Documentaires·Partenariats·Science Fiction

«Star Trek : Science ou Fiction » d’Ethan Siegel


Star Trek : Science ou Fiction

Ethan Siegel, PhD
Traducteur : Sylvain Taisant

De Boeck Supérieur
ISBN : 978-2-8073-3137-2

29 €
Octobre 2020
Disponible

Ce livre examine les inventions emblématiques de l’univers de Star Trek, que ce soient les séries TV ou les films au cinéma. Ethan Siegel — l’auteur — décrit ces technologies qui font rêver, explique scientifiquement leur fonctionnement et montre à quel point nous sommes proches de les réaliser dans le monde réel.

Laissez-vous surprendre par les technologies emblématiques de Star Trek et la science qui se cache derrière leur fonctionnement. Vous serez étonné de constater à quel point nous sommes proches d’en réaliser certaines.

Le nom Star Trek évoque des images de vaisseaux spatiaux plus rapides que la lumière, de membres d’équipage holographiques et de « phaseurs » prêts à foudroyer l’ennemi. Certains de ces appareils incroyables ne sont peut-être  pas encore technologiquement à notre portée, mais d’autres ont fait le saut de la science-fiction à la science et grâce à ce livre, vous pourrez comprendre la science et l’ingénierie qui les font fonctionner.

Star Trek. Science ou fiction examine plus de 25 inventions emblématiques de Star Trek, tirées des séries télé ou des films.

Ce livre magnifique propose plus de 150 photos d’accessoires et de diagrammes scientifiques pour vous plonger dans un autre monde. Si vous êtes fan de Star Trek, c’est le livre à ne pas manquer !

________________________________________________________________________________

l_bookine

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous parle du livre Star Trek : Science ou Fiction ? reçu grâce à l’opération Masse Critique de Babelio. Merci à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour l’envoie de ce beau livre. Oui, c’est un très beau livre de 216 pages, avec une hard cover et du papier glacé à l’intérieur. Ce « petit » livre au format carré pèse pas moins de 963g ! Pourquoi avoir choisi ce livre lors de la Masse Critique ? On va dire que je suis tombée dans cet univers étant petite ! Mon papa est un très grand fan de cet univers et parfois on discute de la technologie présente dans la série. Justement, nous étions curieux de savoir où en était la science et si aujourd’hui, notre société avait acquis de nouvelles technologies grâce à Star Trek. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas une fan (Trekkie), j’avoue préférer Star Wars, mais chut.. ♥

Quand vous étiez enfant, à quoi rêviez-vous quand vous imaginiez le futur?

Pour commencer, quelques petites informations utiles sur Star Trek. C’est un univers de science-fiction , créé par Gene Roddenberry en 1966, qui regroupe, aujourd’hui, plusieurs séries, films, animations et livres. Il me semble qu’il y a pas moins de 800 épisodes, 13 films et un 14 ème en production. C’est tout simplement énorme ! L’univers de Star Trek se déroule et nous projette au 22 ème siècle, voir même au 24 ème siècle !

Star Trek est une série qui a fait rêvé beaucoup de personnes depuis sa première diffusion à la télévision, à tel point que certains scientifiques tentent de rendre la fiction réalité ! C’est ce que nous apprend ce livre, mais ce n’est pas tout ! On y apprend aussi que certaines technologies et découvertes scientifiques étaient déjà en phase de développement lorsque les premiers épisodes de Star Trek sont sortis. Donc tout ne provient pas de cet imaginaire, mais celui-ci aide à se projeter bien plus loin et permet d’imaginer comment se servir d’une technologie aussi avancée et à quelle fin.

S’il était possible de produire et stocker de l’antimatière en quantité arbitraire, les avancées technologiques seraient stupéfiantes. Non seulement nos besoins énergétiques pour notre planète seraient comblés, mais aussi l’énergie serait complètement propre, ne produisant aucun déchet radioactif ou nuisible pour l’environnement.

C’est un livre très technique tout de même, j’ai souvent eu du mal à suivre les explications données, il m’arrivait même de lire en diagonale ou de simplement regarder les images. L’ouvrage est bien présenté et bien organisé avec six grandes thématiques : on y parle des technologies des vaisseaux, de l’armement et des moyens de défense, des outils de communication, de l’informatique, des technologies civiles et enfin de médecine et de biologie. Toutefois, pour quelqu’un de novice en sciences, c’est un ouvrage difficile à lire et à comprendre. L’auteur sait de quoi il parle, c’est certain et ça se ressent, mais personnellement je n’ai pas réussi à le suivre. Je fais cette chronique sans avoir terminé le livre – je lis un ou deux « chapitres » par jour – je pense qu’il me faut un peu plus d’un mois pour arriver à la fin de cet ouvrage. Oui, je vais aller jusqu’au bout car certains sujets m’intéressent et je suis curieuse de savoir si certaines inventions envahiront notre quotidien dans quelques années !

Pour conclure, on peut dire que c’est un ouvrage pour les fans de Star Trek qui on soif de connaissance ou tout simplement pour les fans de la franchise qui aiment les livres objets… Celui-ci sera parfait pour compléter leur collection.

5 réflexions au sujet de « «Star Trek : Science ou Fiction » d’Ethan Siegel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s