Un avis de Saiwhisper
Titre : « Oscar et Carrosse : La soupe de pâtes »
Auteurs : Ludovic Lecomte et Irène Bonacina
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : L’école des loisirs
.
Oscar est en os car c’est un squelette. Tous les jours, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulette. Mais un matin, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd’hui, c’est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée…
.
Voilà encore une jolie petite découverte grâce au concours MoseL’Lire ! Cette fois-ci, il s’agit d’un roman première lecture avec beaucoup d’illustrations et un récit aussi adorable que tendre. On va suivre les aventures d’Oscar, un squelette d’une fête foraine qui a l’habitude de vivre seul et isolé. Il faut dire que le pauvre n’a que la peau sur les os, si bien qu’il attire les chiens ! De ce fait, il est obligé de passer ses journées en étant enfermé dans sa roulotte. Oui… Il y a comme un os avec sa vie sociale !… Mais, un jour, un chien va rester devant sa porte. Malgré les mots désagréables ou les ordres, il ne bouge pas d’un poil. Oscar l’a dans l’os : le bougre ne veut pas partir ! Cela dit, le cabot ne semble pas agressif et se contente simplement de le regarder en mendiant un peu de soupe. Le forain cède en lui offrant un repas chaud avec des petites pâtes en forme de lettres. Ce souper sera l’élément déclencheur d’une belle amitié mélangeant apprentissage de la lecture, différence, bienveillance et entraide.
Cette histoire remplie de douceur m’a replongée en enfance, lorsque je m’amusais à former des mots avec les petites lettres sur le bord de mon bol. Nul doute que d’autres parents repartiront dans leurs souvenirs d’antan au fil de cette lecture ! Pour ma part, j’ai été enchantée par cette façon ludique et gourmande d’apprendre à lire. De plus, les dessins sont très mignons et collent bien à l’ambiance. On en redemande ! En espérant que cette amitié atypique fasse de vieux os…
.
.
Oscar est un squelette, alors pour les chiens, Oscar est en or car il est en os.
.
—————
Alors, ce matin, c’est vraiment une autre histoire, c’est le squelette qui court après le chien.
.
♥♥♥♥ 4,5/5
Une lecture parfaite pour aujourd’hui ! J’adore la couverture et je l’aurais bien lu à mes élèves si on l’avait eu en classe ><
J'aimeAimé par 1 personne
Tu leur as lu quoi de beau pour halloween ?^^
J'aimeAimé par 1 personne
Rien haha Je pensais le faire en revenant, notamment avec 2 albums que j’aime bien travailler en anglais :
https://lesblablasdetachan.wordpress.com/2016/08/24/two-little-witches-a-halloween-counting-story-dharriet-ziefert-et-simms-taback/
https://lesblablasdetachan.wordpress.com/2016/08/24/trick-or-treat-de-melanie-walsh/
J'aimeAimé par 1 personne
De chouettes choix que je ne connaissais pas !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, ça a l’air tellement mignon, en plus d’être gourmand et intelligent. Ce n’est pas le bon moment, mais dès que la situation se sera stabilisée, j’essaierai de le réserver s’il est disponible à la médiathèque.
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu pourras emprunter ce joli petit roman.^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vérifié, il est bien disponible à la médiathèque. J’irai l’emprunter dès le déconfinement.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super ! *_*
J'aimeAimé par 1 personne