Romances

« Tu es mon horizon » (Take me with you T1) de Caro M. Leene

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Tu es mon horizon » (Take me with you T1)
Auteur : Caro M. Leene
Genre : Romance / Littérature contemporaine
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

Norah est libre, complètement libre. Sous ses yeux, l’horizon s’étend à perte de vue, et le moment fatidique où tout a basculé lui semble bien loin. Ce moment où, face au miroir, dans sa robe de mariée, elle a su qu’elle ne pourrait pas épouser Paul et a admis qu’il ne la rendrait pas heureuse. Puis, très vite, elle a accepté la proposition complètement folle de sa meilleure amie : s’envoler pour le Canada avec une charmante bande de garçons tout juste rencontrés à l’aéroport. Alors oui, l’avenir lui fait peur, et cette liberté la terrifie parfois, mais Norah n’y renoncerait pour rien au monde. La sensation du vent sur son visage est bien trop grisante. Et, surtout, sous le regard pétillant du mystérieux Alex, elle se sent enfin vivante, prête à profiter de tout ce que la vie a à lui offrir. Prête à savourer l’instant présent, sans penser à demain, ni à la fin inévitable de leur voyage ?

.

Ma critique

couv29436001Ces derniers temps, j’apprécie le fait d’avoir une romance contemporaine entre les mains pour me détendre le week-end. Cette duologie semblait annoncer de chouettes moments dépaysants ainsi que des émotions intenses. J’estime qu’une partie des promesses a été remplie : j’ai adoré voyager avec ce groupe d’amis, les voir progressivement tisser des liens au fil des jours, faire de nouvelles rencontres avec des personnages secondaires et imaginer tout ce petit monde profiter de plusieurs activités. Néanmoins, à la lecture de ce synopsis de ce premier tome, je pensais que les choses seraient moins compliquées avec le couple principal… Plus d’une fois, je me suis vu lever les yeux au ciel ou insulter copieusement le tandem. Norah et Alex ne cessent de se quereller, de se rapprocher, de s’injurier, de ne pas s’écouter, pour ensuite revenir l’un vers l’autre, puis se détruire avec un nouveau quiproquo. Malheureusement, ce schéma répétitif est devenu vite lassant, en particulier dans le premier volet où j’ai trouvé les héros véritablement instables.

S’il avait existé, Alex serait une personne qui m’aurait tapé sur les nerfs. Je veux bien qu’il soit quelqu’un de direct cependant, cela n’excuse pas ses mots blessants ni son ton moralisateur. Lui aussi a des secrets ou sera un adepte des non-dits ! Même si Norah est responsable de plusieurs prises de bec, le bellâtre est le premier à chercher les ennuis… Je n’ai surtout pas supporté sa façon de juger l’héroïne. Sans la connaître réellement, il va sans cesse l’encourager à agir de telle ou telle manière, pour ensuite la qualifier d’influençable ou de gamine dès qu’elle fait une erreur. Si elle n’agit pas comme il l’entend, il va la rabaisser ou la forcer à aller dans ses retranchements. Bien souvent, j’ai estimé qu’il était trop dur avec elle. J’appelle cela avoir un comportement toxique. Vous l’aurez compris, je suis loin d’avoir partagé les sentiments de la narratrice. À sa place, j’aurais plutôt tenté quelque chose avec Clément, l’un des amis d’Alex. Clément m’a semblé bien plus jovial, loyal, attentionné, simple, direct et respectueux que son comparse ! Une personne en or…

… Et il n’est pas le seul ! Ce sont justement les personnages secondaires qui vont faire la force de cet ouvrage ! Tout l’entourage de Norah va permettre à celle-ci de se découvrir, d’enfin affronter ses peurs, de se surpasser, de vivre pour elle-même et d’évoluer. Parmi le petit groupe, j’ai surtout été admirative d’Alice, la meilleure amie de l’héroïne. Alice est un véritable bout en train qui, bien qu’elle se mêle souvent de ce qui ne la regarde pas, ne tournera jamais le dos à sa comparse. Même si Norah fait des erreurs ou prend une décision radicale qui ne lui plaît pas, Alice va la suivre ou l’encourager. Quand il le faut, elle sait aussi être franche et pousser à la réflexion. Alice est un véritable appui sur lequel on peut compter ! Ajoutons à cela son petit côté loufoque qui rend le séjour très divertissant, léger et dynamique.

Ce road trip servant d’abord d’échappatoire pour Norah va finalement se révéler hors d’haleine, bouleversant et complexe. Une chose est sûre : les propos ou les attitudes contradictoires des personnages ainsi que les situations ne laisseront pas indifférents ! Il en va de même pour la fin que j’étais loin d’avoir envisagée… Ce fut aussi brutal qu’inattendu ! Quoi qu’il en soit, j’ai directement eu envie d’enchaîner avec le second opus… Que j’ai déjà terminé ! Je vous en parle très prochainement…

.

Citations

J’étouffais, et cette relation ne me correspondait plus, je voulais voyager et voir le monde, tandis que lui se passionnait pour l’affaire familiale. Trouver les mots avait été difficile, et lorsque j’avais enfin réussi à avouer mes doutes, il les avait balayés d’un revers de main, arguant que nous traversions simplement une crise. Il avait promis de faire des efforts. La passion n’était pas revenue, mais je n’avais pas osé protester et j’avais foncé tête baissée dans son projet.

—————

J’ai toujours aimé observer la mer. Elle donne cette force étrange d’être face à soi-même, à ses peurs, à ses doutes, mais aussi devant ses envies, ses désirs, ses projets.

—————

L’angoisse m’enveloppe, pire, elle m’asphyxie, mon cœur bat très vite, comme s’il cherchait lui-même à s’échapper.

—————

Je n’ai que l’instant présent à t’offrir. Rien d’autre.

.

Ma note

4/5

9 réflexions au sujet de « « Tu es mon horizon » (Take me with you T1) de Caro M. Leene »

  1. Finalement, malgré le duo des plus agaçants, tu sembles avoir apprécié ce roman, ce qui est en soi la preuve du talent de l’autrice pour susciter des émotions fortes. Mais j’avoue que les drames à répétition et la toxicité du protagoniste me font penser que ce n’est pas pour moi…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s