News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : La santé (13/05/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « La santé »

.

« Alors voilà : Les 1001 vies des urgences » de Baptiste Beaulieu

.

Résumé :

Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients…

.

Ressenti :

J’aimais beaucoup l’idée de rendre hommage à tous ces employés en milieu hospitalier, surtout en ce moment. L’auteur étant lui-même interne, j’estimais qu’il serait tout à fait apte à parler de son univers, des patients rencontrés et de moments aussi durs que touchants. De ce point de vue-là, je reconnais avoir trouvé mon compte, car certains passages m’ont terriblement émue, tandis que d’autres m’ont révoltée, écœurée, ennuyée, charmée ou fait rire. C’est toute une palette d’émotions que l’on ressent au cours de sa lecture. Certes, certaines d’entre elles sont parfois contradictoires, mais cela reste globalement une lecture correcte. Un conseil : ne le lisez pas d’une traite afin d’éviter l’indigestion. Il est préférable de le découvrir au compte-goutte, un peu tous les deux jours…
(Avis complet)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur.e ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : La santé (13/05/2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s