Romances

« Maybe now » de Colleen Hoover

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Maybe now »
Auteur : Colleen Hoover
Genre : Romance / Littérature contemporaine / New Adult
Éditeur : Hugo & Cie

.

résumé du livre

L’amitié est aussi précieuse que l’amour. Ridge et Sydney ont trouvé l’amour, malgré tous les obstacles qui s’étaient dressés entre eux, dans Maybe Someday. Leur histoire, ainsi que celle de tous leurs amis, se poursuit maintenant. Ridge et Sydney sont profondément amoureux mais il reste des questions non résolues. Comment vivre tranquillement alors que Maggie, l’ex de Ridge est maintenant seule et doit faire face à ses graves problèmes de santé sans aucune aide ? Si Sydney s’en veut toujours d’avoir été la cause de la séparation de Ridge et Maggie, elle a du mal à accepter ce qui les lie encore. Quant à Maggie, elle a toujours été consciente que sa pathologie réduirait son espérance de vie mais doit-elle se refuser toute chance de bonheur ?

.

Ma critique

couv53145222Suite directe de « Maybe someday », « Maybe now » se déroule douze heures après son prédécesseur. On retrouve donc les cinq personnages principaux qui ont plus ou moins vécu dans l’appartement : Ridge (un musicien sourd), Sydney (sa nouvelle petite amie), Maggie (l’ex de Ridge atteinte de mucoviscidose diabétique aggravée), Warren (un colocataire aussi vicieux que sympa) et Bridgette (la chérie de Warren au comportement déroutant). J’ai pris plaisir à retrouver ce noyau qui ne manque pas de peps, d’humour et de sincérité. Ensemble, ils forment un groupe qui me rappelle un peu la série « Friends » en raison de leurs discussions, de leur passé sentimental (des ex’ qui cohabitent), de leur solidarité, de leur optimisme et de leurs sentiments partagés. Il y a tout de même moins d’humour qu’autrefois, à commencer par les petites farces que chacun se faisait pour se taquiner. Elles sont nettement moins nombreuses et moins amusantes. Finalement, la seule personne qui aura réussi à me faire rire est Bridgette avec ses réactions surprenantes, franches, sarcastiques et imprévisibles !

On retrouve certains éléments ayant fait le succès du premier tome. Ainsi, la musique a toujours sa place dans le récit. Ridge va continuer de composer en s’inspirant de son vécu, tandis qu’un concert aura lieu en fin d’ouvrage. Par ailleurs, les narrateurs sont assez fidèles à eux-mêmes, que ce soit dans leur personnalité ou dans leurs réactions face aux différents événements. Celle qui m’a fait la plus forte impression reste tout de même Sidney. Quelle perle ! Bien qu’elle soit assez larmoyante au départ, elle est finalement très compréhensive, que ce soit avec son conjoint ou son entourage… Je n’aurais pas réagi comme elle, surtout dans la deuxième partie du livre.

Cette suite tournera surtout autour de Maggie. Celle-ci va montrer une facette sombre, fataliste et déprimée que dans le premier volet. Sa maladie lui pèse et elle ne pense qu’à sa mort qui approche lentement, mais sûrement. Son émoi m’a touchée, car je pense que j’aurais été aussi chagrinée qu’elle, surtout après avoir rompu avec mon petit-ami de longue date… Certains de ses propos ont eu l’effet d’un coup de poing, notamment lorsqu’elle regarde les dates de péremption de certains aliments en se disant qu’ils périmeront après elle… Or, sa romance naissante avec Jake, un beau médecin adepte de saut en parachute fut plaisante à suivre. Ils étaient mignons tous les deux. D’ailleurs, bien que rare, la narration avec Jake fut intéressante !

Globalement, la lecture fut distrayante et parfois touchante (en particulier avec la maladie). Toutefois, j’estime que l’on aurait pu développer davantage certaines choses du côté de Maggie. C’est l’ennui d’avoir donné la parole à autant de personnages… Peut-être aurait-il été préférable de ne dédier cet opus qu’à Jake et à Maggie (comme cela avait été le cas pour « Maybe not ») ? En outre, j’ai trouvé le scénario trop convenu et la fin trop parfaite, voire très « guimauve ». Certes, l’auteure ne souhaitait pas déchirer le cœur de ses lecteurs en proposant un dénouement sensible cependant, c’était bien trop « happy-end » pour moi. Cela me conforte dans l’idée que, même si j’ai aimé retrouvé la petite troupe, « Maybe someday » suffit à lui-même et reste indétrônable…

.

Citations

On ne devrait pas laisser nos vies s’articuler autour de leur fin possible mais autour des expériences qui mènent à la fin.

—————

Si on ne vit pas le meilleur pour soi-même, on ne peut donner le meilleur à ceux qui partagent notre vie.

—————

C’est vrai, chaque fois que quelque chose ne va pas, c’est comme s’il sortait son fer à repasser pour tout lisser sans prendre garde au fait qu’il brûle les gens au passage.

—————

Quant à Sydney et moi… notre jour peut-être vient de devenir notre pour toujours.

.

Ma note

3,5/5

23 réflexions au sujet de « « Maybe now » de Colleen Hoover »

  1. Maybe Someday doit faire partie de mes premiers gros coup de coeur et il reste depuis loin de mes livres préférés. Je l’ai d’ailleurs relu aux alentours de la sortie de ce deuxième tome mais honnêtement j’ai toujours eu beaucoup de craintes quant à celui-ci. Je trouve que l’histoire du premier se suffisait à elle-même et il y avait également énormément de chances que je ne trouve pas la petite étincelle retrouvée dans le premier. Du coup, j’ai presque oublié que ce second tome existait, alors même que son annonce avait été une belle surprise. Je pense juste qu’il ne correspondra pas forcément à ce que j’aurais aimé lire pour une suite alors je préfère en rester sur Maybe Someday et ton avis me conforte dans cette idée :))

    Aimé par 1 personne

  2. Sans la connaître, Maggie arrive déjà, à travers ton avis, à me toucher alors j’imagine tes émotions lors de la lecture ! Dommage que la fin ne corresponde pas forcément à ce que tu en attendais, mais je t’avoue que j’aime autant les happy end que les fins tristes qui ont tendance à me perturber un certain temps…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s