
.
Le thème du jour est :
« 10 romans avec des silhouettes sur la couverture »
.
Saiwhisper
Oui, j’ai triché en changeant de sujet… Normalement, il s’agissait de « Les 10 livres qu’on a acheté simplement pour la couverture » cependant, je n’étais pas trop bottée par le thème, alors j’ai décidé de proposer des livres avec une couverture montrant la silhouette d’un ou de plusieurs personnages. Et bien, croyez-le ou non, mais ce ne fut pas si évident !
Cliquez sur les titres pour accéder aux avis.
.
1. « Juste une ombre » de Karine Giebel
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour… Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t’observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t’aider. Tu es seule. Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard… Tu commandes ? Apprends l’obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence…
2. « Ses griffes et ses crocs » de Mathieu Robin
Marcus a toutes sortes de tocs et d’obsessions qui lui empoisonnent l’existence. Il est intimement convaincu que s’il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu’une bête impitoyable hante la montagne. Un matin, Marcus transgresse un de ses tocs, le soir-même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. Le pont qu’ils ont emprunté a disparu…
3. « Le voyage de Fulmir » de Thomas Lavachery
Le nain Fulmir en a fini avec la vie. Après 160 ans d’une existence bien remplie, il entame son dernier voyage, celui qui le mènera au cimetière caché du peuple des nains. Mais en route, c’est plus fort que lui, Fulmir sauve un chien et deux orphelins, il éborgne un chevalier, il fuit une armée de soldats qui cherchent à le capturer. Et voilà que ce dernier voyage se transforme en cure de jouvence…
4. « La tresse » de Laetitia Colombani
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
5. « Le suivant sur la liste » de Manon Fargetton
Adolescent surdoué, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et y rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt, tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?
6. « Les Nocturnes » de Tess Corsac
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ? Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir. Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?
7. « Au-delà de la lumière » de Daniel Mat
Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté. À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l’étoile montante n’est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s’éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d’un combat. Alors que l’organisation étouffe l’affaire, David se retrouve seul et sans réponses. Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi amateur s’offre à lui, il y voit une chance de mener l’enquête de l’intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin. Jusqu’où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?
8. « La mémoire des couleurs » de Stéphane Michaka
Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité… et le rôle crucial qu’il va y jouer.
9. « Max » de Sarah Cohen-Scali
« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! »
Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.
10. « Ce que tu as fait de moi » de Karine Giebel
Personne n’est assez fort pour la vivre. Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout. La passion, la vraie… Extrême. Sans limites. Sans règles. On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute. Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul…
Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié.
Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ? Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude. Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.
La passion selon Karine Giebel… conduit forcément à l’irréparable.
.
Bonus : des titres de ma PAL entrant dans le thème !
.
J’ai adoré Au-delà de la lumière, bien au-delà de mes attentes…
Ton changement de thème m’a permis de découvrir Ses griffes et ses crocs dont je n’avais jamais lu ton avis 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, car il en va de même pour moi. J’aurais adoré qu’il soit parmi les finalistes du plib, car il mérite de se faire connaître par un plus grand nombre de lecteurs…
Ravie de t’avoir fait découvrir ce roman ado avec une ambiance particulière.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, il l’aurait mérité !
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun, mais c’est un effet que j’aime beaucoup dur les couvertures, ça le rend de suite je titre un brin mystérieux ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord avec le ressenti de l’effet mystérieux. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu aucun de ces romans, par contre il y a notamment La tresse que je veux absolument lire, et pourquoi pas découvrir un autre titre de Karine Giebel (j’ai seulement lu Toutes blessent la dernière tue de cette autrice mais j’avais trouvé le récit un peu trop dur à mon goût!), à voir 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
La tresse est super. Je te la recommande !^^
Hm… Je ne veux pas te démoraliser, mais tous les Giebel sont durs, sadiques et torturés. :s C’est son style tout ce qui est sombre.
J'aimeJ'aime
Ahah oui j’avais cru comprendre que c’était sa marque de fabrique, le très très sombre… J’essaierai de tenter avec un autre de ses titres et si ça ne le fait vraiment pas, j’abandonnerai ! Il en faut pour tous les goûts ^^ En tout cas je note pour la tresse, il faut vraiment que je le lise 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est sa marque de fabrique.
Tu as bien raison d’essayer une seconde fois, puis de passer à autre chose si tu n’accroches pas. Oui, il en faut pour tous les goûts.^^
J'aimeAimé par 1 personne
Les nocturnes est magnifique =)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, la couv est super, tandis que le roman est addictif.
J'aimeAimé par 1 personne
Max ❤
Et j'ai noté Fulmir grâce à toi!
J'ai aussi bien aimé le suivant sur la liste que j'ai en intégrale 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, Max ! ❤
Je me rappelle que le suivant sur la liste t'avait plu.^^ Par contre, je ne me rappelle plus de la couv en intégrale. Dans mes souvenirs, elle est jolie et épurée.
J'aimeAimé par 1 personne
Elle est simple en effet, un fond noir avec le titre qui fait un effet fenêtre sur un visage 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Wow pas facile ce thème, bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! ^^
J'aimeJ'aime
J’ai lu Max, qui était très bien malgré le côté super glauque de la chose, son histoire terrible, ce discours froid.
Et j’ai La tresse dans ma bibliothèque, il parait qu’il est génial !
J'aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre que la narration de Max déstabilise.
La tresse est très bien ! N’hésite pas.^^
J'aimeJ'aime