Science Fiction

« Leia – Princesse d’Alderaan » (Star Wars) de Claudia Gray

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Leia – Princesse d’Alderaan » (Star Wars)
Auteur : Claudia Gray
Genre : Science-Fiction
Éditeur : Pocket

.

résumé du livre

À seize ans, la Princesse Leia Organa se retrouve confrontée au plus grand défi de sa courte vie : faire ses preuves dans les domaines du corps, du cœur et de l’esprit, afin de mériter son titre de princesse héritière du trône d’Alderaan. Pour ce faire, elle suit des cours de survie rigoureux, s’exerce aux rouages de la politique et dirige diverses missions humanitaires en faveur de planètes souffrant du joug impérial. Mais sa future intronisation n’est pas le seul souci de Leia. Ses parents, Breha et Bail Organa, se comportent étrangement ces derniers temps. Bien décidée à percer leur secret, Leia se place dans des situations périlleuses qui finissent par attirer l’attention de l’Empire…

.

Ma critique

leia-princee-d-alderaanN’en déplaise à certains, j’apprécie toute la saga de films Star Wars (Oui, même la trilogie avec Kylo Ren et Rey…) ! J’aime également le développement de l’univers à travers les jeux vidéo. En revanche, sans que j’en connaisse la raison, je lis peu de livres en rapport avec la firme. Alors, lorsque les éditions Pocket m’ont contactée pour lire les origines de Leia, j’ai décidé de me lancer. Il faut également avouer que, en plus de posséder une belle couverture, ce roman est écrit par Claudia Gray, une auteure que j’ai aimée grâce à la série « Genesis ». Or, une fois encore, la plume de Claudia Gray a réussi à me transporter grâce à sa fluidité, son dynamisme, sa simplicité et son efficacité. Elle retranscrit aussi bien les réflexions de son héroïne que les scènes d’action ou les dialogues entre les différents protagonistes. En outre, on ne ressent aucun ennui. L’intrigue évolue sans temps morts.

Comme l’indique le titre, cette œuvre est dédiée à Leia. Et, plutôt que de retracer son rôle dans la rébellion ou sa rencontre avec Luke et Han Solo, on va plutôt découvrir les prémices de son histoire. Pour cela, on va s’attarder sur la fin de son adolescence, lorsqu’elle est sur le point de devenir une princesse. Pour cela, la belle demoiselle va devoir être formée, puis elle va passer trois missions. J’ai suivi avec plaisir l’entraînement de la jeune femme, notamment les moments sur le terrain avec Kier, Sssamm et Amilyn. Leia m’a de nouveau fait forte impression, que ce soit avec sa force de caractère ou son côté altruiste et juste. À plusieurs reprises, elle va faire preuve d’intelligence, de ruse et de bonté pour sauver les personnes dans le besoin. C’est vraiment une meneuse hors pair dès qu’il est question de protéger ou de tendre la main à autrui !

En parallèle avec l’apprentissage de la princesse en devenir, on va découvrir les agissements de la reine Breha Organa et du sénateur / prince consort Bail Organa. Car, malgré la puissance implacable et terrifiante du régime de Palpatine, les parents adoptifs de Leia sont loin d’être de simples citoyens… Eux aussi jouent à un jeu dangereux et ambitieux. Quel régal de suivre tous ces personnages principaux et secondaires évoluer au fil de l’intrigue ! Bien que ce soit un one-shot, on retrouve un bon mélange entre enjeux politiques, révolte, attentats, mensonges, manipulation, action, romance et amitié. Une belle découverte.

.

Logo-Pocket

.

Citations

On ne peut simplement hériter de la couronne d’Alderaan. On doit la mériter. L’héritière doit se montrer digne de corps, de cœur et d’esprit. Êtes-vous prête à relever ce défi ?

—————

Vous avez un talent pour repérer les faiblesses, Votre Altesse. Et pour les exploiter. Ce talent peut jouer en votre faveur ou contre vous. C’est à vous de décider.

—————

Tu continues à essayer de porter la galaxie toute entière sur tes épaules.

—————

– Vous êtes faible, Stevis. Vous ne pouvez pas vous comporter en faible si vous voulez être fort.
Il croisa les bras.
– Je suis riche. Je n’ai pas besoin d’être fort.
– On ne sait jamais quand on va perdre toute sa fortune.

.

Ma note

4/5

6 réflexions au sujet de « « Leia – Princesse d’Alderaan » (Star Wars) de Claudia Gray »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s