Romances

« The Reason I Smile » d’Elle Seveno

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « The Reason I Smile »
Auteur : Elle Seveno
Genre : Romance / Littérature contemporaine
Éditeur : Auto-édition

.

résumé du livre

Une rencontre sur un toit. Un sourire partagé. Une évidence…
Cheveux tressés, bonnet, écharpe et gros manteau, Lili pourrait être quelqu’un de transparent si elle n’était pas si lumineuse. Gentille, optimiste, présente pour ses proches, elle ne demande rien et n’attend rien en retour. Si elle s’oublie ? Non, parce que c’est grâce aux sourires de ses proches qu’elle se sent vivante.
Connu et reconnu, Lilian est un globe-trotteur aux millions de vues sur internet. Autrefois impulsif et colérique, il profite désormais de la vie sachant que tout peut s’arrêter trop vite. Très peu d’amis – parce qu’il n’a pas le temps – il cache pourtant un cœur tendre, qui aurait besoin d’attention autre qu’intéressée. Ce qu’il lui faut : un peu de repos auprès d’un groupe d’amis qui n’attend rien de plus de lui que de faire sourire leur meilleure amie. Lili. Mais quand obligations professionnelles et célébrité se rappellent à lui, Lilian sera-t-il capable de ne pas faire souffrir Lili ?

.

Ma critique

 

raisonSi vous êtes à la recherche d’un roman doudou, « The Reason I Smile » saura répondre à cette demande. On a là une romance contemporaine pleine de bons sentiments et de messages positifs. Avec douceur et émotion, Elle Seveno a abordé des thématiques pertinentes comme le handicap, l’entraide, la vie privée, la résilience, l’amitié, la famille ainsi que le pardon. Le tout se mélange avec harmonie sous une plume toujours aussi agréable ! Décidément, il faut que je continue de découvrir les écrits de cette auteure, car elle a souvent su faire mouche avec moi…

Sans pathos, le récit met à merveille l’une des particularités de l’héroïne : Lili est sourde-muette. On va découvrir son quotidien, sa façon de percevoir ce qui l’entoure et sa manière de communiquer avec autrui. Pour elle et ses proches, son handicap n’est pas un souci. Bien au contraire, la narratrice est très bien entourée ! Dès l’école élémentaire, plusieurs enfants ont appris le langage des signes. Une belle preuve d’amitié ! Au fil du temps, ses amis le sont restés. Depuis, à la manière de la saga « Friends », ils partagent régulièrement l’appartement de la jolie dessinatrice de BD. J’ai adoré découvrir ce noyau solidaire, taquin, gentil et complémentaire. Tout ce petit monde donne l’impression d’être face à une jolie famille ! Appréciant les liens puissants entre des personnes n’ayant pas le même sang, j’ai été ravie de la place du groupe au fil de l’histoire. D’ailleurs, j’ai même regretté que l’on ne découvre pas davantage ces colocataires pourtant si éclectiques, intéressants et touchants… Mais, qui sait, peut-être qu’ils auront leur série spin-off un jour ?

Lili est une narratrice simple, naturelle, drôle, artistique et rêveuse. Sa personnalité est si agréable que l’on comprend aisément pourquoi tout le monde l’apprécie ! De son côté, Lilian, un ancien athlète reconverti en youtubeur/influenceur, est également un individu adorable ! Bien qu’il soit encore à fleur de peau en raison d’une récente rupture et de ses penchants violents, il fera toujours preuve de sincérité et de douceur à l’égard de la demoiselle qui a su éveiller sa curiosité. Suivre le tandem tisser des liens fut très mignon. Certes, les problèmes qu’ils rencontreront seront prévisibles toutefois, cela ne m’a pas empêchée de sourire à chaque fois que le couple se retrouvait ensemble. Voilà un binôme qui fait chaud au cœur !

Contrairement à d’autres ouvrages, le passé torturé ou les problèmes des protagonistes seront relativement légers. De plus, les narrateurs seront assez matures pour prendre du recul, établir le dialogue avec l’autre puis aller de l’avant. Or, cela devient de plus en plus rare dans le genre new romance ! Que ce changement fait du bien !! Vous l’aurez compris : si vous cherchez une histoire d’amour toute douce, sans trop de drames ou de prises de tête, alors ce titre solaire est fait pour vous.

.

Citations

Jamais personne n’avait creusé un vide comme ça dans mon cœur rien que par son absence.

—————

– Je resterais bien ici pour toujours.
Elle : Parce que tu es avec une fille qui ne peut pas te couper la parole ?
– Parce que je suis avec une fille qui me permet de regarder les étoiles, lui soufflé-je pensif en admirant la voie lactée derrière sa tête

—————

J’ai du mal à t’imaginer autrement qu’avec un sourire sur les lèvres

—————

Je ne veux pas qu’elle soit sexy. Ce n’est pas elle. Moi, je l’aime comme elle est tous les jours. En pyjama, sous des fringues informes, emmitouflée dans un plaid, des gros chaussons aux pieds.

.

Ma note

4/5

14 réflexions au sujet de « « The Reason I Smile » d’Elle Seveno »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s