Littérature jeunesse

« Lino (et les autres) » de Mathieu Pierloot et Baptiste Amsallem

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Lino (et les autres) »
Auteurs : Mathieu Pierloot et Baptiste Amsallem
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : L’école des loisirs

.

résumé du livre

Une malachite, vous savez ce que c’est ? Lino, lui, n’en avait aucune idée jusqu’à ce que ce gros frimeur de John-John en amène une à l’école. En gros, c’est un caillou vert qui ressemble à un chewing-gum et qui vaut des millions. Et devinez ce qui est arrivé ? La malachite a disparu.
C’est qu’il s’en passe des choses, dans cette école. Entre les parties de foot avec Fatou, les clubs d’espions ultra-secrets auxquels il faut adhérer et l’anniversaire de Tulipe à ne pas rater, Lino n’arrête jamais. Heureusement, il y a les autres, ces copains sur qui il peut toujours compter.

.

Ma critique

couvpierlootlinoPremière déception de la sélection MoseL’Lire avec les aventures de Lino et ses copains. À y réfléchir, je pense que j’ai mis la barre trop haut : j’ai fait la bêtise d’aller sur internet pour voir des avis. Or, ces derniers étaient tous hyper enthousiastes et mettaient en avant l’humour et la justesse de ce roman jeunesse. Certes, il y a de l’humour, notamment grâce aux réflexions loufoques du narrateur ou à travers certains passages cependant, je pensais en trouver davantage…

L’ouvrage met en scène une classe. Dans celle-ci, on distingue le petit Lino, un gentil garçon franc, parfois taquin et loyal envers ses amis (même ceux qui l’agacent). Il traine généralement avec Fatou (une demoiselle sportive qui adore le foot), Youssef (l’intello du groupe) et John-John. Ce dernier est néanmoins du genre crâneur, dirigiste et imbu de lui-même. Lino se querelle souvent avec lui néanmoins, il reste tout de même son camarade. On notera également Tulipe, la fille qui fait battre son cœur, mais qui semble n’avoir d’yeux que pour Robin… Bien que l’on ne développe que le héros et John-John, l’ensemble des protagonistes forme un bon noyau très éclectique.  

On distinguera six chapitres qui correspondent toujours à une aventure différente. Les péripéties de Lino sont variées et se dérouleront souvent à l’école. Hélas, j’avoue être restée assez hermétique aux récits, en particulier avec l’affaire de la malachite perdue, de l’élection du délégué et des clubs secrets. Ma préférence va plutôt à la nouvelle sur la grippe. Cette dernière va permettre à Lino de comprendre le mal-être ainsi que le comportement de John-John. J’ai trouvé le texte d’une grande sensibilité. On sent bien la solitude, le deuil et l’incapacité du garçon à se relever. Enfin, bien que classique, le récit sur l’infirmerie fut court, mais sympathique. La chute fut mignonne !

Hélas, même si j’ai passé un bon moment avec deux des histoires, je n’ai pas autant été satisfaite que les lecteurs ayant donné leur ressenti sur le toile. Je n’ai pas accroché aux personnages, l’humour ne m’a pas comblée et les dessins n’étaient pas mon style. Cela arrive. On ne peut pas accrocher à tout ! Peut-être que mes jeunes lecteurs apprécieront davantage que moi… En tout cas, je l’espère.

.

mosel-lire-2020-2021

.

Citations

Un élève muet, c’est un savoir qu’on étouffe. .

—————

.
Moi, la nuit, je soulevais la coupe du monde, je me mariais avec Tulipe, je dressais des dinosaures.

.

—————

Tulipe, c’est la femme de ma vie.
Plus tard, on se mariera, on aura des enfants et on deviendra très vieux. Un soir, en regardant la télévision, je m’endormirai et je ne me réveillerai plus jamais. Comme papy. Alors Tulipe restera seule, repensant à nos belles années, et elle caressera la photo de nous deux posée sur la cheminée du salon.
Ce sera chouette.

.

Ma note

1,5/5

4 réflexions au sujet de « « Lino (et les autres) » de Mathieu Pierloot et Baptiste Amsallem »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s