Fantastique/Fantasy·Young adult

« Kahena » (La Dynastie Du Royaume de Floss T1) de Margot Aguerre

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Kahena » (La Dynastie Du Royaume de Floss T1)
Auteur : Margot Aguerre
Genre : Fantasy / Young Adult
Éditeur : Mage Éditions

.

résumé du livre

Blottie au pied d’un chêne centenaire, Kahena écoute la forêt et tous ses mystères. Jeune femme solitaire, elle rêve d’arpenter la forêt et d’observer les oiseaux en compagnie de son meilleur ami Robin. Mais ses rêves s’éloignent à mesure qu’une terrible menace se profile au-delà des frontières. Qui protègera l’Altarine, le pays des hommes, de la fureur de Jaliorga ? Kahena parviendra-t-elle à relever les nombreux défis qui se dresseront sur son chemin ? Quels secrets détiennent les Aulnes ?

.

Ma critique

1er_de_couverture_kahena_rtk-seuleEn feuilletant le catalogue de Mage Éditions, j’ai été intriguée par Kahena, notamment grâce à sa jolie couverture et son résumé prometteur. Ainsi, je remercie Margot de m’avoir envoyé ce premier tome ! Au départ, j’ai pris plaisir à faire la rencontre de la jeune Kahena, une adolescente au caractère bien trempé dont la destinée va se révéler mouvementée. Très vite, la demoiselle va découvrir qu’elle appartient au peuple des Aulnes et qu’elle est dotée de pouvoirs magiques liés à la nature. Certes, la mise en place est classique, notamment avec l’idée de rivale qui rabaisse l’héroïne, de meilleur ami qui a des sentiments amoureux et de mentor ayant de nombreux secrets toutefois, j’étais tout de même ravie de voir l’intrigue se complexifier petit à petit… Hélas, au bout de 200 pages, c’est également là où j’ai bloqué.

En effet, j’ai commencé à être perdue par les informations et les nombreux personnages. Peut-être aurait-il fallu proposer une liste des personnages ou un glossaire en début ou fin d’ouvrage ? (Je crois que dans la première édition, il y en avait un…) Cela aurait été utile, d’autant plus que l’on va découvrir plusieurs peuples fantastiques ayant leur propre histoire, leurs mœurs, leurs coutumes, leurs codes et leur lieu de vie… Or, la narration plurielle permettait de balayer plusieurs individus, aussi bien des alliés de l’héroïne que des antagonistes. On est donc face à une œuvre aussi riche que complète ! Peut-être trop ? Pour ma part, j’ai eu l’impression d’être noyée par les éléments, les personnages que Kahena va côtoyer et par l’action… C’est dommage, car on ne peut pas dire que l’on s’ennuie dans ce premier tome ! Quête identitaire, combats, guerre, relations qui se tissent, … Les événements et les révélations s’enchaînent assez bien, tandis que la plume fluide de l’auteure apporte un certain dynamisme. De plus, il y a une véritable évolution des héros.

Vous l’aurez compris : ce titre a de beaux atouts entre ses pages. C’est pourquoi je regrette le fait de ne pas avoir su l’apprécier… J’ignore si j’étais dans les bonnes conditions pour lire : j’ai des phases où certains genres m’attirent plus que d’autres… Et où la fatigue peut jouer sur ma perception d’un livre. Malheureusement, je reconnais que mon envie du moment n’est pas l’imaginaire. À moins que ma déception soit due au nombre d’individus trop important (ce qui a tendance à me braquer) ? Le fait est que ce roman n’a pas réussi à me convaincre. Je le déplore, car les avis sur la blogosphère et les sites littéraires sont unanimes : ce premier tome plaît beaucoup ! Aussi, je vous conseille de ne pas vous arrêter à ma critique et vous forger votre propre avis en plongeant à votre tour dans cet univers original, magique et riche.

.

nouveautc3a9s-2

.

Citations

Il faut parfois oser faire un bond dans l’inconnu pour avancer.

—————

Une odeur de souffre emplissait l’atmosphère. Elle entendit des pas autour d’elle. Des yeux malfaisants se mirent à luire dans l’obscurité. Ils n’appartenaient pas au genre d’animal que Kahena pouvait dompter. Ceux-là étaient trop sournois, trop affamés et sauvages. La jeune fille pouvait à peine les distinguer et il lui sembla qu’ils se tenaient sur deux jambes et que leur corps était à moitié recouvert de fourrures ou de guenilles. Ils ne pouvaient pas être des hommes, mais ils n’appartenaient pas non plus à la forêt.

—————

La crainte de perdre le contrôle t’empêche d’avancer.

—————

Reste proche de tes amis, Kahena, ils te rendront plus forte. Le pouvoir isole et c’est un mal qui peut rendre fou.

.

Ma note

2/5

 

11 réflexions au sujet de « « Kahena » (La Dynastie Du Royaume de Floss T1) de Margot Aguerre »

  1. C’est vrai que quand la narration s’étend à de nombreux personnages, il est parfois difficile de suivre, a fortiori sans aide-mémoire dans le roman… Mais le roman m’intrigue quand même, peut-être est-ce l’effet de la couverture et du résumé ?

    Aimé par 1 personne

  2. Aïe ! C’est bien dommage que tu ne l’aies pas apprécié, mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement :/. Le nombre important de personnages a sûrement été un grand frein pour toi, ce qui n’a pas dû arranger les choses.
    Enfin bon, je constate que tu as arrêté l’imaginaire pour un temps, et c’est peut-être en effet la bonne solution ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je connaissais pas du tout ce livre, puisque tu parles de persos nombreux et d’une intrigue complexe, ça devrait me plaire 😊 je vais l’ajouter à ma liste et chercher d’autres avis pour me décider.
    Mais les phases où on est pas dans une lecture, je comprends ! Je vais réessayer de lire bientôt Kate Daniel’s pour cette raison

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s