, Odeleen, Mahmood). Il m’a fallu un petit temps d’adaptation… Toutefois, ce manque de repères n’a pas eu d’impact sur mon ressenti général : dès les premières pages, j’étais heureuse de découvrir la suite des aventures de la belle Intouchable. La première partie comporte peu d’action néanmoins, elle fut riche en révélations. On va ainsi découvrir le pouvoir/fluide de Rozenn, l’identité du djinn capturé dans le collier du sultan ainsi que quelques mystères du palais royal. Autant dire que je ne me suis pas ennuyée ! Le talent de l’héroïne s’est révélé original, puissant et intéressant. C’est un don qui m’aurait effrayé car, employé à mauvais escient, il peut faire des ravager… Les secrets du sanatorium sont également terribles ! L’auteure est réellement parvenue à retranscrire l’horreur du décor et à me donner des sueurs froides

Comme il s’agit d’une suite, l’ambiance est à présent plantée. L’auteure a alors pu développer son monde et ses habitants ! De ce fait, les personnages secondaires ainsi que leurs relations vont gagner en profondeur. Qu’ils soient mauvais ou du côté des protagonistes, tous ont su m’intéresser ! Le sultan Callahan Maddy fut un très bon antagoniste qui a su jouer son rôle avec cruauté jusqu’au bout. On est loin d’un ennemi sans intérêt uniquement présent pour que le personnage principal s’émancipe. Le seigneur dagnir fut un méchant déterminé, sanguinaire, manipulateur, retors et avide de pouvoir comme je les aime ! Les sœurs, notamment Odeleen, ont également été davantage creusées. L’aînée m’a fait bonne impression car, malgré la tension et les événements déstabilisants auxquels elle a dû faire face, elle est restée elle-même et a conservé un sacré self-control. Callum, le premier fils Maddy, s’est enfin montré plus nuancé et plus sensible. Il n’est plus le prince froid, cassant, sarcastique et distant. Aux côtés des djinns, il va ouvrir les yeux sur les agissements de son géniteur. Par ailleurs, ses interactions avec Rozenn furent très plaisantes à suivre. J’adorais lorsque le duo se retrouvait dans le dos de tous… Enfin, parmi les nouvelles têtes, on notera Azur qui fut une belle surprise !

L’intrigue a gagné en maturité et en noirceur. Les amourettes et les envies de séduire les prétendants au trône sont terminées ! L’heure est à la révolte. Rozenn et son peuple vont alors élaborer toute sorte de plans ambitieux dans le but de renverser l’autorité tyrannique. La tension va alors monter progressivement, jusqu’à atteindre les sommets avec une fin épique ! Certains passages m’ont conquise, en particulier les joutes de Grahiansha dont les règles et le déroulés furent aussi complets que bien décrits ! En outre, j’ai été émue par le destin de certains protagonistes… Je me doutais du décès de l’un des héros, car cela évitait à la demoiselle de faire un choix, mais cela a quand même été touchant ! Ce second opus a donc été aussi chouette que le premier. On est encore sur un coup de cœur ! Si vous cherchez une duologie dépaysante, n’hésitez pas à découvrir le destin de Rozenn et des djinns.

.

.

Citations

La tristesse m’enserre la gorge comme dans un étau et, pendant plusieurs secondes, j’ai la nette impression de suffoquer. Je suppose que c’est ça, le deuil : ne plus réussir à respirer sans l’autre.
.
—————
.
Ce monde n’est pas le mien, il est à l’opposé de mes principes, de mes valeurs et de ce que je suis capable de supporter.
.

—————
.
Il est toujours plus simple de s’abandonner aux sentiments négatifs plutôt que de les combattre.
.
—————
.
Le djinn est une créature que je n’ai jamais pu comprendre. Et ce que je ne peux pas comprendre, moi, je l’élimine.

.

Ma note

5/5 Coup de cœur !

6 réflexions au sujet de « « Rozenn » T2 de Laëtitia Danae »

  1. Ravie pour toi que tu aies eu ce coup de cœur. J’ai moins accroché qu’au tome 1 que je trouvais plus tortueux avec ses intrigues de palais. Ici, je les ai trouvées moins travaillées. Mais ce fut quand même une très bonne lecture et la découverte d’un chouette univers !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu n’as pas eu de chance avec les suites et le Coranovirus !
    Ravie de voir que l’autrice ne t’a pas déçue avec ce deuxième tome dont l’ambiance semble assez différente du premier tome, mais tout aussi prenante. La manière dont tu évoques l’antagoniste me plaît bien parce que je me rends compte que les bons antagonistes se font plutôt rares. On tombe souvent dans la caricature ou le faux méchant…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s