
Saiwhisper
Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « Enseignants » !
.
L’enseignant du jour est loin d’avoir un comportement professionnel avec l’héroïne de ce roman…
.
« Gros sur le cœur » de Carène Ponte
.
Résumé :
C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile. C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent. C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui séduit. Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.
.
Ressenti :
« Gros sur le cœur » n’est peut-être pas un titre original, mais il fait parfaitement son travail : il suscite des émotions, fait réfléchir et sensibilise ses lecteurs sur divers sujets (grossophobie, tolérance, différence, pédophilie, dépression, harcèlement, etc.). Un roman pour ados à avoir en bibliothèque ou au CDI.
(Critique complète)
.
Je ne suis pas intéressée justement à cause du comportement du prof, mais c’est bien aussi pour les jeunes de lire ce genre de titres en prévention. Alors très bon choix. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre.^^
Oui, il est important de faire de la prévention. D’autant que, comme souligné en commentaire, on a tendance à glorifier ou banaliser la romance prof/élève en littérature.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu, mais j’en ai beaucoup entendu parler et les thèmes abordés semblent très forts…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la majorité des thèmes sont forts et ne laissent pas indifférents !
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce roman, mais si tu as apprécié cette lecture je te conseille A good girl qui est dans le même style de relation toxique entre prof et élève.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai jamais lu, mais une copine m’en a parlé et m’a spoilé la fin. Du coup, je ne l’ai jamais lu…
J'aimeJ'aime
C’est tellement bien de parler de ce genre de comportement toxique. Il y a une telle romanticisation de relation prof/élèves dans les séries ou romans que ça fait de bien de voir que c’est aussi dénoncé!
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord ! C’est vrai que c’est assez banalisé la relation prof/élève…
J'aimeAimé par 1 personne
Même si ce n’est pas le genre de thème avec lesquels je suis à l’aise, c’est bien que la littérature les traite pour sensibiliser les jeunes.
J'aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre !
Oui, c’est important…
J'aimeAimé par 1 personne
Je en connaissais pas ce roman mais je prends note !
Merci pour ta participation !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est très touchant.^^ Ravie qu’il t’interpelle.
Merci à toi pour ton passage.
J'aimeJ'aime