Journal·News

Point Lecture : Décembre 2020

Point Lecture Décembre 2020

.

emilie Saiwhisper

Bonjour et bonne année ! On se retrouve pour un bilan livresque qui est, évidemment, le dernier de 2020. J’espère que vous allez bien et que vos lectures vous ont permis de vous évader en cette période difficile… Pour ma part, décembre a surtout été sous le signe de l’imaginaire, notamment grâce au PLIB qui a occupé la plupart de mes soirées ou de mes pauses repas. J’ai également lu plusieurs titres en lecture commune comme « La Neuvième Maison » avec Tachan, « Rocaille » avec Amanda, « Les monstres » avec Siabelle ou encore « Que la Mort soit Douce » avec des jurés du PLIB. C’était super d’échanger avec vous, les filles ! Par contre, j’avoue avoir été un peu déçue par la LC à plusieurs : c’est sympathique de partager, mais il n’y a pas d’aussi longues discussions qu’avec un binôme ou un trio. De plus, lire 140 pages en 4/5 jours (soit quasiment deux ou trois semaines pour un roman !) ne me convient pas. Mon rythme est plus élevé… Pour patienter, je lisais un ouvrage complet (voire deux/trois !) et c’était dur de reprendre convenablement. Or, je pense que j’aurais bien plus apprécié ma lecture si je l’avais lue d’une traite. Toutefois, c’était une expérience intéressante que je ne regrette pas ! 

.


Récap’ des livres lus en décembre

.

couv23876828  couv1720871

« Supernova » (Le gang des prodiges T3) de Marissa Meyer (Avis) ❤
« Landon & Shay » T1 de Brittainy C. Cherry (Avis)

.

couv32895352  couv63838506  couv58557709

« Chromatopia » de Betty Piccioli (Avis)
« Ariadné » (De l’autre côté du mythe T1) de Flora Boukri (Avis)
« N’oublie pas les chocolats » de Tamara Balliana (Avis)

Tete-de-mule-veut-devenir-chevaliere  couv51164580  couv22696166

« Tête de mule veut devenir chevalière » de Laura P. Sikorski (Avis)
« Les monstres » de Maud Mayeras (Avis)
« Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël » de Valentine Stergann (Avis)

couv1414989  couv52825213  couv69254930

« Les chaînes du silence » de Céline Chevet (Avis)
« Que la Mort soit Douce » T1 de Laëtitia Danae (Avis)
« Landon & Shay » T2 de Brittainy C. Cherry (Avis)

.

couv71783726  couv61352607  couv23964105

« Les Noces mécaniques » de Marie Kneib (Avis)
« L’empreinte de la fumée » (Mercy Thompson T12) de Patricia Briggs (Avis)
« Rocaille » de Pauline Sidre (Avis)

couv2529577

« Black Heart » (Black Wings T6) de Christina Henry (Avis

.

couv44155147  couv32564028  couv22565186

« La part des anges » de Bruno Combes (Avis)
« Le clan des aigles » (La légende des quatre T4) de Cassandra O’Donnell (Avis)
« Les Hurleuses » (Vaisseau d’Arcane T1) d’Adrien Tomas (Avis)

.

couv17537951

« La Neuvième Maison » (Alex Stern T1) de Leigh Bardugo (Avis)

.


Et sinon, quoi de prévu pour janvier ?

… Espérer une année moins compliquée ? Je vous souhaite à tous une meilleure année et, surtout, la santé… J’avoue que, professionnellement, je me questionne sur le devenir des bibliothèques dans les prochains mois. Certes, il est toujours possible d’emprunter des documents selon les consignes gouvernementales cependant, c’est aussi un lieu d’animations ! Une bibliothèque est un endroit où on vit, découvre, apprend, rêve et s’amuse quel que soit l’âge. Quand je pense que j’organisais une à deux activités chaque semaine, cela fait un vide de ne plus pouvoir proposer un beau calendrier ou de devoir se restreindre à trois/quatre familles… Sans parler du couvre-feu dans le Grand Est qui va être mis à 18h… Il va falloir revoir les horaires de la structure, ce qui est souvent compliqué pour les usagers habitués ! Heureusement, il reste les scolaires auxquels on peut encore faire des lectures… Pour le moment, du moins ! J’espère que les choses évolueront de manière positive en 2021…
Sinon, en ce qui concerne le blog, je compte poursuivre ma découverte de la sélection du PLIB et participer au Winter is booking, un challenge organisé par Amanda. Voici le lien vers ma PAL du challenge. J’y ai mis de la romance, quelques sélectionnés du PLIB et de l’imaginaire. Voici les titres que j’ai prévu de lire en janvier :

couv69654063 couv53145222 couv43869867 couv59513197 couv59466191 couv68707125 couv25632636 couv33030260 couv55787137

.

Connaissez-vous ces livres ? Quelles ont été vos lectures de décembre ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou vos déceptions du mois. Bonne journée, belles futures lectures et bon mois de janvier à tous ! Prenez soin de vous.

29 réflexions au sujet de « Point Lecture : Décembre 2020 »

  1. Je t’avoue que la première fois que j’ai participé à une LC du PLIB j’ai été déçue aussi. Le rythme ne me convenait pas et c’était dur d’arrêter. J’ai mis plusieurs mois à en refaire une et ça m’avait bien aidé. Mais on était moins (3 je crois). Je te souhaite une belle année 2021 en espérant que tu pourras bientôt proposer de nouveau des activités dans ta bibliothèque 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Elles sont toutes comme Que la mort te soit douce ? Parce que c’était vraiment dur… Même si c’était les fêtes, je pensais que l’on avancerait un peu plus vite. Ou que l’on reprendrait plus rapidement la lecture. Parce que lire tous les 4/5 jours, c’était frustrant !
      Trois, je trouve cela faisable. Il doit y avoir plus d’échanges/d’interactions.
      Je l’espère aussi ! On croise les doigts… Belle année à toi aussi ! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Elles sont toutes organisées de la même manière mais il y a plus de discussion quand on est moins encore plus si on a globalement le même rythme. Normalement c’est 3 jours de lecture avec une discussion lors du jour 1 de lecture de la partie suivante. Mais là ça se transforme en 3+1 et effectivement ça finit par être long… Une belle année à toi aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Très beau bilan !
    En tant que bibliothécaire, je comprends tout à fait ce que tu exprimes en fin d’article ; avec mon équipe, on se pose aussi beaucoup de questions. Je ne suis certes pas en section jeunesse mais tout ce qui est numérique par exemple n’est pas du tout possible chez nous pour l’instant. À voir pour les mois qui viennent.
    Bonne année à toi, plein de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Que je comprends ton incertitude et ta frustration face au numérique ! Idem, ce n’est pas possible pour l’instant en raison des droits. J’aimerais tellement qu’il soit possible de prêter des livres numériques… Mais le coût est abusé ! Espérons que les choses changeront et que les usagers reviendront aussi nombreux qu’avant.
      Merci ! 🙂 Bon courage, belle année et de jolies découvertes littéraires à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Encore un beau mois bien chargé, bravo !
    Je partage ton sentiment sur le rythme de lecture en plus j’aime lire un roman d’une traite et je n’aimerais pas entrecouper avec d’autres…

    Sinon grâce à toi (mais pas que) Ariadne et Les ours… ont atterri dans ma PAL et la tentation est grande d’y ajouter Landon & Shay, mais je vais essayer de résister jusqu’à leur sortie en poche ><

    Je te souhaite un très beau mois de janvier 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Couper avec un livre, ça me va. Mais là, j’avais le temps d’en lire plusieurs… D’où la frustration. J’avais limite envie de tricher ! xD En tout cas, 130p tous les 4 ou 5 jours, tu aurais également pété un câble, je pense.^^ (Quand je vois la vitesse à laquelle on a dévoré la Neuvième maison…)

      Ravie d’avoir donné envie de craquer pour ces titres, notamment pour les Ours mal léchés ! Bonne lecture ! Hâte de connaître ton ressenti !
      Oh, je pense que c’est prévu pour 2021.^^ En général, la ME est assez rapide pour la publication poche.

      Merci ! Très bon mois de janvier à toi aussi ! Qu’il te soit riche en lecture. ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Je partage ton ressenti pour les lectures communes du PLIB, c’est sympa, mais le rythme de lecture est trop lent quand on a l’habitude de dévirer les livres…
    En tout cas, chouette bilan !
    J’espère que ta structure trouvera un moyen de continuer à être un lieu de vie et d’échange malgré le contexte et les restrictions…
    Et, bien sûr, bonne année 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement, c’est dommage… Je pense que si on avait mis 2/3 jours par partie au lieu de 4/5 jours, ce serait mieux passé ! Mais bon, c’était une expérience intéressante.
      Merci beaucoup ! Je l’espère aussi… Mais j’avoue que c’est compliqué ! Entre la jauge de personnes, les restrictions matérielles (ex : ne pas partager les feutres et cie) et maintenant l’heure… Pfiuh ! Vivement que les choses s’apaisent un peu.
      Merci ! Bonne et heureuse année à toi aussi ! ❤

      Aimé par 1 personne

  5. Belles lectures à toi pour Janvier, j’espère que tu aimeras tout autant que moi le prince cruel et Yardam, comme tu le sais, j’ai adoré les deux ! J’espère aussi que 2021 sera moins chaotique, et je comprends ton angoisse pour l’avenir des bibliothèques ! tu as eu un beau bilan en décembre, pas mal de lectures qui me faisait de l’oeil. Je te souhaite que 2021 te soit plus douce !

    Aimé par 1 personne

  6. Un mois avec une seule grosse déception et 2 coups de cœur, je trouve ça chouette 🙂
    Il faut vraiment que je finisse la saga du Gang des prodiges vu ton coup de cœur pour ce tome 3^^
    Sinon, courage à toi pour les restrictions sanitaires, de l’ouest où je suis je compatis, 18h c’est tôt! J’espère que ton début d’année sera tout de même doux et emplis de bonnes lectures!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s