News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Un livre vert (22/04/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Un livre vert »

.

Pour le sujet du jour, j’ai eu envie de vous présenter un roman sensible et féministe qui ne laissera aucun lecteur indemne… Certes, j’ai ressenti quelques longueurs néanmoins, j’ai été impressionnée par le courage de ces femmes et par ces traditions peu connues en France : celle des bacha posh !

.

couv13391473

« La Perle et la Coquille » de Nadia Hashimi

.

Résumé :

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

.

Ressenti :

Honnêtement, c’est dur de rester insensible face à ce que vont vivre les personnages principaux, notamment les jeunes filles à peine devenues Femmes… L’auteure, elle-même Afghane, sait de quoi elle parle. Avec justesse, Nadia Hashimi va confronter le lecteur à plusieurs thématiques : la liberté, la violence conjugale, le harem, la polygamie, la lapidation, le droit des Femmes, l’héritage, les devoirs conjugaux qu’une Femme doit avoir envers son mari, l’importance d’avoir un fils, etc. Attention, le contenu est difficile et, contrairement à d’autres écrits de l’auteure, je ne suis pas ressortie avec une impression d’espoir… Mais plutôt une boule au ventre ! Si vous souhaitez tenter cette lecture, choisissez bien votre moment afin d’être apte à encaisser…
(Avis complet)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur.e ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Un livre vert (22/04/2021) »

  1. J’ai pas forcément envie de lire ce roman parce que c’est pas trop mon genre de lecture. En revanche le phénomène qu’il décrit m’intéresse et là j’irai me renseigner dessus. Alors merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s