News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Printemps (25/03/2021)

 

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Printemps »

.

Pour le printemps, j’ai décidé de vous proposer un ouvrage dont le mot est présent dans le titre :

.

couv42849508

« Lune de printemps » (Indiana Teller T1) de Sophie Audouin-Mamikonian

.

Résumé :

Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père. Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée. 

.

Ressenti :

Cette série bit-Lit masculine est très chouette ! Tous les éléments sont réunis pour plaire aux garçons comme aux filles : un héros déterminé qui, même s’il est faible au début, va tout faire pour devenir fort, une ambiance de fac américaine, de l’action, un bestiaire apparemment riche même si on se concentre sur les êtres lupins, du suspense et de la romance. Indiana est un garçon plein de ressources. J’ai aimé le fait qu’il soit puissant mais pas trop, intelligent mais naïf par moment, amoureux mais pas niais pour autant et qu’il ait du répondant. L’auteure a su trouver un juste milieu et proposer un héros crédible. De plus, notre jeune narrateur emploie un peu d’auto-dérision, ce qui est agréable !
(Avis complet)

.

.

Je ne résiste pas au fait de vous proposer un second titre : de la BD ! Lorsque j’entends printemps, je pense aux fleurs, au jardinage, au soleil, aux couleurs dans la nature, … Alors rien de mieux qu’une bande dessinée qui met en avant la nature d’une façon originale :

.

couv70778847

« Jeannot » de Loïc Clément et Carole Maurel

.

Résumé :

Pour Jeannot, la vie était simple et heureuse jusqu’à ce drame qui a tout changé. Depuis il s’est mis à entendre ce que disent les arbres et les plantes. Cela paraît un peu fou mais il peut vraiment les entendre ! On pourrait croire à un don du ciel inestimable, mais Jeannot y voit plutôt une malédiction car les arbres sont bêtes comme leurs racines…

.

Ressenti :

L’humour est présent, que ce soit avec les échanges cocasses liés au pouvoir magique, à travers la narration ou via des jeux de mots. Toutefois, ce n’est pas ce que je retiendrais : ce qui est surtout mis en valeur, c’est le vécu douloureux de Jeannot. Des illustrations expressives, un soupçon d’humour, une grande dose de sentiments, des thématiques fortes (deuil, solitude, résilience, amour, …), rendent cet album magnifique.
(Avis complet)

.

Connaissez-vous ces livres ou bien les auteurs ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Printemps (25/03/2021) »

  1. J’ai voulu interpréter le thème comme toi mais je n’avais qu’un seul titre alors j’ai vite changer mon fusil d’épaule ^^
    Mais j’aime bien le roman que tu as choisi, je n’ai pas beaucoup lu de bit lit au masculin 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire