Coup de coeur·Fantastique/Fantasy·Science Fiction·Young adult

« Supernova » (Le gang des prodiges T3) de Marissa Meyer

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Supernova » (Le gang des prodiges T3)
Auteur : Marissa Meyer
Genre : Science-Fiction / Fantastique / Littérature ado – Young Adult
Éditeur : PKJ

.

résumé du livreAlors que dans les rues de Gatlon la bataille continue de faire rage entre les Renégats et les Prodiges, une terrible menace étend son ombre sur la ville. Avec leur pire ennemi dans les parages, Nova et Adrian doivent affronter mensonges et trahisons pour protéger ceux qu’ils aiment. La tâche est encore plus rude pour Nova, qui doit à tout prix garder sa véritable identité secrète. S’ils ne parviennent pas à réconcilier les deux camps de super-héros, ils perdront tout, y compris leur relation naissante…

.

Ma critique

couv23876828Est-ce que j’attendais cet ultime opus depuis ma lecture du tome deux ? Est-ce que j’ai été dégoûtée quand la publication a été reportée à cause de la crise sanitaire ? Est-ce que j’ai dévoré ces 640 pages en une journée ? Est-ce que je suis satisfaite de cette suite ? Est-ce mes attentes ont été comblées ? Est-ce que j’ai aimé cette série du début jusqu’à la fin ? La réponse à toutes ces questions est OUI ! C’était une super lecture qui m’a permis de décompresser de ma semaine et qui m’a tenue en haleine ce week-end. Comme dans les volets précédents, l’action, la magie, les rebondissements et le suspense sont à l’honneur ! Impossible de s’ennuyer avec ce roman dynamique et addictif. C’est, sans aucun doute, un coup de cœur !

Dès le début de l’ouvrage, les choses vont se révéler compliquées pour Nova : sa couverture ne tient qu’à un fil. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’on ne comprenne qu’elle est Nightmare, une Renégate infiltrée… Une fois encore, Marissa Meyer va prendre le temps de développer la psychologie de ses personnages. La demoiselle va donc longuement analyser son passé, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle envisage si son oncle Ace retrouve son pouvoir ou si la vérité éclate… Tout n’est qu’incertitude. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est toujours aussi tiraillée entre ses idéaux, ses deux « familles » et son amour naissant pour Adrian. La personnalité de notre cher petit cauchemar est toujours aussi plaisante : Nova se pose les bonnes questions, réagit de façon censée et n’hésite pas à employer l’humour ou la ruse. C’est une héroïne que j’adore et que je suis vraiment avec plaisir. Adrian est également un narrateur que j’affectionne et dont j’adore le pouvoir (donner vie à ses dessins). Lui aussi va évoluer au fil de la saga, en particulier dans cet opus où il va revoir son jugement du bien, du mal, de la confiance en autrui et de l’attachement/l’amour/l’amitié. De plus, son binôme avec Max est toujours aussi efficace ! J’ai pris plaisir à retrouver ce duo de frères complices, tendres, sincères, taquins et adorables. Les personnages secondaires ne seront pas spécialement développés cependant, antagonistes et protagonistes auront tous leur rôle dans cette histoire

Que l’ambiance est tendue ! Il y a de quoi faire entre les secrets de Nova, ceux d’Adrian, les enjeux politiques, le composé V (…Oups ! Non, ça, c’est The Boys !) l’agent N, les morts, les manipulations des deux clans, les envies de vengeance, un nouveau clan nommé Les Parias, les émotions ou encore les quêtes identitaires, … Hormis un petit passage en cellule qui peut paraître calme par rapport au reste, l’ouvrage est sans temps morts, proposant sans cesse de l’action ou des révélations. En ce qui concerne ces dernières, j’avoue avoir anticipé beaucoup de choses, notamment la vérité sur la famille de Nova. En revanche, j’ai été surprise par le passé de Phobie qui a été un énorme twist pour moi. Son rôle m’a passionnée, tandis que j’ai adoré la confrontation entre le puissant Renégat et les Prodiges. La scène de l’exécution m’a également fait forte impression ! Idem pour l’affrontement final. Ces trois passages étaient particulièrement sombres, incroyables, tendus et intenses !!! Que de suspense ! Impossible de décrocher de sa lecture ! J’aimerais vraiment que Marissa Meyer continue d’exploiter cet univers, qu’elle propose un second cycle aux aventures de Nova/Adrian ou qu’elle fasse une série spin-off avec d’autres personnages provenant d’un autre continent. Une chose est sûre, j’en redemande ET je recommande. Une saga ado-YA avec des super héros/vilains à découvrir d’urgence !

.

.

Citations

Nous avons tous un cauchemar qui nous est propre.

—————

Ce qui aurait paru indispensable jusque-là semblait dorénavant possible, et même inévitable.
La vie offrait toujours une deuxième chance.

—————

Sans âme, pas d’émerveillement possible, déclara Phobie avec ce qui ressemblait à une pointe de sarcasme. Tout comme sans peur, il n’y a pas de courage.

.

Ma note

5/5 Coup de cœur !

8 réflexions au sujet de « « Supernova » (Le gang des prodiges T3) de Marissa Meyer »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s