Horreur·Romans policiers / Thriller

« Vertige » de Franck Thilliez

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Vertige »
Auteur : Franck Thilliez
Genre : Thriller psychologique / Horreur
Éditeur : Pocket

.

résumé du livre

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune.Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

.

Ma critique

couv36839763Une fois encore, Franck Thilliez s’affirme comme une valeur sûre du genre thriller/polar ! « Vertige » est un one-shot addictif, angoissant, terrifiant et bien ficelé. Quelle réussite ! Si vous appréciez les huis-clos oppressants avec une tension qui vous prend aux tripes, alors ce livre est fait pour vous. De mon côté, j’ai immédiatement été happée, en raison du point de départ qui me faisait songer à la série de films d’horreur « Saw ». Comme dans le premier film, on retrouve l’idée de personnes qui se réveillent, groggy, dans un endroit fermé avec des inconnus. Des entraves les empêchent de fuir cependant, des indices leur permettant de s’échapper et de comprendre sont dissimulés sous leurs yeux… Le tout est de bien fouiller, de s’entraider et d’échanger. Après tout, s’ils sont là tous ensemble, c’est bien pour une raison… Mais laquelle ? Avec une curiosité morbide, j’ai essayé de saisir quel lien unissait le trio Michel, Jonathan et Farid. Tous les trois m’ont d’ailleurs fait forte impression, car ils dégagent énormément de mystère, de souffrance et de folie. Ils ne m’ont pas paru attachants ni sympathiques toutefois, je désirais en savoir plus sur eux. Or, tous ont quelque chose à cacher… Et il faudra progresser dans sa lecture pour que la vérité éclate.

La vérité. C’est là le but ultime de ce récit. Il est temps pour chaque protagoniste de révéler au grand jour des secrets qui les rongent depuis des années… Bien sûr, ils n’ont pas envie de parler hélas, les conditions et la violence montante va les obliger à se livrer petit à petit. « Vertige », ce n’est pas qu’un thriller psychologique diabolique, c’est aussi une histoire de survie. En effet, le petit groupe est prisonnier dans une espèce de grotte glacée où il y a peu de vivres, de duvets ou de vêtements pour se réchauffer. Entre la faim, la soif, le froid, la peur, l’entrave et la menace de l’Autre, il faudra pourtant s’accrocher et s’entraider pour survivre. Parfois, il faudra également faire des sacrifices ou faire des choix qui nous paraissent intolérables…

Certes, il y a un sentiment de déjà vu (surtout si avez visionné pas mal de films d’horreur) néanmoins, la tension palpable dès le début, le mystère permanent, le rythme crescendo, le huis-clos hostile, l’ambiance étouffante et l’ambiguïté des personnages vous donnera envie de lire jusqu’à la dernière page afin de reprendre votre souffle. Un roman noir, horrifiant, psychologique et magistral qui aurait pu être un coup de cœur s’il ne m’avait pas autant rappelé le premier Saw. Si vous n’avez pas vu ce film, alors foncez ! Le concept ainsi que le dénouement vous glaceront le sang !

.

Citations

 

La liberté existe. Elle nous paraît inaccessible, c’est sans doute ce qui la rend si précieuse.

—————

L’être humain a une fâcheuse tendance à décrire péjorativement tout ce qu’il ne connaît pas ou tout ce qu’il trouve différent de ce qu’il a l’habitude d’écouter ou de voir.

—————

Une goutte d’eau s’écrase sur mon cou. Elle glisse dans ma nuque et me frigorifie. On dirait la caresse de la mort.

—————

C’est souvent au bout de nos forces, quand le filet de notre existence s’échappe par nos lèvres entrouvertes, que nous réalisons à quel point la vie est précieuse, et que, pour la plupart des gens, mourir glorieux ne vaut pas tant que de vivre en ayant essayé.

.

Ma note

4/5

17 réflexions au sujet de « « Vertige » de Franck Thilliez »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s