
Saiwhisper
Coucou ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du jour est « St Valentin » !
.
J’aurais voulu vous proposer un titre se déroulant à la période de la St Valentin, mais je n’ai rien qui corresponde à ces critères. De ce fait, je suis plutôt partie sur une romance… Mais une romance pas comme les autres : une histoire d’amour compliquée… Impossible ? Avec un contexte historique et des thématiques forts.
.
« La dernière fugitive » de Tracy Chevalier
.
Résumé :
Quand Honor Bright se décide à franchir l’Atlantique pour accompagner, au cœur de l’Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d’une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l’Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu’enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d’un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d’esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu’au jour où elle découvre l’existence d’un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
.
Ressenti :
Après un début long, j’ai été conquise par le combat d’Honor et par ses actes. Un roman coup de poing qui bouleverse… (Avis complet)
.
J’aurais choisi : « Le meurtre de la Saint-Valentin » de Tom Savage… on ne change pas une équipe qui gagne (même si, en soit, le livre n’était pas top top…)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout, mais vu le titre, ça colle pile bien ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Un titre qui semble marquant ! J’avoue que sans ta mise en avant, la couverture ne m’aurait pas d’emblée attirée…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends pour la couv.^^ J’avais quelques réticences aussi… Mais finalement…
J’aimeAimé par 1 personne
Preuve qu’il faut se méfier des apparences 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison !
J’aimeAimé par 1 personne
Voici une autrice dont j’aime beaucoup la plume et les thèmes. Il faudrait que je me replonge dans sa bibliographie.
J’aimeAimé par 1 personne
Idem. Je ne cours pas après les titres historiques, mais elle narre vraiment bien ses histoires et propose toujours des héroïnes engagées.
J’aimeAimé par 1 personne
Romance historique donc pas pour moi mais le résumé intrigue et tu me donnerais presque envie^^
J’aimeAimé par 1 personne
Idem, pas fan du genre, mais c’est bien passé grâce aux thématiques du racisme/esclavage.^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la couverture n’attire pas l’œil, mais que le thème est intrigant. Après, le fait que le love interest soit un « chasseur d’esclave » me déplait et ne m’attire pas du tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est dommage… La couv’ de poche est également moyenne, mais le contenu vaut le détour.
Je comprends.^^ Justement, j’ai aimé ce choix audacieux de proposer une personne mauvaise comme crush.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout aussi bien une romance peu commune! 🙂
Merci pour ta participation !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !^^
J’aimeJ’aime