Littérature jeunesse·Science Fiction

« Lézardman et moi » de Youri de Paz

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Lézardman et moi »
Auteur : Youri de Paz
Genre : Roman jeunesse – ado / Science-Fiction
Éditeur : Thierry Magnier

.

résumé du livre

Lézardman est une star planétaire, un super-héros qui comme un reptile grimpe aux murs et attrape les méchants avec sa langue extensible. Héros pour tous, sauf pour son fils, Louis, dix ans qui ne rêve que d’avoir un papa normal. Malheureusement, Louis a hérité des supers pouvoirs mais hors de questions de s’en servir pour sauver la communauté, quoi que…

.

Ma critique

Malgré la couverture qui ne correspond pas aux livres vers lesquels je me dirige spontanément, « Lézardman et moi » avait réussi à m’embarquer dès les premières pages. Je trouvais Louis touchant, notamment dans ses réflexions ou dans son quotidien. En effet, l’adolescent est contraint de vivre seul, puisque sa mère est partie dans un autre pays du jour au lendemain sans lui faire ses adieux. De plus, son père « Lézardman » est en réalité un super-héros qui, à la manière de la Justice League ou des Avengers, sauve le monde. Or, venir en aide aux citoyens, combattre les bandits ou soutenir les forces de l’ordre est un travail à plein temps. C’est donc à peine sur Lézardman voit son fils… Ce dernier est obligé de s’occuper de la maison, de faire le ménage, de préparer les repas, de gérer les courses ou de payer les factures. Adulte avant l’âge, le jeune homme a pourtant sa scolarité à gérer ainsi que ses propres problèmes. Qu’il m’a fait de la peine ce petit Louis ! Pas de vie de famille, une mère qui ne fait que lui envoyer des cartes postales, un père nombriliste qui l’écoute à peine et préfère regarder des vidéos à sa gloire, un secret familial qu’il ne peut révéler et son propre pouvoir qui l’empêche d’être normal ! Cela ne doit pas être facile tous les jours pour lui ! On lui en demande beaucoup. Toute cette pression sur les épaules du héros m’a fait directement ressentir de l’empathie pour lui.

L’ouvrage se concentrera sur les pensées de Louis. Celles-ci concernent sa vie au jour le jour, ses envies, ses colères, ses peines et son évolution. « Lézardman et moi » c’est avant tout un roman jeunesse – ado avec une quête identitaire. En plus d’apprendre à maîtriser sa propre nature et de devenir altruiste, le garçon va tenter de trouver sa place au sein de sa famille et dans son entourage. Pour cela, il pourra compter sur ses amis Gaëtan et Lucas ainsi que sur Samia, une voisine de son âge dont le petit-frère pleure tout le temps. La narration m’a paru légère, pleine de peps et avec un soupçon de magie. On prend plaisir à suivre les aventures de Louis… même si cela consiste à bercer un bébé avec sa langue de caméléon et en étant pendu au plafond ! L’ensemble est loufoque et distrayant. Contrairement à d’autres lecteurs, je n’ai pas souffert d’un manque de rythme et je me suis amusée durant cette lecture… Jusqu’à ce que j’arrive au dénouement. Quelle frustration ! J’ai l’impression que l’on s’est arrêté d’un coup, alors que les choses prenaient enfin de l’ampleur. Cela finit comme un cheveu sur la soupe. Où est la suite ? Cet ultime chapitre a complètement fait basculer mon ressenti. Ainsi, je suis passée d’un grand enthousiasme à de la déception. On a donc un roman sur un enfant de super-héros sympathique, avec de belles valeurs et des questionnements intéressants, mais qui m’a donné l’impression d’inachevé…

.

mosel-lire-2020-2021

.

Citations

J’hésite un instant. J’ai perdu l’habitude : ça s’embrasse comment, une maman ? Tendrement ? Du bout des lèvres ? Sur les deux joues ? Une seule ? J’opte finalement pour une poignée de main.

—————

A chacun ses priorités. Moi, j’ai envie d’être normal. Ordinaire. Tranquille. Pourquoi devrais-je m’occuper des problèmes des autres ?

—————

Lucas dit que je suis mystérieux.
Mystérieux : Qui évoque la présence des forces cachées.
S’il savait…

.

Ma note

3/5

4 réflexions au sujet de « « Lézardman et moi » de Youri de Paz »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s