News·Top Ten Tuesday

Vos 10 meilleures lectures de 2020 (TTT 02/02/2021)

Top Ten Tuesday
Bonjour à tous ! Qui dit mardi, dit Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

.

Le thème du jour est :
« 
Vos 10 meilleures lectures de 2020 »

.

Saiwhisper

.

Pas mal d’imaginaire parmi mes coups de cœur… (Cliquez sur les titres bleutés pour accéder aux avis.)

.

couv63835855 

1. Les deux tomes de « Rozenn » de Laëtitia Danae ( Tome 2 )

Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?

.

couv75205299

2. « Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi 

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

.

couv42393096

3. « Le colis » de Sebastian Fitzek 

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression dont elle s’est miraculeusement sortie. Vivant dans la hantise de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur, elle vit recluse dans sa maison, le seul endroit où elle se sent en sécurité. Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma, qui les connaît tous, n’a pourtant jamais entendu le nom de ce destinataire…

.

couv71099752

4. « Sacrées sorcières » de Roald Dahl et Pénélope Bagieu 

Attention! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l’en empêcher…

.

couv56072068

5. « Hopeless » de Colleen Hoover 

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle. D’autant que ce garçon croit la connaître, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui…

.

couv3733928

6. « Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché – vampire fâché » de Maëlle Desard

Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

.

couv69687270

7. « Miss Bengalore » (Le château des animaux T1) de Xavier Dorison et Félix Delep

Rire, c’est déjà ne plus subir. Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

.

8. « ABC… » d’Antoine Da Silva 

Bamako, capitale du Mali, Jomo a une passion dévorante pour le basket. Son rêve ? Passer pro. Grâce à Richard, un recruteur pour des clubs européens, il va intégrer l’Academy, un centre de formation français où des jeunes du monde entier viennent se former. Mais Jomo a aussi un secret, une honte qui le ronge, il ne sait ni lire ni écrire. Quand son coach l’apprend, il convainc Jomo d’intégrer un cours d’alphabétisation. Là-bas, le jeune homme est le seul garçon, entouré de femmes venant du monde entier et aux histoires bien différentes. À leur contact, il va changer, s’épanouir et rencontrer Rosa-Rose, la fille de la prof…

.

couv23876828

9. « Supernova » (Le gang des prodiges T3) de Marissa Meyer

Alors que dans les rues de Gatlon la bataille continue de faire rage entre les Renégats et les Prodiges, une terrible menace étend son ombre sur la ville. Avec leur pire ennemi dans les parages, Nova et Adrian doivent affronter mensonges et trahisons pour protéger ceux qu’ils aiment. La tâche est encore plus rude pour Nova, qui doit à tout prix garder sa véritable identité secrète. S’ils ne parviennent pas à réconcilier les deux camps de super-héros, ils perdront tout, y compris leur relation naissante…

.

couv59311119

10. « La Ville sans Vent » T1 d’Eleonore Devillepoix 

À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d’Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher… Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

.

Connaissez-vous ces ouvrages ? Vous tentent-ils ? Avez-vous triché en changeant le thème ?

11 réflexions au sujet de « Vos 10 meilleures lectures de 2020 (TTT 02/02/2021) »

  1. Le château des animaux et Sacrées sorcières font également partie de mes meilleures lectures de l’année dernière 🙂
    Et je me souviens à quel point tu avais apprécié Rozenn et les romans de Sebastian Fitzek !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s