Fantastique/Fantasy·Young adult

« La symphonie du temps » (Les Brumes de Cendrelune T2) de Georgia Caldera

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La symphonie du temps » (Les Brumes de Cendrelune T2)
Auteur : Georgia Caldera
Genre : Fantasy / Young adult
Éditeur : J’ai Lu

.

résumé du livre

Propulsée au poste de Premier Violon de l’orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d’intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.
En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d’Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés – ceux qui partagent son vœu le plus cher…?

.

Ma critique

Après le final original et précipité du premier opus de la saga, il me tardait de découvrir « La symphonie du temps » ! Néanmoins, quelques avis nuancés ont eu raison de mon enthousiasme, si bien que j’ai tardé à lire cette suite que j’avais pourtant précommandée… C’est finalement Amanda qui m’a boostée pour le lire ensemble et je ne le regrette pas ! Globalement, nous avons passé un bon moment. La plume de l’auteure est toujours aussi simple et addictive, tandis que le mystère donne envie de tourner les pages. Hélas, plusieurs défauts ont ponctué cette lecture, en particulier les revirements de comportements de certains personnages ou encore le pathos trop présent.

la-symphonie-du-tempsMaintenant que les bases de l’univers et de l’histoire sont posées, le récit va gagner en profondeur. On va enfin creuser l’étrange lien qui relie le binôme principal. Pour cela, on va plonger dans le passé, dans un contexte différent, à la rencontre de nouveaux personnages insolites, mystérieux, troubles et intrigants. Bien que l’on touche à un genre dont je ne suis pas fan, Georgia Caldera a su éveiller ma curiosité. Grâce à ces rêves/flash-back, les personnages principaux vont peu à peu être développés. On va ainsi peaufiner leur personnalité, mais aussi leur histoire commune. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, s’accepter, se faire confiance et s’apprécier. J’ai particulièrement été sensible au passé morbide et violent de Verlaine… Il a eu une vie vraiment terrible ! Malgré les actes qu’il a commis pour son père, impossible de ne pas ressentir de l’empathie pour le jeune homme… Je saisis enfin les raisons pour lesquelles il était aussi à fleur de peau dans le premier tome.

De son côté, Céphise m’a laissé une impression plus partagée. Je comprends certaines de ses réactions, notamment face au danger toutefois, je l’ai jugée trop lunatique, voire incohérente. Par exemple, elle se fait beaucoup trop bien à sa situation en quelques heures ! Sa nouvelle vie à la Cour ne semble qu’être une formalité. De plus, elle change brusquement de sentiments pour cet être qu’elle exècre sans que l’on en comprenne la raison. Entre la surenchère de drame, le « je t’aime, moi non plus » qui manque de saveur et l’hésitation de la narratrice, j’ai estimé la romance peu crédible… (Ce qui était déjà ma sensation avec leur histoire « coup de foudre » du T1 !) Si cette indécision n’avait été que ponctuelle, j’aurais pu l’accepter. Hélas, cela arrivait beaucoup trop souvent. D’ailleurs, j’en venais à sourire dès que la belle « Rapiécée » osait menacer la vie de son alter-ego… En aucun cas, j’imaginais la vie de celui-ci en danger… Heureusement, le côté fonceur, intelligent, sensible et explosif de Céphise a réussi à l’emporter sur le reste.

Parmi les personnages secondaires, j’ai été déçue par le personnage d’Orion, le chef des dieux. Je l’imaginais plus cruel et moins conciliant. Il laisse passer trop de choses, en particulier du côté de Verlaine… En revanche, j’ai été sous le charme d’Héphaïstos, le demi-frère divin de Verlaine. Son tempérament et ses idées furent très plaisants à découvrir. Olympe, une nouvelle venue, a également retenu mon attention. Or, même si elle s’est peu dévoilée, la demoiselle a énormément de potentiel ! Je sens qu’elle va jouer un rôle majeur dans le destin du couple. Ma curiosité concerne également trois éléments : l’approfondissement du passé des héros, le futur de ces derniers et le développement de l’univers dans lequel évoluent les personnages. Car, à ma grande surprise, cette suite va donner de la consistance au background et non à ce monde étrange, insolite, mythologique et incroyable. Or, j’aurais adoré en voir davantage, car ce mélange de genres est aussi original qu’agréable.

À l’inverse de ma binôme de lecture, j’ai tout de même une préférence pour « Le jardin des âmes »… Une chose est sûre, nous nous accordons sur le fait que ce second volet est distrayant, mais non sans défauts. Après un début introductif, on entre enfin dans le vif du sujet. La tension est explosive ! On se demande ce que l’auteure va nous réserver… Certes, il demeure encore beaucoup de questions… Reste à voir si le troisième et ultime opus apportera toutes les réponses… Merci encore à Amanda pour nos nombreux échanges autour de cette lecture commune ! C’est toujours aussi chouette de partager nos ressentis, d’autant plus que nous n’avons pas forcément les mêmes goûts, notamment en ce qui concerne les romances !

.

Découvrez l’avis d’Amanda

lesfantasydamandalc

.

Citations

 
.
Quoi que je fasse, j’étais voué à être un monstre, enchaîné pour toujours à cette créature sordide qui m’habitait. Damné à jamais…

 

—————

Il avait une telle confiance en moi qu’il était prêt à accepter n’importe laquelle de mes requêtes, prêt à tout m’accorder, sans réclamer la moindre justification. Prêt à tout quitter afin de m’accompagner, sans même savoir où nous irions. Ce qui, à bien y réfléchir, était aussi grisant qu’inquiétant…
Parce que jamais cela ne pourrait être totalement réciproque.

—————

Mon enfance avait été brisée, mais la sienne n’avait été que ruines, douleur, solitude, haine et sang…

.

Ma note

4/5

19 réflexions au sujet de « « La symphonie du temps » (Les Brumes de Cendrelune T2) de Georgia Caldera »

  1. Contente de pouvoir lire un avis supplémentaire sur un livre de cette saga. J’avais trouvé le premier tome assez particulier et déroutant mais il m’avait laissée une bonne impression. Comme toi, j’ai lu des retours mitigés sur ce second tome dont je souhaitais repousser la lecture jusqu’à la sortie du dernier. Maintenant je n’ai plus d’excuse et ton avis me réconforte un peu malgré les défauts que tu cites. Je pense que je me laisserais tenter en ayant conscience que je lui trouverais sans doute des problèmes. J’attendrai également les impressions de ta compagne de lecture dont je vais me faire un plaisir de découvrir le blog :))

    Aimé par 2 personnes

  2. Nous, pas les mêmes goûts en matière de romance ? Tiens donc :p ! Blague à part, cela ne nous empêche pas de déceler les mêmes défauts, et c’est aussi ce qui me plaît dans nos échanges ^^. D’ailleurs, on est plus ou moins d’accord concernant Céphise qui change bien trop souvent d’avis/s’adapte trop facilement pour être véritablement crédible dans ses lamentations ^^. A choisir, je préfère Verlaine, même si le personnage le plus intéressant de ce tome demeure Héphaïstos.
    Bref, cette lecture commune fut encore une fois une superbe expérience ! Hâte de la renouveler 😉 !

    Aimé par 1 personne

  3. Alors que la série me tente depuis ses débuts ce que tu dis de la romance me fait un peu peur surtout que pour moi c’est souvent un élément moteur lors de mes lectures… En revanche, je suis très intriguée par Verlaine.
    Bilan, il faut que je le lise pour me faire ma propre opinion ><

    Aimé par 1 personne

  4. Il n’est jamais simple d’écrire un second volet quand le premier a été une réussite. Visiblement c’est une réussite dans ce cas , et c’est super pour les fans

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s