Littérature jeunesse

« King et Kong » d’Alex Cousseau

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « King et Kong »
Auteur : Alex Cousseau
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : Éditions du Rouergue

.

résumé du livre

King et Kong sont des pandas. Ils sont aussi jumeaux, et ne se sont jamais quittés. Sauf peut-être pour manger en cachette un reste de pizza. Un jour, Kong décide de partir en voyage. King, lui, préfère ronfler… Pour la première fois de leur vie, les deux frères vont être séparés. Et ça, c’est le début d’une incroyable aventure !

.

Ma critique

couv17492469Décidément,  hormis « Mon grand-père devenu ours » (un album magnifique, poétique et sensible sur le deuil), j’ai du mal avec les récits d’Alex Cousseau. Sa plume est pourtant légère, simple et loufoque ! On tourne les pages facilement et avec plaisir… Mais je pense me rendre à l’évidence : c’est parfois trop atypique pour moi ! Comme dans le « Paraquoi », on va trouver des jeux de mots mignons, des sonorités qui se répètent, des situations improbables et de l’humour burlesque. Or, je ne cours pas après l’absurde. Je suis donc passée totalement à côté de ce roman jeunesse. Celui-ci met en scène deux frères jumeaux que tout oppose, mais qui ont une relation taquine, affectueuse, complémentaire et forte. Ensemble, ils profitent de la vie, mangent (beaucoup), se disputent, rient, fêtent souvent leur anniversaire, fuient les fourmis et achètent plein de choses.

King est du genre optimiste, crâneur, altruiste, ouvert et bon en maths… mais terriblement bêta ! Kong est un peu plus intelligent et pratique que son frère toutefois, il est également un peu idiot. Il est surtout très gourmand et aventurier. Alors, quand ce dernier, malheureux, décide de partir en voyage en solo, la séparation est difficile des deux côtés ! Commence alors une double aventure étrange, originale et déjantée. Dans cette histoire, les humains côtoient les animaux et leur parlent. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir le facteur prendre une collation avec un panda ou un vendeur d’une boutique de souvenirs avoir un gros ursidé comme client ! De plus, les deux frangins sont humanisés : ils possèdent des objets pour satisfaire leur confort (frigidaire, fauteuil à bascule, table de ping-pong, etc.), ont l’électricité et peuvent communiquer avec leur ordinateur ou leur téléphone portable.

L’avantage de ce roman plein de bons sentiments est qu’il comporte plusieurs petits chapitres correspondant à une aventure/une découverte, ce qui permet au jeune lecteur de faire une pause dans sa lecture. De plus, les têtes de chapitres possèdent de jolies petites illustrations en noir et blanc. « King et Kong » plaira aux jeunes et grands lecteurs appréciant l’absurde, les jeux de mots et l’humour loufoque.

.

mosel-lire-2020-2021

.

Citations

Kong a tout pour être heureux. Un frigo, un fauteuil à bascule, un frère avec qui partager ses joies et ses peines. Et pourtant…
Pourtant, Kong a le cœur qui gratte.

—————

C’est toujours meilleur quand on partage.

—————

Le temps passe trop vite, pas la peine de perdre son temps à le compter.

—————

Lisette glousse, comme si elle avait le hoquet. Comme si elle avait bu beaucoup trop d’étoiles avec ses yeux.

.

Ma note

1/5

6 réflexions au sujet de « « King et Kong » d’Alex Cousseau »

  1. J’aime beaucoup les histoires dans lesquelles les animaux sont humanisés 🙂 Il y a un léger côté Dumb and Dumber dans ta description des deux frères qui n’est pas pour me déplaire.
    Dommage que mon neveu soit encore trop jeune parce qu’il fait une fixation sur les pandas et je suis certaine que la couverture lui taperait dans l’œil !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s