Littérature jeunesse·Manga·Romances

« Takane & Hana » T14, T15 et T16 de Yuki Shiwasu

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Takane & Hana » T14, T15 et T16
Auteur : Yuki Shiwasu
Genre : Manga / Romance
Éditeur : Kazé

.

résumé du livre

Hana, lycéenne de 16 ans, est contrainte de prendre la place de sa sœur lors d’une rencontre arrangée ! Présentée à l’héritier du grand groupe Takaba, le très séduisant Takane Saibara, la jeune fille déchante vite face à son arrogance. N’y tenant plus, elle lui jette ses quatre vérités à la figure, croyant se débarrasser ainsi de lui. Pourtant, dès le lendemain, Takane lui propose un nouveau rendez-vous, à croire qu’il en redemande ! Elle a un sacré caractère… et il aime ça !

.

Ma critique

Bien que les derniers tomes n’aient pas réussi à me convaincre, j’ai tout de même souhaité revenir à cette saga où je gardais un bon souvenir du dynamisme du duo. Or, je ne regrette pas cette décision car, même si tout ne m’a pas satisfaite, j’ai passé un bon moment de lecture. De plus, cela m’a permis de changer des romans. C’est donc avec autant de plaisir que de curiosité que j’ai retrouvé Takane et la pétillante Hana !

couv65675678

Le T14 remet indéniablement le lecteur dans le bain ! On redécouvre ce qui fait l’humour de cette saga : les piques savoureuses entre les héros, les situations incroyables voire improbables, la romance qui avance autant qu’elle recule entre chaque chapitre ainsi que des moments mignons. On a une sorte de « retour aux sources » ! Ainsi, le passage où les deux comparses tombent d’un paquebot, puis dérivent sur une île avec une bouée de sauvetage fut aussi rocambolesque que drôle. J’ai également aimé les bonus sympathiques.

En revanche, je ne me souvenais plus du tandem entre Nicola et l’amie d’Hana… Cependant, le chapitre qui est dédié à ces personnages secondaires ne m’a pas spécialement intéressée… J’ai même hésité à le passer tant il n’apportait pas grand-chose au scénario ou à l’ambiance entraînante du shojo.

couv54911813

De l’atmosphère festive, il va y en avoir avec le quinzième volet ! Au programme : fête de l’école, compétitions sportives, fête foraine, etc. Mais l’intrigue va surtout se concentrer sur la mère de Takane. Celle-ci est assez spéciale, mais pas inintéressante. À travers elle, j’ai apprécié en savoir plus sur le passé du bellâtre. Les thèmes de la famille et de la résilience étaient pertinents. Ce fut un régal de suivre la relation mère/fils, mais également belle-mère/belle-fille ! Hana m’a paru très mature. Elle a l’air d’avoir les épaules pour faire face aux préjugés ou aux coutumes de la famille de son futur époux. Bien que l’humour soit peu présent, cette suite aura permis d’approfondir les relations entre les protagonistes et de montrer à quel point il est important de communiquer (aussi bien avec son conjoint que ses proches) !

couv30109548

Hélas, le T16 m’aura laissé une impression assez mitigée. La seule chose qui a éveillé mon intérêt se résume à la couverture : le chapitre dédié à la fugue d’Hiromi. Ce petit bonhomme est vraiment adorable. Le voir en pleine quête identitaire ou se poser des questions sur sa relation entre nos deux héros m’a plu. À l’inverse, les autres chapitres m’ont paru redondants… voire frustrants ! Le moment où Hana se déguise en jeune adulte m’a plutôt donné envie que la série avance en faisant grandir ses personnages. Malheureusement, c’est loin d’être le cas : la relation des protagonistes continue de stagner… Ce qui est dommage, car j’ai lu dans certaines chroniques que l’on s’approchait du dénouement de la série ! Il serait peut-être temps, au contraire, de faire progresser leurs liens et d’arrêter de tourner en rond ! Cela dit, en dépit de mon appréciation générale partagée, je découvrirai tout de même la fin.

.

Citations

Cette mer est maintenant mon matelas à eau privé.
.
—————
.
– T’es glacée… T’es la naine des neiges ou quoi ?
– Vous êtes brûlant, Monsieur Takane. Vous êtes le diable, ou quoi ?
.
—————
.
La vie n’est pas courte au point qu’une gamine comme toi doive se dépêcher. Ne te préoccupe pas des choix des autres… Et réfléchis-y mûrement.
.
.

Ma note

3/5

 

7 réflexions au sujet de « « Takane & Hana » T14, T15 et T16 de Yuki Shiwasu »

  1. Je suis contente que tu aies tout de même poursuivie. Je suis d’accord avec ce que tu as dit sur les tomes notamment le 16 sur Hitomi que je n’ai pas spécialement aimé. Tout comme toi le tandem Nicola et l’amie d’hana me laisse de marbre et ne m’intéresse pas (la preuve je n’ai pas retenue son prénom). Et oui le tome 18 est le dernier, celui avec Hana en robe de mariée, il sort en avril.
    J’ai une certaine idée de la fin de l’autrice mais j’espère qu’elle fera pas ce que je crois 🙁

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense à une fin comme celle du manga Ranma 1/2. La couverture les présente avec des habits de mariés mais ils se marient pas du tout mdrr, la cérémonie tourne au vinaigre (humoristiquement) et du coup ils poursuivent leur vie de lycéen amour sans grande déclaration comme ça, sans fin « romantique »

        Aimé par 1 personne

        1. Ah ce serait bien possible ! Mais ce serait dommage…

          Lol, ton commentaire m’a donné une idée. J’ai rappelé à mon chéri à côté de moi la fin de Ranma. Il me parle d’ensorceler, d’heureux, de ça finit pas, etc. Il rage. xD J’adore le taquiner, donc merci de m’avoir donné une petite pique ! :p

          J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s