News·Top Ten Tuesday

10 romans que tu souhaites lire en 2021 (TTT 19/01/2021)

Top Ten Tuesday
Bonjour à vous ! Qui dit mardi, dit Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

.

Le thème du jour est :
« 
10 romans que tu souhaites lire en 2021 »

.

Saiwhisper

.

Tout d’abord, je compte lire les 4 derniers titres du PLIB qu’il me reste à découvrir :
(Si possible avant l’ouverture des votes, mais j’ai bon espoir !)

.
couv12680189
.
1. « Les Cycles corrompus » (Les Aînés T1) de Serenya Howell
(Lecture en cours)

Depuis la Tour, leur demeure, les Aînés et leurs Maîtres veillent sur les Sept-Royaumes. Être appelé à les servir est un honneur, se lier à l’un de ces dieux est le rêve. Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l’incarnation de la Mort, qui entraîne l’esprit de ses Maîtres, l’un après l’autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre…

.
couv17905485
.
2. « La Chasse fantôme » d’Hermine Lefebvre

Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont scellé la Chasse fantôme en Allemagne et caché l’esprit du Coryphée, son meneur, parmi les hommes. Mais un soir, le Cor de la Chasse résonne et les Cavaliers sont libérés. Dans l’explosion qui suit, Natalis, jeune magicien prometteur de l’Ordre des Veilleurs, devient paraplégique et son père sombre dans le coma.
Un an plus tard, la horde meurtrière frappe chaque nuit. Jugé responsable de la libération de cette dernière et suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, Natalis est décidé à réparer sa faute. Avec son frère Félix, il met tout en œuvre pour retrouver le Coryphée dont personne ne connaît l’identité. Mais cela peut être n’importe qui, et pourquoi pas l’un d’entre eux ?

.
couv33030260
.
3. « Les dragons de l’Impératrice » d’Alice Sola
(Prévu en LC avec Callysse !^^)

« La princesse Turandot était maudite. Elle était née avec un démon dans la tête. » Au cœur de la cité impériale, entre les paravents, les ombrelles et les coiffes des nobles dames, rôde un murmure, prémisse d’une terreur sans nom. La Princesse Turandot cache le monstre qui l’habite dans le sang et la cruauté tandis que l’empereur, son père, détourne le regard. Dans l’ombre, l’avènement du démon approche.
Les chemins de trois héros vont s’entremêler et croiser celui de la Princesse Cruelle. Destinée, chance ou malédiction ? Hua Mulan, qui dissimule sa féminité depuis des années, le Général de guerre Shen et Calaf, le prince déchu, devront chercher ce qu’on ne peut trouver pour tenter de délivrer l’héritière et le peuple. Mais l’empire, coupable et corrompu, peut-il seulement être sauvé ?

.
couv46248034
.
4. « L’Héliotrope » (Steam Sailors T1) d’Ellie S. Green

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

.
Ensuite, il y a des titres que j’aimerais lire rapidement pour terminer mon challenge hivernal organisé par Amanda :
.
.
couv55787137
.
5. « Le Prince cruel » (Le Peuple de l’Air T1) d’Holly Black

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

.
.
6. « Alaska wild » (The simple wild T1) de K. A. Tucker

Calla Flectcher avait tout juste 2 ans quand sa mère a quitté l’Alaska, fuyant la vie trop rude, et laissant derrière elle le père de Calla. Calla a aujourd’hui 26 ans et mène une vie bien remplie à Toronto. Lorsqu’elle apprend que les jours de son père, très malade, sont peut-être comptés, elle entreprend le voyage jusqu’à son village natal. Elle va alors découvrir le quotidien  » à la dure « , les journées qui comptent peu d’heures de clarté, les nuits à la belle étoile… Elle va en profiter pour mieux connaître son père, à qui elle tient beaucoup malgré les erreurs qu’il a commises. Tandis qu’elle tente de s’adapter à ce nouvel environnement, Jonah – le pilote fier, débraillé et détestable qui l’aide à maintenir la compagnie d’hydravions de son père opérationnelle, a clairement hâte de renvoyer cette fille de la ville chez elle, persuadé qu’elle n’est pas du tout faite pour survivre à la rudesse de l’Alaska. Jonah a sûrement raison, mais Calla est déterminée à lui prouver le contraire. Elle va rapidement créer un lien très fort et inattendu avec le pilote : de l’amitié, ou peut-être quelque chose de plus profond ? Mais Calla ne compte pas rester en Alaska et Jonah ne compte pas partir. Va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, laisser une chance à cette histoire ?

.
couv25632636
.
7. « Sorcery of Thorns » de Margaret Rogerson

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

.
Sinon, il y a des suites de séries qui m’attendent :
.
.
couv31872445
.
8. « King’s Cage » (Red queen T3) de Victoria Aveyard 

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements. Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?

.
la-symphonie-du-temps
.
9. « La symphonie du temps » (Les Brumes de Cendrelune T2) de Georgia Caldera

Propulsée au poste de Premier Violon de l’orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d’intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans. En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d’Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés – ceux qui partagent son vœu le plus cher…?

.
couv62797143
.
10. « Brasier » (Coeur d’acier T2) de Brandon Sanderson 

Coeur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses… C’est à Babylone Restaurée, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse et tyrannique Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est décidé à courir le risque. Parce que tuer Coeur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Coeur d’Acier pour la retrouver.

.

Connaissez-vous ces ouvrages ? Vous tentent-ils ? Avez-vous triché en changeant le thème ?

31 réflexions au sujet de « 10 romans que tu souhaites lire en 2021 (TTT 19/01/2021) »

  1. Il ne te reste que 4 titres à lire (enfin 3 parce que le 1er est en bonne voie d’être lu) sur les 26 de la sélection ? 😱 et ben alors là chapeau! Si j’en lis la moitié je serais contente^^ Tu commences à voir tes finalistes du coup? J’ai moi aussi très envie de lire The cruel prince!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui !^^ Plus que deux.
      J’ai effectivement 2 gros chouchous et 2 qui m’ont beaucoup plu. Reste une place pour un dernier… Peut-être dans Steam sailors ou Le dragon de l’empereur. Sinon il faudra que je pioche parmi les bonnes lectures. Et toi, déjà des titres qui émergent ?
      The cruel prince a l’air super. L_Bookine a adoré.

      Aimé par 1 personne

      1. Plus que 1 à l’heure où j’écris ce commentaire 😊 Qu’on va lire en LC. Toi qui avais prévu de le lire en janvier, merci de m’avoir attendue et désolée qu’on déborde sur février (sauf si on le dévore ce week-end!) Oui, j’ai deux titres de certains : Esther parmentier et Les Aînés. Pour les autres rien, n’est sûr 😉

        Aimé par 1 personne

          1. Je ne suis aussi convaincue que toi concernant les Ainés. Les personnes présentes sur Discord ou qui publient sur insta en taguant le PLIB ne représente qu’une toute petite fraction des Jurés. Et la grosse majorité ne lit pas vraiment de sélectionnés avant le vote des finalistes et privilégie les grosses ME. Du coup, je me méfie. Mais ce qui est certain c’est que je serais très déçue s’il n’y ait pas car pour le moment c’est ma meilleure lecture du PLIB 2021. Ca faisait très longtemps que je n’avais pas été autant embarquée par une plume, un univers et ses personnages. Je croise les doigts tout de même!

            Aimé par 1 personne

          2. Ha bon ? C’est dommage… Ils ne se fient même pas aux avis des autres jurés ? Je comprends que l’on ne puisse pas tout lire et qu’on ne puisse découvrir que les 5 finalistes… Mais, si on n’a rien lu, ce serait bien d’au moins voter selon ses goûts et les chroniques des autres membres …

            Aimé par 1 personne

          3. Je ne suis pas certaine que tous les jurés s’investissent autant que nous. Même s’il y a quelques petites ou nouvelles ME parmi les sélectionnés, on a tendance à retrouver un peu toujours les mêmes ME parmi les finalistes. J’espère sincèrement qu’il y aura une petite évolution de ce côté-là cette année (et qu’un roman des éditions Plume Blanche sera finaliste notamment… au hasard Les Aînés 😁). On verra bien début mars 😊

            Aimé par 1 personne

          4. Il est vrai que les petites ME sont peu représentées ! Cela dit, je peux comprendre ce problème car, même si j’en ai sélectionné quelques-unes lors du choix des 25, j’ai quand même été spontanément vers des ME que je connaissais, mais surtout des couv’ et des résumés qui m’attiraient ! Plume blanche ont des couv’ superbes (Les ainés ou Rose éternelle), mais ce n’est pas le cas de toutes les petites ME… C’est « bête », mais je fais partie, comme beaucoup, de ceux qui jugent d’abord un livre à sa couverture.

            Aimé par 1 personne

          5. Oui, tu agis (et moi aussi) comme beaucoup de jurés. On se fie à la couverture avant tout. Mais j’ai essayé de passer outre et de m’intéresser à tous les titres en oubliant mes préjugés sur certaines couvertures moches. C’est justement ce que les organisateurs nous incitent à faire. Oublier l’auteur, la ME, la couverture et se baser sur les résumés, les avis, les premiers chapitres des romans dont on nous offre les ebooks 😊 J’ai ainsi voté pour Le chien noir et Le livre des purs, deux romans dont je ne connais ni la ME, ni l’auteur et à la couverture que je n’aime pas particulièrement. Et bien que je n’ai pas encore lu les roman, j’ai voté pour Utopia et Printemps de funérailles car j’adore les éditions Inceptio et Crin de chimère, des petites ME qui mériteraient d’être plus connues 🙂 Malheureusement, aucun de ces 4 n’est passé. Mais ça s’améliore chaque année, alors j’ai bon espoir que les petites ME soient mieux représentées l’an prochain. Silex a bien réussi à percer dans les 26 sélectionnés cette année avec Rocaille!

            J'aime

  2. Tu me rappelles qu’il que je lise War storm le tome 4 de Red queen 🙂
    J’espère que Le prince Cruel te plaira, la fin est bien! (même si je ne suis pas convaincue par la relation principale)
    Les Cycles corrompus et Sorcery of Thorns feront peut-être aussi partie de mes lectures 2021 aussi.
    Belles lectures à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, tu as quasiment fini, alors !
      Je l’espère aussi !^^ On verra pour la relation. J’ai vu que les avis divergeaient pas mal à ce sujet.
      Les ainés est une bonne découverte ! J’espère que tu aimeras si tu tentes ! Je te souhaite également de belles lectures.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s