Romances

« Promis, on reste amis » de Juliette Bonte

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Promis, on reste amis »
Auteur : Juliette Bonte
Genre : Feel-Good / Romance / Littérature contemporaine
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !
Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.

.

Ma critique

Promis-on-reste-amisPromis, on découvrira cet ouvrage ensemble ! C’est ce que nous avons convenu avec Callysse au moment où le nouvel écrit de Juliette Bonte est sorti en librairie. Et nous avons bien fait ! Pour moi, ce fut, encore une fois, un très bon moment d’échange. J’ai adoré discuter avec Callysse à propos de ces quatre amis pas comme les autres. Or, bien que nos avis diffèrent sur quelques éléments, nous avons globalement aimé cette lecture et avons eu les mêmes chouchous : Leandro et son compagnon Graham ! Ce joli couple s’est révélé très touchant, complémentaire, bienveillant, compréhensif, drôle et attachant. En plus de posséder une belle personnalité (en particulier Leandro et sa façon de parler pleine de fraîcheur !), le binôme a réussi à m’émouvoir à bien des reprises. Leurs recherches pour fonder une famille furent très intéressantes à suivre. Ces moments sont remplis de sensibilité. On sent réellement que ces narrateurs feront de bons parents et, au fil des pages, on leur souhaite de tout cœur d’arriver à trouver une personne acceptant leur projet… Les passages liés aux parents de Graham sont également remplis d’émotions.

Promis, il y a de belles valeurs ! Comme vous vous en doutez en lisant le résumé, ce one-shot met avant tout l’amitié à l’honneur. Cette chouette bande de colocataires de tous les horizons forme une famille peu conventionnelle, mais totalement soudée. Dès qu’un membre du quatuor rencontre un problème personnel, la petite troupe fait tout pour le soutenir, lui remonter le moral ou l’aider. Parfois, il n’y a même pas besoin de mots pour que les héros se comprennent ! Il leur suffit d’un geste ou d’un regard… J’ai été admirative de ce lien aussi profond qu’incroyable. Voir des personnes qui ne sont pas du même sang se compléter et se comprendre autant fait chaud au cœur ! « Promis… on reste amis ! » va également aborder des sujets d’actualité comme l’homosexualité (la difficulté de devenirs parents, les réactions de la famille, la perception de la société, etc.). Les messages transmis par l’auteure sont forts, bouleversants et encourageants… C’est une belle ode à la tolérance, au partage, à l’entraide et à l’acception

Promis, les pages débordent de références culturelles en tous genres ! Celles-ci sont généralement source d’humour, notamment à travers des joutes verbales savoureuses entre les colocataires. À plusieurs reprises, les héros vont faire des clins d’œil à « Friends », en particulier à travers Peter, qui n’a pas volé son surnom ! Le lieu de travail de Janhvi (un musée) et l’atmosphère amitié/humour/romance sont également d’autres éléments faisant songer à la série télévisée. Appréciant cette sitcom américaine, je me suis amusée à essayer de recenser un maximum de références. En tout cas, le pauvre Graham est aussi peu doué que Ross dans ses relations de couple ! Amoureux transi, il éprouve une immense affection pour la belle indienne qui ne se rend pas compte des sentiments de son meilleur ami. Avec lui, elle a une relation fraternelle, voire fusionnelle… Ce qui est très difficile pour le jeune vétérinaire qui n’ose pas se déclarer… Comme Callysse, j’ai estimé cette situation plutôt improbable. Comment Janhvi ne s’est-elle rendu compte de rien après autant d’années ?! Ne voyait-elle pas toutes les petites attentions de Peter, alors qu’aucun de ses ex-petits-amis n’était aussi prévenants ? Pourquoi serait-elle attentive à tout le reste, mais pas à cela ? Cette longue prise de conscience est l’élément qui m’a le moins plu… En outre, j’ai été assez étonnée du dénouement de cette romance : il manquait clairement quelques pages supplémentaires avec les deux héros !

Promis, c’est un roman feel-good à quatre voix sympathique, drôle, divertissant et pertinent ! Si vous cherchez quelque chose pour vous reposer un week-end ou partir en voyage, alors vous devriez apprécier cet écrit. C’est ce que l’on pourrait appeler une « lecture doudou ». Pour ma part, j’avoue avoir largement préféré les autres publications de l’auteure, car celles-ci étaient, soit plus drôles, soit plus émouvantes… cependant, je suis tout de même ravie de la découverte réalisée avec Callysse !

.

Découvrez l’avis de Callysse !

callssse

.

Citations

Ce n’est pas à nous de changer. C’est aux autres de surmonter leurs peurs pour ne pas nous les renvoyer constamment dans la figure.

—————

Ce monde me rappelle que « différence » et « erreur » sont des mots auxquels il applique parfois la même définition.

—————

D’après moi, le cœur n’est pas un organe aux parois extensibles. Parfois, il a besoin de se purger, d’évacuer le négatif pour mieux laisser place au positif ; en acceptant de soigner son passé, Graham s’est autorisé à faire un pas en avant.

—————

Finalement, écouter son cœur est primordial. Même quand sa proposition consiste à s’engager sur un petit chemin tortueux et inconnu alors que la grande autoroute confortable patiente à côté.

.

Ma note

4/5

 

13 réflexions au sujet de « « Promis, on reste amis » de Juliette Bonte »

  1. Dommage que ce ne soit pas aussi intense que Tu fais quoi pour Noël ? mais le côté amitié semble merveilleusement bien exploité et les sujets annexes comme l’homoparentalité m’intéressent. Du coup, si ce n’est pas un roman sur lequel je vais me jeter, je le garde quand même dans un coin de ma tête, notamment dans le contexte actuel où vivre des instants entre amis devient un luxe.
    Et j’aime beaucoup ta manière d’appréhender ton avis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu fais quoi pour Noël , je t’évite ? est vraiment une pépite.^^ Impossible de le surpasser.
      Oui, le côté amitié est très fort. Et le sujet de l’homoparentalité est bien traité. C’est vraiment la seconde romance qui est moins bien.
      Merci beaucoup ! ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s