Romances

« Immoral Stepbrother » de Lila Collins

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Immoral Stepbrother »
Auteur : Lila Collins
Genre : Romance / Littérature contemporaine
Éditeur : Butterfly Editions

.

résumé du livre

Leah n’a qu’une seule envie : jeter aux oubliettes son ex-petit ami toxique, Jake. Pour ça, elle établit le plan parfait : échanger sa place avec sa soeur jumelle, Ana, copie conforme, et retourner vivre chez sa mère. Jayden est écorché vif, rock star en devenir, mais surtout… imprévisible. Pour décrocher le contrat du siècle, il n’a d’autre choix que d’établir un deal avec sa nouvelle demi-sœur, Ana, qu’il déteste. Quand les yeux de Leah croisent ceux de son demi-frère pour la première fois, tout se complique… Le plus interdit des désirs naît. Celui qui, quand on y goûte, n’offre aucun retour en arrière possible…

.

Ma critique

De coutume, je ne cours pas après les scénarios mettant en scène un amour interdit voire immoraux… Et pourtant, grâce aux nombreux avis positifs, j’ai foncé découvrir cette romance sans hésiter ! Je ne regrette pas d’avoir retrouvé la plume de Lila Collins qui est toujours aussi fluide et agréable. Si, avec « Mon BOSS… le pire ex de ma vie ! », j’avais globalement passé un bon moment malgré les défauts, « Immoral Stepbrother » m’a conquise ! J’ai adoré le tandem principal, si complémentaire, drôle et touchant qui va se découvrir progressivement. Mais ce qui m’a le plus intéressé, ce sont les thématiques cachées derrière cette romance ainsi que l’entourage du couple. Pour une fois, on ne sera pas sur une famille idyllique, soudée et aimante. Bien au contraire ! J’ai d’ailleurs été impressionnée par le comportement révoltant et exécrables de certains individus… L’immoralité n’est finalement pas dans cette romance pas si interdite que cela…

Le récit repose sur un concept que j’apprécie : le changement de vie pour repartir de zéro. Ici, il s’agit de deux jumelles, Ana et Leah, qui vont décider d’emprunter la vie de l’autre le temps de se remettre sur pied. L’une vit à San Diego et l’autre à New York. Chacun avec l’un des parents divorcés. Il y aura donc peu de chances pour que les proches devinent rapidement le pot aux roses… Pour Leah, cet échange sera l’occasion d’oublier son ex-petit-ami volage. De son côté, Ana espère souffler et oublier Jayden, son beau-frère à la langue bien pendue. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu, puisque Jayden va directement attirer l’attention de Leah. Leur relation est d’abord piquante et tumultueuse. Cela m’a charmée, car leurs dialogues acerbes et leurs petites actions pour pourrir le quotidien de l’autre apportent du dynamisme au texte. C’est tout à fait le genre de relation « chien et chat » qui me divertit ! Or, contrairement à d’autres romances contemporaines, le duo va rapidement se dévoiler et va tisser une histoire d’amour sincère. Leurs piques ne constitueront qu’un petit tiers du livre. L’auteure n’hésite pas à laisser le temps passer afin que le binôme puisse se découvrir au fil des semaines. Pour ma part, j’ai autant aimé leur jeu de séduction que leurs engueulades ou leur prise de position pour devenir un couple à part entière.

À partir de la moitié du roman, vont s’ajouter de lourds secrets de famille… Cela concerne principalement les deux narrateurs : Leah et Jayden. Tous deux ont énormément de choses à porter sur leurs épaules. Cette idylle naissante leur permettra de se remettre en question, de se confronter à leurs démons, d’oser crever l’abcès avec leurs proches et d’avancer. Le chemin de la résilience fut vraiment très intéressant et touchant à suivre. Ce fut une très très belle surprise ! Hormis le dénouement que j’ai jugé un peu brutal (j’aurais adoré quelques pages supplémentaires, car le chemin choisi par les héros m’a émue !), je me suis régalée avec cet ouvrage. Si vous cherchez une romance plus complexe qu’il n’y parait et qui aborde des thématiques sensibles, alors n’hésitez pas.

.

Citations

S’il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, ce sont les épices. Ça me retourne le bide, et Mary adore en abuser. Soi-disant, ça fait du bien au corps. Donc autant vous dire que becter sa bouffe, c’est la promesse d’une mort assurée dans d’atroces souffrances.

—————

Comme quoi on peut être à tomber de l’extérieur, et pourri de l’intérieur. Je reste calme, concentrée sur mes propres réflexions. Il va falloir que j’appelle ma sœur, et vite. En apprendre le plus possible sur lui. Sur son caractère de merde. Sur ses amis, ses fréquentations féminines, sa relation avec ma mère. Avec un gars pareil, rien ne peut être laissé au hasard. Rien.

—————

N’oublie pas tout ce que je t’ai toujours répété : ne rêve pas ta vie, mais fais de tes rêves une réalité.

—————

L’avenir nous réserve sûrement encore beaucoup de surprises, bonnes comme mauvaises… Peu importe. Nous sommes deux. Nous sommes ensemble. Par le passé, notre amour a été notre faiblesse, mais c’est terminé. Désormais, il sera notre plus belle force. Lui et moi contre le monde entier, s’il le faut.

.

Ma note

4,5/5

10 réflexions au sujet de « « Immoral Stepbrother » de Lila Collins »

  1. En théorie, j’aime les romances légères parce que c’est mon moment détente, mais j’avoue que celle-ci me tente bien. J’aime l’idée que les piques du début laisse place à une belle relation mais que l’autrice aborde également des sujets difficiles sans, il semblerait, que cela ne tombe dans le pathos et la surenchère…

    Aimé par 1 personne

  2. Vraiment en lisant le résumé je n’étais pas du tout attirée mais ta chronique me fait complètement changer d’avis ! J’aime le fait que tout le roman ne repose pas sur la « dynamique des piques » et sache visiblement dérouler une véritable histoire derrière. Curieuse de le découvrir, donc.

    Aimé par 1 personne

    1. Que je te comprends ! Comme toi, la romance interdite et la couv’ ne m’attiraient pas… Mais après avoir lu un livre de l’auteure et vu les chroniques positives, j’ai essayé… Et ce fut une belle claque. Je suis donc ravie que, malgré les impressions négatives, tu sois interpelée par cette chouette histoire.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s