Fantastique/Fantasy·Journal·Romans·Young adult

« Terre des Ombres : La nation des bulles » Tome 1 de Josépha Juillet


Terre des Ombres
Livre 1 : La nation des bulles

Josépha Juillet

Auto édition – Amazon
ISBN : 9798565713015

16.90 €
Novembre 2020
Disponible

Les Bulles. Immenses cités de verre suspendues où tout est réfléchi pour protéger ses habitants. Les protéger des Ombres. La guerre que mènent l’Impératrice et son Commandant est sans relâche. Seules les Chuchoteuses pourraient intervenir, car elles connaissent le langage des Ombres. Mais des Chuchoteuses, il n’y en a plus. En apparence, du moins. Adèle ne sait pas encore qu’elle en est une. Et qu’une mission qui la dépasse l’attend.

Un seul contact peut vous prendre la vie. Ou la changer, pour toujours.

________________________________________________________________________________

l_bookine

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous parle du livre Terre des Ombres : la nation des bulles, le premier tome d’une trilogie écrite par Josépha Juillet. Un grand merci à l’autrice pour l’envoi de son livre en service presse, j’ai tout de suite été emballé par le résumé de son livre, j’espère vous donner envie de découvrir son univers à travers cet article.

Pour commencer, parlons du livre dans son aspect général. Le roman fait 493 pages, la taille d’écriture est idéale pour une lecture fluide, le papier utilisé pour les pages est de bonne qualité. Oui, je trouve que c’est important de le souligner, la page ne risque pas de se déchirer au bout de quelques manipulations. La couverture est souple et douce au toucher en plus d’avoir une magnifique illustration, par contre les coins sont assez fragiles, mais ceci n’est qu’un minuscule détail. Petit plus également, à la fin du livre nous avons une playlist des titres écoutés par l’autrice durant l’écriture du livre. J’adore ! Personnellement, j’aime écouter de la musique tout en lisant.

Passons désormais à l’histoire. Josépha Juillet nous emmène ici dans un monde quelque peu différent du nôtre, où une magie s’éveille chez quelques femmes et où les humains vivent dans des immenses bulles de verre pour se protéger du peuple des Ombres. Les Ombres sont des êtres mystérieux, sensibles, dont personne ne connaît l’origine. Adèle, notre héroïne, découvre qu’elle a le don de communiquer avec les Ombres, un don rare, qui fait d’elle une Chuchoteuse. À partir de maintenant, elle doit protéger les humains ainsi que les Ombres et tenter d’instaurer la paix entre ces deux peuples.

Le ton est donné dès les premières lignes ! Au début, j’étais assez déboussolée et je ne comprenais pas ce qui arrivait à Adèle. Le récit étant à la première personne du singulier et du point de vue de l’héroïne, il est logique d’être aussi perdu qu’elle et j’ai bien aimé être à ses côtés pendant qu’elle faisait face à tout ces changements dans sa vie. Il y a toutefois des événements ou des réactions chez certains personnages, assez prévisibles, mais ça ne m’a pas empêché de me poser des questions durant ma lecture. Ce qui était bien, c’est que j’avais certaines réponses quelques pages plus loin. L’histoire, qui est presque en huis-clos, est bien construite selon moi. Bien sûr, je me pose encore quelques questions à la fin de ce premier tome et j’espère avoir les réponses dans le prochain, mais c’est le principe d’une trilogie n’est-ce pas ? Si le lecteur a toutes les cartes en main dès le premier tome, ça n’a aucun intérêt. Enfin, j’ai hâte de lire la suite surtout parce que l’on fini sur un cliffhanger … Ah ce genre de fin… Ça fonctionne toujours sur moi !

Parlons maintenant des personnages. Adèle est l’héroïne et on la rencontre alors que sa vie est sur le point de basculer. D’abord réservée, calme et sans histoire, elle va apprendre à s’imposer, à se remettre en question et à ouvrir son esprit. C’est une femme qui a du caractère et qui ne baisse pas les bras à la première difficulté, elle cherche même à se dépasser et j’apprécie. De temps en temps, on a des informations sur son passé, mais c’est peu.. J’aimerais en savoir plus sur elle, sur sa mère qui est plusieurs fois évoquée, mais qu’on ne voit pas. Nous avons d’autres personnages qui apparaissent au fil de l’histoire et tous ont leur utilité, mais ceux qui m’intéressent le plus sont : Léo un Officiel charmeur et Ben, un archiviste mystérieux. Ce sont deux protagonistes très présents dans le livre qui gravitent autour de notre héroïne. S’ils semblent complètement différents l’un de l’autre, ils se complètent d’une certaine manière, car ils apportent beaucoup à l’histoire, à l’héroïne et à l’intrigue. Il y a également Yuni, elle m’intrigue, je n’arrive pas encore à la cerner et à savoir si ses intentions sont bonnes ou mauvaises. Pareil pour Léo, je ne sais pas quoi penser de lui… Et je m’attends à un retournement de situation qui risque de bouleverser l’avis que j’ai sur chaque personnage. Pour ce qui est des Ombres, ce sont des personnages sensibles et par moment attachants, ces êtres mystérieux, méritent bien plus d’attention et de place dans le roman surtout l’une d’elle qui est très proche de notre héroïne ! Une chose que j’ai également apprécié dans ce livre c’est la romance ! Elle est justement dosée, elle n’arrive pas au premier chapitre et elle ne s’impose pas à nous, ça vient petit à petit, les personnages flirtent, ça fait naturel. Bon… Il y a un semblant de triangle amoureux, mais là ça ne me dérange pas vraiment. D’ailleurs, si besoin, j’ai déjà choisi ma « team » !

– Repose-moi, Ben, tu me fais mal ! persiflai-je en désespoir de cause. Tes os sont durs, et tu es sec comme un vieux pruneau !
– Ah oui ? Tu veux un coussin, peut-être ?

Je l’avais déstabilisé, mais il n’avait pas lâché prise. Je changeai de stratégie, cessai de bouger, et, les coudes dans son dos, la tête sur les mains, je me laissai porter, en y mettant tout mon poids, et tous mes angles.

-Très bien, je t’aurai à l’usure. Tu ne pourras pas me porter indéfiniment.
-Tu plaisantes ? Tu ne pèses pas plus lourd qu’un chat mouillé.

Ce que l’on peut retenir : c’est un roman fantasy destiné aux jeunes adultes et plus. Je pense qu’il peut être lu par des adolescents friand du genre, car il n’y a pas de scène inappropriée, on évoque la mort d’êtres chers, mais sinon on accompagne une jeune femme qui se découvre, qui s’épanouit, qui remet en question la société dans laquelle elle a grandit et qui fait face à un jeu politique dangereux dans lequel elle ne veut pas être le pion qu’on manipule. J’ai lu énormément de Young-Adult et je trouve que celui-là a un petit quelque chose original. L’autrice a une très belle plume et une grande imagination en plus d’être sympathique. N’hésitez pas à la contacter sur les réseaux sociaux ! J’ai essayé de faire une chronique sans trop spoiler des éléments du livre … Je vous invite fortement à le lire. C’est un roman auto-édité, mais la qualité du travail fournit est digne d’un livre retravaillé par une maison d’édition. L’autrice a annoncé la date de sortie du tome 2 et c’est pour le mois prochain ! Vous pouvez découvrir sa couverture sur Internet. J’ai hâte de le lire ! J’ai quelques attentes pour les prochaines tomes. Par exemple, j’ai envie d’en savoir plus sur le passé des personnages, sur le passé de ce peuple, sa politique, d’avoir des réponses à mes questions : Est-ce que la cité peut s’agrandir ou est-ce qu’on régule la population à l’intérieur des bulles ? Comment les humains en sont arrivés à vivre dans des bulles ? Quel est l’événement déclencheur ? Est-ce qu’il existe d’autres colonies d’humains ailleurs ?

Il me manque une carte pour mieux me plonger dans cet univers. Une carte qui représente les différents secteurs des bulles et une carte qui montre où se situent les bulles par rapport à la forêt et aux villages, avec une échelle des distances. Avoir ce genre de chose c’est un gros plus selon moi.

Encore merci à Jospéha Juillet pour l’envoi du livre en service presse, dédicacé et accompagné d’une lettre. J’ai hâte de lire la suite ! Je vais suivre attentivement l’actualité sur votre compte Instagram ! Bon courage pour la suite !

2 réflexions au sujet de « « Terre des Ombres : La nation des bulles » Tome 1 de Josépha Juillet »

  1. Pour les coins fragiles, c’est quelque chose que je remarque très souvent avec les livres auto-édités…
    L’évolution d’Adèle semble intéressante et sa relation avec Leo et Ben pleine de charme ! Je ne suis pas très adepte des triangles amoureux, mais d’après ton avis, il n’a pas l’air trop pénible ni pesant…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas très fan des triangles amoureux parce que c’est devenu trop commun et récurrent… De plus à chaque fois, j’ai une préférence pour celui qui finira de côté avec le cœur brisé !
      Sincèrement, pour ce livre-là, ça ne me dérange pas de voir les personnages se chercher et former une sorte de triangle amoureux. Maintenant, il faut voir comment tout cela va évoluer dans le prochain tome. Je dois le recevoir courant mars ! Il y aura donc une chronique pour le tome 2 !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s